À propos
Faites défiler pour voir toutes les facettes d’Akousma
Historique, mandat et remerciementsL’organisme ︎ L’équipe
Prix ︎Événements marquants
︎︎︎
Historique,
mandat et
remerciements
Akousma est un diffuseur de concerts dont le mandat
principal est de présenter au Québec, principalement à Montréal, des œuvres réalisées par des artistes ou
collectifs de création en musiques numériques. Leurs œuvres sont
présentées sur système de son immersif et sous plusieurs formes:
acousmatique (musique sur support), mixte (instrument-s et musique sur
support), en direct (live electronics), en vidéomusique ou intégrées à
d’autres formes d’art comme la danse, la performance ou l’installation.Afin de faire rayonner le travail des artistes d’ici, Akousma s’efforce de présenter des concerts à la grandeur du Québec, et au-delà. C’est ainsi que depuis sa fondation, Akousma a présenté des concerts à Gatineau, Joliette, Québec, Rimouski, Saguenay ou Victoriaville, mais aussi à Ottawa, Troy (New York) et, plus récemment, Bologne et Florence, en Italie. La musique des artistes québécois·e·s est également mise en perspective grâce aux invitations lancées chaque année à des artistes bien en vue de la scène internationale qui viennent participer à notre festival international des musiques numériques immersives.
Les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau ont fondé Réseaux des arts médiatiques (aujourd’hui Akousma) à Montréal en 1991. Ils en ont été les codirecteurs artistiques pendant 17 ans, de 1991 à 2008. Nicolas Bernier a pris leur relève pour les saisons 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. C’est cette même saison que Réjean Beaucage entrait en poste à la direction générale, appuyé depuis la saison 2011-2012 par Louis Dufort à la direction artistique.
Akousma remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien pour leur soutien à son fonctionnement. Akousma reçoit également le soutien appréciable de la Fondation Socan pour ses activités. Le Vivier et le Conservatoire de musique de Montréal sont d’importants partenaires de diffusion.


L’organisme
UN ORGANISME UNIQUE AU PAYS
AKOUSMA est le principal diffuseur de musique électroacoustique au Québec, voire au Canada. Il est bien connu que les compositeurs d’ici ont beaucoup de succès dans les grands concours internationaux et si l’on peut parler d’une « École de Montréal » en matière de musique électroacoustique, c’est bien parce qu’il existe une société de concerts comme AKOUSMA pour la faire connaître.
AKOUSMA est très engagé dans le milieu des musiques de création à Montréal et collabore fréquemment avec les autres organismes qui partagent ce créneau. À travers les années, des codiffusions ont été faites avec les organismes suivants: Artengine (Ottawa), SMCQ, Orgue et couleurs, NEM, Avatar, FIMAV, Machines, Recto-Verso, Eastern Bloc, Codes d’accès, Le Vivier, sans compter des collaborations avec Radio-Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’ACREQ, etc.
AKOUSMA est aussi impliqué pour l’avenir des musiques de création à Montréal à travers Le Vivier, un regroupement de près de 50 organismes qui œuvrent dans le secteur des musiques nouvelles et qui s’est donné comme objectif premier d’établir un lieu de diffusion et de création au cœur de Montréal. Depuis 1997, Akousma a commandé 54 œuvres, dont on trouvera la liste ici.
LES MUSIQUES NUMÉRIQUES TOUS AZIMUTSPrenant la relève en 2005 de la série de concerts Rien à voir (1997-2004), entièrement consacrée à la musique acousmatique, le festival Akousma a été instauré pour faire place à toute la gamme de formes que peut prendre la musique électroacoustique, de la musique concrète jusqu’à la musique visuelle en passant par la musique mixte et la performance en direct.
C’est dans cet esprit que la société de concerts multiplie d’année en année les partenariats qui lui permettent de produire des concerts à Montréal, bien sûr (chez Eastern Bloc ou à la SAT, au Vivier ou au Suoni), mais aussi d’étendre son action ailleurs (à Victoriaville ou à Joliette, Gatineau ou Québec, mais aussi Ottawa ou Troy [NY]). La variété des lieux dans lesquels Akousma produit des concerts reflète la multiplicité des voies qu’a emprunté l’électroacoustique depuis que la musique concrète de Pierre Schaeffer a rencontré la musique électronique de Karlheinz Stockhausen. Entre cette époque et la nôtre, les mutations de l’informatique ont démocratisé les moyens de production, et ce qui fut un jour la musique du futur a pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Aujourd’hui, ont peut certes apprendre la maîtrise des paramètres les plus intimes du son dans les facultés de musique, mais on peut aussi développer sa propre voie en autodidacte, et nombre d’artistes sonores ne s’en privent pas.
