16 février 2023
ÉLECTROCHOC No 3
Myriam Bleau
Conférence 19h30 / Concert 20hEn codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
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Biographie
Myriam Bleau est une compositrice et artiste numérique basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois comme une manifestation culturelle codifiée et comme une remise en scène incarnée de systèmes humains et non humains, notamment l'apprentissage-machine. Ses œuvres explorent les porosités entre le monde virtuel et le monde physique et entre la notion de naturel et de synthétique. Son travail a été reconnu et présenté à l'international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Scopitone (FR), Transmediale (DE) et Cafe Oto (UK).
Site web
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Programme
"to give names to nameless things" (2023) ~21'
Pièce mixte pour clarinette basse, trombone et instruments numériques programmés avec Supercollider .
Charlotte Layec - clarinette basse • Kalun Leung - trombone
Inspiré par "Eros the Bittersweet", un essai d’Anne Carsons sur le désir, "to give names to nameless things" fait référence à la triangulation de la métaphore, qui réunit “deux choses hétérogènes sur le point de révéler leur parenté”. Dans ce nouveau point de convergence, toujours fugace, le sens littéral et le sens nouveau sont mis sous tension « par le regard que porte la métaphore sur le monde ».
Hypermobility - Variations (2022-2023) ~30'
Études et explorations basées sur la performance audiovisuelle Hypermobility. Synthèse numérique en Supercollider.
Myriam Bleau est une compositrice et artiste numérique basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois comme une manifestation culturelle codifiée et comme une remise en scène incarnée de systèmes humains et non humains, notamment l'apprentissage-machine. Ses œuvres explorent les porosités entre le monde virtuel et le monde physique et entre la notion de naturel et de synthétique. Son travail a été reconnu et présenté à l'international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Scopitone (FR), Transmediale (DE) et Cafe Oto (UK).
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Programme
"to give names to nameless things" (2023) ~21'
Pièce mixte pour clarinette basse, trombone et instruments numériques programmés avec Supercollider .
Charlotte Layec - clarinette basse • Kalun Leung - trombone
Inspiré par "Eros the Bittersweet", un essai d’Anne Carsons sur le désir, "to give names to nameless things" fait référence à la triangulation de la métaphore, qui réunit “deux choses hétérogènes sur le point de révéler leur parenté”. Dans ce nouveau point de convergence, toujours fugace, le sens littéral et le sens nouveau sont mis sous tension « par le regard que porte la métaphore sur le monde ».
Hypermobility - Variations (2022-2023) ~30'
Études et explorations basées sur la performance audiovisuelle Hypermobility. Synthèse numérique en Supercollider.

Crédit : Augustina Isidori