Tempo Reale (IT)



TITRE : Dot Plot (création mondiale)
Enregistré durant Akousma 15
DATE : 8 octobre 2018


Francesco Casciaro et Andrea Gozzi

Originaire de Cosenza (1981), Francesco Casciaro a commencé sa carrière musicale en tant que guitariste, puis, dans les années 2000, il s'est intéressé à l'informatique musicale et a débuté son parcours de musicien expérimental. Il a travaillé en théâtre, en danse et a créé des installations interactives, aussi bien en tant que compositeur que designer sonore ou créateur de systèmes complexes. Il s'intéresse de plus en plus à la création de nouveaux instruments qui intègrent les anciennes et nouvelles technologies. Il est membre du groupe de recherche du centre Tempo Reale depuis 2010.

Andrea Gozzi est musicien et musicologue. Il a débuté sa collaboration avec Tempo Reale en 2011. Diplômé en musique électronique de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, il enseigne le sound design à l'Académie LABA de Florence et à l'Université DAMS de Florence, où il enseigne également l'histoire de la musique populaire. En tant que musicien, il a collaboré avec de nombreux artistes en Italie et ailleurs, travaillant en studio ou sur scène en France, en Allemagne, en Angleterre et au Canada. En 2014, il publiait Appunti di Rock (Edizioni il Foglio), un livre sur l'histoire du rock qui a été suivi par Appunti di Rock 2, Appunti di Rock 3 et InstaRock (2017, Ouverture Edizioni).


Dot plot, pour deux interprètes en direct (2018) - Création mondiale


Francesco Casciaro, PrintStrument
Andrea Gozzi, guitare acoustique et live electronics

Un itinéraire improvisé se dessine à travers le dialogue des deux instruments. Le PrintStrument est un nouvel instrument, une espèce de synthétiseur polyphonique électromécanique fait à partir d'une vieille imprimante matricielle. Les point des aiguilles de l'imprimante organisent le chemin que doit suivre la guitare, qui construit en direct sa stratégie narrative.




Avec l’aide de l’IIC
Centre de production, de recherche et d'éducation musicales

Fondé par Luciano Berio en 1987, Tempo Reale est l'un des points de référence principaux dans les domaines de la recherche, de la production et de l'éducation dans le champ des nouvelles technologies de la musique. Depuis ses débuts, le centre s'emploie à la réalisation des œuvres de Luciano Berio, ce qui lui permet de travailler dans les contextes les plus prestigieux au plan international. Les thématiques de recherche reflètent l'ouverture tous azimuts qui a toujours caractérisée les projets de Tempo Reale ; la conception d'événements musicaux à grande portée, l'étude des traitements électroniques en contexte "live", les interactions entre le son et l'espace, et la synergie entre la créativité et son déploiement en performance. En plus de ses activités de recherche dans ces domaines, le centre organise régulièrement des performances, événements et projets en collaboration avec diverses institutions toscanes impliquées en musique, en théâtre ou en danse, et participe à un vaste réseau d'échanges de projets éducatifs. Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme “Ente di Rilevanza per lo Spettacolo dal Vivo” pour la région de la Toscane ; depuis 2015 le centre est “Ente di Promozione Musicale” du Ministère de la culture.