3 novembre 2022
SOUNDWICH XV
Charles Harding, Operaa, Pauline Patie, Pablo GeeraertConférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
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Charles Harding - biographie
Charles Harding est un créateur de sons émergent qui vit à Tiohti:áke / Mooniyang / Montréal. Il se consacre actuellement à diverses disciplines artistiques, notamment la composition algorithmique, la conception de paysages sonores et le codage créatif. Ayant passé de nombreuses années à étudier la composition électroacoustique, il a eu la chance d'hériter d'une joie intérieure profonde pour briser les paradigmes de sa perception, pour entendre des sons anciens comme nouveaux et pour accueillir de nouvelles perspectives à partir desquelles il peut naviguer dans son expérience du monde. Au cours des dernières années, il a eu l'occasion de présenter des recherches, des projets et des collaborations impliquant des installations audiovisuelles immersives et interactives lors d’évènements tels que ImageFest en Colombie et Visiones Sonoras au Mexique. Récemment, il a publié une collection de pièces de paysage sonore intitulée Rain Beast, un collage d'enregistrements de terrain documentés au Nouveau-Brunswick et à Montréal entre 2018 et 2021. Dans le cadre d'une plus grande réflexion sur la connexion des médiums technologiques dans la pratique artistique aux notions d'anthropocène, cette collection s’intéresse aux dissonances de la nature et de l'industrie dans le sud du NB. Bien que sa pratique soit profondément liée aux outils technologiques, il cherche toujours à établir des liens avec la nature et les matériaux organiques, en encadrant les images et les sons du quotidien pour les entendre de façon novatrice.
Programme
Unsequestered - 8’21 - paysage sonore
Unsequestered reflète la difficulté moderne d'essayer de s'échapper dans des endroits libres de la présence d'autres humains. L'espace et le cadre d'enregistrement de cette pièce est l'aire publique du parc O'dell, situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Grâce aux enregistrements de terrain recueillis lors d'une promenade sonore avec les compositeurs Erin Goodine, Emily Kennedy et Mark Kleyn, en janvier 2021, cette composition entraîne l'auditeur dans une histoire de sons forestiers et d'interruptions de la circulation humaine toujours présente le long du sentier Arboretum du parc. L'inspiration de cette pièce peut être directement attribuée à certaines œuvres de Barry Truax telles que Pacific Fanfare et Island, ainsi qu'à plusieurs de ses articles relatifs à l'enregistrement sur le terrain et à la synthèse granulaire dans la composition. Nous encourageons l'auditeur à essayer d'imaginer que la forêt pose une question à l'auditoire. Le contenu de la question ne peut être connu que lorsque l'auditoire écoute vraiment.
Tin Can Elsa & Southern NB - 9’20 - paysage sonore
Les bruants chanteurs de la côte Est, le chemin de fer du Sud du Nouveau-Brunswick, les douces vagues de la plage de Tin Can, les gouttes et les ondulations du parc naturel Irving, le bourdonnement d'une usine de pâte à papier, les gouttes tropicales de la tempête Elsa et les sons de la cour de la maison familiale dans le Lower West Side de la ville de Saint John. La combinaison de ces sons peut sembler chaleureusement familière à une personne de la ville, car ils font partie intégrante du paysage sonore global. Ceux qui ne connaissent pas la ville peuvent, de façon plus abstraite, se retrouver immergés dans une bouillie de nature côtière et d'industrie. Saint John est une ville portuaire principalement composée de cols bleus, située dans le sud du Nouveau-Brunswick. C'est là que se trouve l'énorme et problématique société pétrolière Irving, dont les industries s'étendent sur toute la province, avec des raffineries, des chantiers navals, des opérations de coupe à blanc et des usines de pâte à papier. La dissonance de cette société est mise en évidence par un assemblage de marques sonores mécaniques significatives qui sont juxtaposées de façon frappante à un paysage vallonné et diversifié de nature agreste, de plages rocheuses et de vastes espaces océaniques. La vision de cette composition était de projeter le mélange de la nature et de l'industrie qui s'opposent constamment dans la ville. Ma nostalgie d'avoir vécu en ville est abordée avec l'inclusion d'une base tonale bourdonnante dérivée d'un enregistrement de piano recueilli dans la maison de ma famille, un écho compositionnel.
