13 octobre 2023

19h30

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
8200 rue Saint-Hubert, Montréal
(métro Jarry)

Attention: entrée par le 780 rue Mistral (angle St-Hubert)

Achat de billets

Un concert exceptionnel!
L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean - Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.

PIERRE HENRY

Pierre Henry est né le 9 décembre 1927 à Paris, il étudie la musique dès l’âge de sept ans. En 1944 guidé par Olivier Messiaen, il compose et pense à la musique du futur. Sa rencontre avec Pierre Schaeffer est déterminante pour sa création. Inventeur de procédés techniques de composition maintenant largement standardisés, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition qu’on ne lui soupçonnait pas au départ, en construisant un ensemble colossal et varié d’oeuvres qui continuent de toucher tous les publics et toutes les génération. Il a aussi créé un « son » aussi personnel et reconnaissable que ceux des plus fameux musiciens de jazz, et imposé un univers d’une ampleur cosmique, un véritable monde où l’archaïque et le mythique côtoient le familier, et qui chante les émerveillements, les espoirs et les hantises de notre époque.


L’APOCALYPSE DE JEAN (1968) 1h41’08

Oratorio Electronique en 5 temps avec la voix de Jean Negroni
Texte : traduction et adaptation de Georges Levitte
Création le 30 octobre 1968 au Théâtre de la Musique

Premier temps

Titre-révélation
Jean à Patmos
Le trône
Le livre

Deuxième temps

Les quatre cavaliers
Les âmes crient
Les astres tombèrent
Aucun vent sur la terre
Il y eut dans le ciel un silence
Encensoir-tonnerre
Cataclysmes II
Septième trompette

Troisième temps

Bête de la mer
Bête de la terre
L’agneau et les hommes purs sur la montagne
Mer de verre- harpes de Dieu

Quatrième temps


Six coupes de colère

Cinquième temps


La grande prostituée
Cataclysmes IV
Voici bientôt


Le message de l’apocalypse révélation de tradition prophétique nous est transmis à travers une symbolique visionnaire;dans celle-ci l’image prend le pas sur le discours dont le rôle se borne souvent à en souligner le contenu emblématique, avec ses allégories, ses nombres signifiants, ses proclamations énigmatiques, son texte exprime d’une façon singulière, impressionnante et souvent paradoxale la proximité de la fin du monde et donne au présent une gravité particulière.

Dans cette vision de la fin, qui répond à celle de la création, notre temps de conflits et d’épreuves s’achèvera dans la manifestation péremptoire et définitive de l’ordre divin.
Le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence.


+

Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de KARA-LIS COVERDALE.

" Coverdale est bien connue pour son travail dans le domaine de l'électronique et ses innovations dans les systèmes de musique numérique, mais sa performance à AKOUSMA s'appuiera sur plus d'une décennie de travail en tant qu'organiste d’église ; tout en embrassant la présence artistique sans compromis pour laquelle Coverdale est connue, il s’agira pour elle de tirer des sons de l'orgue qui recadrent l'instrument et son répertoire avec des approches distinctives de la tactilité, du registre et de la forme de l'ombre. Sa performance sera connectée à son répertoire actuel en matière de transcendance, d’incarnation et de transcription en temps réel du récit et de l’e-motion.”


Pierre Henry   Photo:  Les télécréateurs

Kara-Lis Coverdale    Photo: Adam Feingold