C’est pourquoi, tout en embrassant l’ensemble des pratiques du genre, Akousma poursuit son mandat de faire connaître aussi bien les jeunes artistes d’ici et d’ailleurs que les vétérans et les pionnières qui ont ouvert la voie chez nous et sur la scène internationale. À cet égard, la liste des artistes invité-e-s par Louis Dufort depuis le début de son mandat à la direction artistique il y a 10 ans est impressionnante :
Adrian Moore (GB) – Alain Lefebvre – Alain Thibault – Aho Saan (FR) – Adam Basanta – Adam Stanovic (GB) – Ana Dall-Ara-Majek – Andrea Parkins (US) – Annette Vande Gorne (BE) – Antwood (CA) – Atte Elias Kantonen (FI) – BEFACO (ES) – Bénédicte – Ben Vida (US) – Bérangère Maximin (FR) – Bernard Parmegiani – Benjamin Thigpen (US) – Brunhild Ferrari (FR) – Byron Westbrook (US) – Cendrine Robelin (FR) – Chris Strickland – Christian Bouchard – Christian Calon – Christophe Lengelé – Claude Périard – Concordia Laptop Orchestra – Daniel Menche (US) – David Arango-Valencia – David Berezan (CA/GB) – David Cronkite – Diego Bermudez Chamberland – Dominic Jasmin – Dominic Thibault – Devon Hansen – Elias Merino (ES) – Éliane Radigue (FR) – Elizabeth Anderson (US/BE) – Emilie Payeur – Erin Gee – Estelle Lemire – Estelle Schorpp – Falaises – Felisha Ledesma (SE) – Fernando Murillo (MX) – Florence-Delphine Roux – FÜNF – Franck Vigroux (FR) – Francis Dhomont (FR/CA) – Francisco Lopez (ES) – François Bayle (FR) – François Bonnet (FR) – France Jobin – Frédéric Auger – Frédéric Janelle – Gilles Gobeil – Giant Claw (US) – GMACKRR – Golden Retriever (US) – Gonima – Guillaume Cliche – Guillaume Côté – Ggroundd – Hanna Hartman (SE) – Hildegard Westerkamp (CA) – Horacio Vaggione (FR/AR) – Hugo Tremblay – Ilyaa Ghafouri – Ilpo Vaisanen (FI) – Jane/Kin – Jana Winderen (NOR) – Jean-François Blouin – Jean-François Denis – Jean Piché – Jessica Ekomane (FR) – Jesse Osborne-Lanthier – John Chantler (AU) – John Rea – John Young (NZ) – Joël Lavoie – Jon Vaughn (CA) – Joséph Sims – Julien Racine – Julie Delisle – Juliane Hoff – Junya Oikawa (US) – Jullian Hoff – Karlheinz Stockhausen (DE) – Katie Finn – Keith F. Whitman (US) – Lea Bertucci (US) – Laurie Radford (CA) – Lea Boudreau – Line Katcho – Lise-Lotte Norelius (SE) – Loscil (CA) – Louis Dufort – Ludwig Berger (DE) – Lucas Paris – Magnitude6 – Manja Ristic (RS) – Marc Behrens (DE) – Marja Ahti (FI) – Marie Anne – Marie-Hélène Breault – Marie-Jeanne Wyckmans (BE) – Martin Bédard – Martin Marier – Martin Messier – Martin Rogriguez – Martina Lussi (CH) – Mathieu Bezkorowajny – Maxime Corbeil-Perron – Mikael Meunier-Bisson – Michel Chion (FR) – Minibloc – Monique Jean – Monty Adkins (GB) – Mourad Bncr – Myriam Bleau – Myriam Boucher – Nadia Ratsimandresy (FR) – Nashim Gargari – Natasha Barrett (GB/NO) – Nicolas Bernier – Nicolas Giannini – Nicolas Ratti (IT) – Nicolas Thirion (FR) – Nick Storring – Nicola Giannini – Olivia Block (US) – Oren Ambarchi (AU) – Panayiotis Kokoras (GR) – Patrick Saint-Denis – Paulina Sundin (GB/SE) – Pauline Patie – Philippe Leroux (FR/CA) – Philippe Vandal – Pierce Warnecke (FR/US) – Pierre Alexandre Tremblay – Pierre-Luc Lecours – Pierre-Luc Senécal – Pierre-Yves Macé (FR) – Pipo Pierre-Louis – Pita (GB) – Projection: Luc Ferrari (BE) – Quatuor Bozzini – Rashad Becker (DE) – Rene Hell (US) – Richard Chartier (NL) – Richard Devine (US) – Robert Hampson (GB) – Robert Normandeau – Rocio Cano Valiño (AR) – Roger Tellier-Craig – Rose Bolton (CA) – Roxanne Melissa Guerra-Lacasse – Roxanne Turcotte – Rouzbeh Shadpey – Ryu Yoshizawa (JP) – Sarah Belle Reid (US) – Sarah Feldman – Scant Intone (CA) – Seth Nehil (US) – SPIEL – Stephan Mathieu (DE) – Stéphane Roy – Sylvain Pohu – Tempo Reale (IT) – Terri Hron (CA) – Thomas Ankersmit (NL) – Tomoko Sauvage (JP) – Tristan Perich (US) – Valerio Tricoli (IT) – Vanessa Massera – Véro Marengère – Vincent Fliniaux – Vincent Gagnon – Vivian Li – Xavier Madore – Yves Charuest – Yves Daoust