Cette pièce a été composée à partir de matériaux recueillis lors de plusieurs promenades sonores à Saint John NB au cours de l'été 2021. L'inspiration pour cette pièce est venue d'écoutes préliminaires de Kits Beach Soundwalk d’Hildegard Westerkamp et de Pacific Fanfare et Island de Barry Truax, ainsi que de nombreuses méditations sur l'identification de certains des repères sonores significatifs de Saint John recueillis lors de séances d'enregistrement sur le terrain.
Charles Harding est un créateur de sons émergent qui vit à Tiohti:áke / Mooniyang / Montréal. Il se consacre actuellement à diverses disciplines artistiques, notamment la composition algorithmique, la conception de paysages sonores et le codage créatif. Ayant passé de nombreuses années à étudier la composition électroacoustique, il a eu la chance d'hériter d'une joie intérieure profonde pour briser les paradigmes de sa perception, pour entendre des sons anciens comme nouveaux et pour accueillir de nouvelles perspectives à partir desquelles il peut naviguer dans son expérience du monde. Au cours des dernières années, il a eu l'occasion de présenter des recherches, des projets et des collaborations impliquant des installations audiovisuelles immersives et interactives lors d’évènements tels que ImageFest en Colombie et Visiones Sonoras au Mexique. Récemment, il a publié une collection de pièces de paysage sonore intitulée Rain Beast, un collage d'enregistrements de terrain documentés au Nouveau-Brunswick et à Montréal entre 2018 et 2021. Dans le cadre d'une plus grande réflexion sur la connexion des médiums technologiques dans la pratique artistique aux notions d'anthropocène, cette collection s’intéresse aux dissonances de la nature et de l'industrie dans le sud du NB. Bien que sa pratique soit profondément liée aux outils technologiques, il cherche toujours à établir des liens avec la nature et les matériaux organiques, en encadrant les images et les sons du quotidien pour les entendre de façon novatrice.
Programme
Unsequestered - 8’21 - paysage sonore
Unsequestered reflète la difficulté moderne d'essayer de s'échapper dans des endroits libres de la présence d'autres humains. L'espace et le cadre d'enregistrement de cette pièce est l'aire publique du parc O'dell, situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Grâce aux enregistrements de terrain recueillis lors d'une promenade sonore avec les compositeurs Erin Goodine, Emily Kennedy et Mark Kleyn, en janvier 2021, cette composition entraîne l'auditeur dans une histoire de sons forestiers et d'interruptions de la circulation humaine toujours présente le long du sentier Arboretum du parc. L'inspiration de cette pièce peut être directement attribuée à certaines œuvres de Barry Truax telles que Pacific Fanfare et Island, ainsi qu'à plusieurs de ses articles relatifs à l'enregistrement sur le terrain et à la synthèse granulaire dans la composition. Nous encourageons l'auditeur à essayer d'imaginer que la forêt pose une question à l'auditoire. Le contenu de la question ne peut être connu que lorsque l'auditoire écoute vraiment.
Tin Can Elsa & Southern NB - 9’20 - paysage sonore
Les bruants chanteurs de la côte Est, le chemin de fer du Sud du Nouveau-Brunswick, les douces vagues de la plage de Tin Can, les gouttes et les ondulations du parc naturel Irving, le bourdonnement d'une usine de pâte à papier, les gouttes tropicales de la tempête Elsa et les sons de la cour de la maison familiale dans le Lower West Side de la ville de Saint John. La combinaison de ces sons peut sembler chaleureusement familière à une personne de la ville, car ils font partie intégrante du paysage sonore global. Ceux qui ne connaissent pas la ville peuvent, de façon plus abstraite, se retrouver immergés dans une bouillie de nature côtière et d'industrie. Saint John est une ville portuaire principalement composée de cols bleus, située dans le sud du Nouveau-Brunswick. C'est là que se trouve l'énorme et problématique société pétrolière Irving, dont les industries s'étendent sur toute la province, avec des raffineries, des chantiers navals, des opérations de coupe à blanc et des usines de pâte à papier. La dissonance de cette société est mise en évidence par un assemblage de marques sonores mécaniques significatives qui sont juxtaposées de façon frappante à un paysage vallonné et diversifié de nature agreste, de plages rocheuses et de vastes espaces océaniques. La vision de cette composition était de projeter le mélange de la nature et de l'industrie qui s'opposent constamment dans la ville. Ma nostalgie d'avoir vécu en ville est abordée avec l'inclusion d'une base tonale bourdonnante dérivée d'un enregistrement de piano recueilli dans la maison de ma famille, un écho compositionnel.
