Jon Vaughn (SK) / Colby Richardson (MB)


TITRE : Mellotrauma(création)
Enregistré durant Akousma 13
DATE : 20 octobre 2016


Jon Vaughn est un artiste visuel, commissaire et musicien expérimental basé à Saskatoon, Saskatchewan. Son inspiration musicale mêle l'improvisation et la composition, l'acoustique et l'électronique, avec un amour du minimalisme et du free jazz. On trouve sa musique chez No Type, Panospria, Oral Flish, Krakilsk et Slapart, de même que sous sa propre étiquette, Pop Quiz Records.


Vaughn a partagé la scène avec des artistes tels que Merzbow ou le groupe de Mats Gustafsson The Thing, et on a pu le voir à send + receive (Winnipeg, MB), au Vancouver New Music Festival, au Suoni Per Il Popolo, à Rien À Voir et à Sight + Sound (Montréal), à Sounds Like (Saskatoon, SK), à Phantom Power (North Bay, ON) et à RE:FLUX (Moncton, NB).


Colby Richardson est un artiste visuel, cinéaste et artiste vidéo basé à Winnipeg, au Manitoba. En tant qu'artiste de la vidéo, Colby utilise un assortiment d'équipements vidéo "historiques" pour créer des œuvres texturées et dynamiques qui se concentrent sur l'exploration du video feedback et du no-input. Colby créé des œuvres qui semblent sortir d'un autre monde tout en oscillant entre le somptueux et le grotesque. Ses thèmes de prédilection sont la transformation, le passage, et la fuite.


Richardson a participé à des expositions en solo et collectives à travers le Canada, aux États-Unis et au Japon.




Mellotrauma (2016) 35' (création)
Mellotrauma est une composition destinée à la performance en direct qui utilise comme matériau de base le feedback (audio et vidéo) et les manipulations électroniques jusqu'à saturation. Jon Vaughn incorpore des sources analogiques et numériques pour évoquer la Noise Music expérimentale, des fragments de mélodies et des lignes de basses caverneuses se mêlant au mixage no-Inputspasmodique et aux manipulations d'enregistrements.


La partie visuelle de Mellotraumaest créée et altérée en temps réel par Colby Richardson qui utilise de la synthèse vidéo analogique, du video feedback, et du mixage no-Input. En combinant et en sculptant ces différentes couches, le vidéaste esquisse une réponse au paysage sonore de Vaughn, l'ensemble propulsant l'auditeur/spectateur dans un monde où les deux médiums finissent par se rejoindre.