11 octobre 2021

Soirée 1 - 18h

@MTL Connecte
Satosphère de la SAT

• Ce programme présenté dans le cadre de la soirée de lancement de MTL Connecte n’est pas inclus dans le PASSEPORT AKOUSMA


                            



Myriam Bleau et
Sandrine Deumier

Myriam Bleau est une artiste numérique et une compositrice électronique basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme points d’ancrage, elle crée des performances audiovisuelles de musique électronique, des interfaces gestuelles et des installations qui articulent son, lumière, image et mouvement. Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment: Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Mutek (MX, CA, AR, JP), ISEA (CA, KR), Transmediale (DE).

Sandrine Deumier est une artiste pluridisciplinaire travaillant dans le domaine de la performance, de la poésie et de l'art vidéo dont le travail explore des thématiques post-futuristes au travers du développement de formes esthétiques liées aux imaginaires numériques. 

Programme
L'alter-Monde
(24’)

Évocation d’un jardin cybernétique, mêlant espaces artificiels et excroissances végétales semi- humanoïdes, L’alter-Monde développe un imaginaire reflétant une symbiose entre l’être humain et un état de nature retrouvé. Les thématiques principales évoquées sont les mutations bio- technologiques, les figures du cyborg et les questionnements sur une sortie possible de l’Anthropocène. Le projet propose un imaginaire audiovisuel sous-tendant une pensée de l’écosophie et de symbiose inter-espèces, en explorant, au travers d’un état spécifique d’immersion, la possibilité de nous identifier à une nature mutante. Par le biais de ces phénomènes d’empathie induits par le format immersif, l’enjeu serait d’immerger le public dans un devenir-végétal et potentiellement dans l’expérimentation d’une vie infra-humaine. À la recherche d’une sensibilité non-humaine / hypernaturelle / bio-sensitive.

Œuvre primée au 24e Japan Media Arts Festival (Festival Platform Award - Dome Theater Category), 2021.

Avec le support de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. 



GGROUNDD

GGROUNDD est un duo d'art audiovisuel formé de Line Katcho et de Guillaume Cliche. Basés à Montréal, ils se rencontrent lors de leurs études au Conservatoire de musique de Montréal où ils étudient la composition électroacoustique. Par la suite, ils animent ensemble une émission à la radio de CKUT 90.3FM. En 2019, ils planchent sur un projet de performance audiovisuelle générative qui aborde la notion des limites. Le projet se nomme Limit Brick. Il sera présenté en première à Mutek Montréal 2020 et par la suite diffusé au festival Transart (Italie) et Node (Allemagne). Leur plus récente création, Cristal métal, a été présenté cette année au FIMAV (Victoriaville). GGROUNDD cherche à susciter chez l'assistance une expérience sensorielle, tantôt viscérale et brute, tantôt planante et énigmatique. Nous créons des œuvres psychotoniques singulières, parcourant les frontières de l'émoi frénétique et du rayonnement hypnotique.

Programme *création
Sublimer les solides
(16’)

Sublimer les solides est une pièce audiovisuelle pour fulldome s'inspirant de la dualité entre l’obsession et le lâcher-prise. Sublimation de l’état des choses vers un idéal énigmatique fabriqué, tantôt frénétique, tantôt hypnotique, abrasif et rigide, lisse et rayonnant. 





                       

Simon Chioini

Issu d’une communauté locale d’artistes expérimentaux, Simon Chioini crée une musique à l’esthétique hybride qui entremêle genres et sonorités. À travers des œuvres acousmatiques de forme longue et une production de musique technoïde aiguisée, ses incursions dans une musique abstraite liée aux éléments de la scène de club ont des racines profondes, ancrées dans un parcours académique et une réelle passion pour les musiques underground des dernières décennies.

Programme *création

Réservoir IV (15’)

Dans la continuité du cycle Climat avenir paru au mois de mars 2021, Réservoir IV poursuit une représentation de la nature à travers une musique de synthèse. La complexité foisonnante d'un écosystème imaginaire y est exprimée par le chant acerbe de l'électronique, mêlé à des paysages sonores riverains. Dans cette perspective, le dôme de la SAT est envisagé en tant que réservoir où l'eau se heurte aux murs, sa sphère déposée aux périphéries d'un territoire inconnu. Musique éphémère, une partie de l'œuvre sera interprétée en direct, inscrite dans le moment.

Climat avenir;
images de lieux délaissés,
de vents affolés,
d’une flore corrosive et venimeuse.
Protagonistes irrités aux cris cinglants.
Beauté des lacs bleu-verts, du scintillement des étoiles sous les nuées de bronze.
Lent mouvement des sols. Fracas des glaces. Coulées solaires.