Cette pièce a été composée à partir de matériaux recueillis lors de plusieurs promenades sonores à Saint John NB au cours de l'été 2021. L'inspiration pour cette pièce est venue d'écoutes préliminaires de Kits Beach Soundwalk d’Hildegard Westerkamp et de Pacific Fanfare et Island de Barry Truax, ainsi que de nombreuses méditations sur l'identification de certains des repères sonores significatifs de Saint John recueillis lors de séances d'enregistrement sur le terrain.

Operaa - biographie
Operaa est le pseudonyme du producteur et artiste sonore montréalais Tatum Wilson. Son travail examine les thèmes de l'évasion, de la dépersonnalisation et de la guérison au travers de compositions expérimentales amalgamant des éléments des musiques ambiante, minimaliste et électroacoustique.
Programme
A Loss for More Than Words - 20’ - acousmatique
A Loss For More Than Words est pour un amoureux, un point de focalisation, un corps vous ayant soutenu. C'est le paysage sonore de la vie 2.0, à l'écoute de l'agitation, la descente tout en fixant la figure de ce qui fait mal. Vous pouvez ignorer ce qui est terrestre, vous pouvez sortir d'ici encore lucide, pour un instant - toutefois comme un souvenir lointain mais lisible, il s'estompe pour toujours, jamais parti.

Pauline Patie - biographie
Pauline Patie est une compositrice française de musique électroacoustique. Basée à Montréal, elle étudie à la maîtrise en composition et création sonore dans le département de musique numérique de l'Université de Montréal. Son travail a été récompensé par le prix Marcelle-Deschênes 2021 (Université de Montréal), et a reçu les mentions d'honneur au concours international de musique électroacoustique de MusicaNova (Prague) et de la Fondation Destellos (Argentine).
Intéressée par l'effet de transe, ses créations explorent l'association de l'inconfort et de l'apaisement pour l'auditeur. Elle interroge ainsi la mystérieuse réactivité du corps à l'immersion et sa causalité.
Programme
Cent Sens - 15’ - A/V
Depuis l’enfance nous sommes influencés par des codes visuels et sonores qui participent aujourd’hui à notre manière de percevoir le monde. Dans cette performance j’ai donc cherché à explorer ma subjectivité dans l’élaboration d’un discours expressif de formes et de sons abstraits.
L’œuvre a été créée à l’Usine C (Montréal) durant Akousma 18, le 12 octobre 2022.

Pablo Geeraert - biographie
Pablo Geeraert est un compositeur belge né à Bruxelles et actuellement basé à Montréal. La composition lui sert comme outil pour découvrir et ressentir les dimensions complexes et engageantes que la musique peut offrir. Influencé et fasciné par une vaste variété de discours sonores, sa musique essaie de les mixer dans un travail tout aussi moderne que kinétique. Naviguant entre une écriture acousmatique et une écriture populaire, sa musique sculpte le son et développe des narratives expérientielles. Les aspects propres aux collaborations pluridisciplinaires, mélangeant plusieurs formes d'art, sont primordiales à sa recherche créative et à définir son identité artistique.
Il a obtenuu des baccalauréats en Music Production (BIMM Berlin) et en Electroacoustic Studies (Université Concordia), et il termine actuellement une maîtrise en Composition électroacoustique au Conservatoire de Montréal.
Programme
Edges Order - 24’13 - acousmatique
Edges Order est une pièce très récemment terminée. Il me faudrait un peu plus de recul avant de pouvoir réellement écrire une note de programme. Je suis encore en train de questionner ce qu’elle est, ce qu’elle dit, et le travail qui fut nécéssaire à sa conception.
Je sais qu’elle est un premier essai à développer la grande forme et à découvrir de nouvelles rhétoriques de structure. La pièce essaie de se déployer dans une lenteur peu assumée. Les différents éléments musicaux prennent leur temps à avancer mais sont malgré tout poussés à le faire. Edges Order est imparfaitement cohérente, son discours me paraît dichotomique sans l’être totalement. Plusieurs arcs d’évolutionavancement se dessinent sur sa longueur sans jamais être entièrement unifiés ni séparés.
C’est un travail qui m’a permis d’explorer, déconstruire, et même de défier ma pensée musicale. Il fait partie d’une longue recherche artistique qui très surement ne s’arrêtera jamais. Il ne cherche pas à définir ce que je suis comme artiste, mais bien à me donner plus d’outils pour continuer à explorer et découvrir la musique.
