1er décembre 2022
ÉLECTROCHOC NO. 2

Roxanne Turcotte

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal


Achat de billets


Biographie
Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme acousmaticienne à obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi qu’avec Francis Dhomont. Elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT). Quelques résidences dont l’Académie Sampo, Saint-Etienne (France) pour la production de musiques mixtes. Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles. Elle est appelée à faire partie de jurys en composition et donne régulièrement des formations et ateliers de composition, en plus d’enseigner la musique aux jeunes jusqu’en 2020. Boursière du Conseil des Arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Roxanne Turcotte a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque et quelques publications, de nombreux spectacles avec diverses formations musicales et de multiples tournées et concerts au Canada, aux États-Unis et à l’international. Roxanne Turcotte a reçu le Prix Jan V. Matejcek Nouvelle musique classique (Socan) en 2021.

Programme

Artefacts 1

Des objets annonciateurs d'un parcours, d'une introspection pour orchestre de haut-parleurs, instruments et projections. Dans Artefacts 1, nous retrouvons des œuvres de différentes époques qui ont été spatialisées à l'aide de l'application SpatGris et remontées pour cet événement.  Un choix d'œuvres qui ont une représentation forte dans mon imaginaire.

Ouverture - 4’31 - Création

8,9,10 Histoire à dormir debout
 *De la fenêtre – Texte: Étienne Lalonde

Musée sonore attractif - 10’03 - Création (version mixte)
Musée sonore – Attractions  
Saxophone: Michel Dubeau

Petit ange - 3’05
Pour petit Gabriel

Voix tirées de "Fantaisie urbaine" (Sylvie Deguy, Laurent Poitrenaux et Sophie- Caroline Schatz) - Arrangements pour un mélodica et un saxophone.
Mélodica : Roxanne Turcotte - Saxophone: Michel Dubeau

Les désordres - 16’33 - Création (version mixte)
Tant de catastrophes et d’histoires non réglées!

  • Delirium - 1'57
  • Capharnaüm - 3’29
  • Tout en rouge - 2’57
  • Micro-trottoir - 3’38 – Vox pop: Isabelle Tanguay
  • Zone d'exclusion - 4’32 – Shakuhachi: Michel Dubeau

Il y a 40 ans et pourtant... - 8’24
Plus ça change, plus c’est pareil
  • Y---OW - 4’28)
  • Amore - 3’56 - Quelques phrases d’Élise Turcotte

Les réverebères - 8’27
J’allume des réverbères pour la prospérité

  • Le piano d'Horowitz - 5’04 - Première publique (mxite)
  • Tango déconstruit - 3’23 - Première publique en salle

Hommage à Marcelle Deschênes - 7’56 - Création
Ribambelle sonore assemblée à partir d’extraits empruntés à d'ancien.ne.s étudiant.e.s de Marcelle Deschênes (Serge Arcuri, Louis Dufort, Robert Normandeau, Jean Piché, Stéphane Roy, Michel Smith, Michel Tétreault, Pierre-Alexandre Tremblay, Roxanne Turcotte)

Description des extraits

Serge Arcuri: Chronaxie (1984)
Louis Dufort: Pointe-aux-Trembles (1996-97)
Robert Normandeau: Matrechka, Pourpre (1986) - “La première pièce que j'ai composée avec elle, Matrechka, a remporté deux prix au concours de Bourges, la référence dans le domaine, qu'elle avait elle-même remporté en 1978 avec Moll, une oeuvre que je joue à chaque année dans mon cours d'histoire.”
Jean Piché: Prélude pour fête foraine (1972)
Stéphane Roy: Janvier-Quêtes de chaleurs (1989) - “Sur un poème du même nom de Paul-Marie Lapointe. Composée lors de ma maîtrise à l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes.”
Michel Simth: Style de bougalou (1990) - “À l’instar de ces jeux où l’on discerne les différences entre deux dessins presque identiques, Style de bougalou se compare aux œuvres musicales traditionelles et populaires, sauf que…”
Michel Tétreault: Alnitak (1994)
Pierre Alexandre Tremblay: Fugue; qui sent le temps? (1997)
Roxanne Turcotte: Love you (1986)