Tempo Reale (IT)


TITRE : The SDENG Project (2008-2018, création canadienne)
Enregistré durant Akousma 15
DATE : 19 octobre 2018


Francesco Canavese et Francesco Giomi

Guitariste et expert en musique informatique, Francesco Canavese s'est joint à Tempo Reale en 2000 ; il travaille avec de nombreux collaborateurs d'Italie et d'ailleurs (Stefano Bollani, Ugo Chiti, Virgilio Sieni, Uri Caine, Jim Black, Adriano Guarnieri, Michele Marellii) pour des activités de recherche et de production (concerts, performance de danse, installations, enregistrement et mixage, etc.) en jazz, pop, musiques électronique et contemporaine.

Francesco Giomi est compositeur et projectionniste sonore. Il a collaboré avec Luciano Berio ainsi qu'avec de nombreux autres compositeurs, musiciens, chorégraphes et directeurs d'orchestres et Italie et ailleurs. Il est en charge de l'équipe de live electronics à Tempo Reale, avec laquelle il se produit dans des festivals autour du monde. Il a travaillé régulièrement entre 2001 et 2011 avec le chorégraphe Virgilio Sieni et, depuis 2013, avec la danseuse/chorégraphe Simona Bertozzi. En 2008, il publiait le livre Rumore bianco. Introduzione alla musica digitale (Zanichelli), une introduction à la musique numérique, et il a fait paraître le disque Con brio-musica acusmatica chez Die Schachtel en 2014. Il est professeur de musique électronique au Conservatoire de musique de Bologne.

The SDENG project, pour deux performeurs électroniques (2008-2018) - Création canadienne
Francesco Canavese et Francesco Giomi, live electronics. SDENG joue sur les relations entre le live electronic et l'improvisation. Son catalogue sonore est composé de matériau glané dans le monde de la société industrielle ainsi que dans d'autres langages musicaux. L'interaction entre les musiciens se déroule aux niveaux musical et technologique, grâce à un processeur numérique spécifiquement développé à cette fin.




Avec l’aide de l’IIC
Centre de production, de recherche et d'éducation musicales 

Fondé par Luciano Berio en 1987, Tempo Reale est l'un des points de référence principaux dans les domaines de la recherche, de la production et de l'éducation dans le champ des nouvelles technologies de la musique. Depuis ses débuts, le centre s'emploie à la réalisation des œuvres de Luciano Berio, ce qui lui permet de travailler dans les contextes les plus prestigieux au plan international. Les thématiques de recherche reflètent l'ouverture tous azimuts qui a toujours caractérisée les projets de Tempo Reale ; la conception d'événements musicaux à grande portée, l'étude des traitements électroniques en contexte "live", les interactions entre le son et l'espace, et la synergie entre la créativité et son déploiement en performance. En plus de ses activités de recherche dans ces domaines, le centre organise régulièrement des performances, événements et projets en collaboration avec diverses institutions toscanes impliquées en musique, en théâtre ou en danse, et participe à un vaste réseau d'échanges de projets éducatifs. Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme “Ente di Rilevanza per lo Spettacolo dal Vivo” pour la région de la Toscane ; depuis 2015 le centre est “Ente di Promozione Musicale” du Ministère de la culture.