L’équipe
Directeur artistique: Louis Dufort
Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples: support fixe, musique mixte avec traitement en direct, vidéomusique et installation. Il a reçu plusieurs commandes de divers ensembles et organismes musicaux : ACREQ, SMCQ, Réseaux, Chants libres, Codes d’Accès, ECM, Quatuor de saxophones Quasar, Quatuor Bozzini, The Users, Musée Pointe-à-Callière, ZKM (Allemagne), SIXTRUM et Radio-Canada. Il est un collaborateur régulier de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1996. Louis Dufort détient un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal et il enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il est directeur artistique d’AKOUSMA depuis 2010.
Directeur général: Réjean Beaucage
Après être passé par le baccalauréat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s’est tourné simultanément vers la musique, en tant que batteur autodidacte, et vers la radio, principalement à CIBL-FM, où il a été recherchiste, metteur en ondes, réalisateur et animateur de 1985 à 2002 — Il est le lauréat d’un prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Production médiatique de l’année 1996-1997 », pour la série d’émissions AnémixinémA/Zone sonore. Également attiré par le journalisme écrit, il a collaboré régulièrement, entre 2001et 2020, à l’hebdomadaire montréalais Voir, et on a pu lire ses contributions dans La Scena Musicale, Circuit ou Improjazz (France), parmi plusieurs autres magazines et revues. Il est l’auteur d’un livre relatant l’histoire de la Société de musique contemporaine du Québec (Septentrion, 2011) et d’un essai sur la musique actuelle (Varia, 2019). Il est directeur général d’Akousma depuis 2010.
Coordonnatrice de la médiation et du développement de public: Marie Anne Bérard
Marie Anne Bérard (elle) est une compositrice et claviériste basée à Montréal. Sa pratique se concentre sur la performance électroacoustique, l'installation et l'utilisation du journal sonore comme méthode compositionnelle. Elle est présentement à la maîtrise en compostions et création sonore à l'Université de Montréal.
Directeur technique/sonorisateur (Usine C) : Frédéric Auger
Photographe (concerts) : Caroline Campeau
Gestion du site d’archives par DIM
CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Président : Georges Nicholson – communicateur
- Vice-président : Pierre-Alexandre Bouchard – producteur en cinéma
- Secrétaire : Marc Langlois – agent d'artistes
- Trésorier : Martin Duchesne – gestionnaire
Autres membres du conseil:
- Louis Dufort – compositeur, enseignant (CMM)
- Catherine Harrison-Boisvert – enseignante (École Vincent-d’Indy), conseillère éditoriale
- Simon Laroche - artiste, chargé de cours (Concordia University)
- Alain Roy – directeur des comptes (CEV)
COMITÉ ARTISTIQUE
- Myriam Bleau – artiste en nouveaux médias et compositrice
- Myriam Boucher – compositrice, enseignante et artiste visuelle
- Maxime Gordon – artiste sonore
- Evan Magoni – artiste sonore
- Roger Tellier-Craig – compositeur, improvisateur