À propos
Faites défiler pour voir toutes les facettes d’Akousma
Historique, mandat et remerciementsPrix ︎Événements marquants
L’organisme ︎ L’équipe
︎︎︎
Historique,
mandat et
remerciements
Akousma est un diffuseur de concerts dont le mandat
principal est de présenter au Québec, principalement à Montréal, des œuvres réalisées par des artistes ou
collectifs de création en musiques numériques. Leurs œuvres sont
présentées sur système de son immersif et sous plusieurs formes:
acousmatique (musique sur support), mixte (instrument-s et musique sur
support), en direct (live electronics), en vidéomusique ou intégrées à
d’autres formes d’art comme la danse, la performance ou l’installation.Afin de faire rayonner le travail des artistes d’ici, Akousma s’efforce de présenter des concerts à la grandeur du Québec, et au-delà. C’est ainsi que depuis sa fondation, Akousma a présenté des concerts à Gatineau, Joliette, Québec, Rimouski, Saguenay ou Victoriaville, mais aussi à Ottawa, Troy (New York) et, plus récemment, Bologne et Florence, en Italie. La musique des artistes québécois·e·s est également mise en perspective grâce aux invitations lancées chaque année à des artistes bien en vue de la scène internationale qui viennent participer à notre festival international des musiques numériques immersives.
Les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau ont fondé Réseaux des arts médiatiques (aujourd’hui Akousma) à Montréal en 1991. Ils en ont été les codirecteurs artistiques pendant 17 ans, de 1991 à 2008. Nicolas Bernier a pris leur relève pour les saisons 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. C’est cette même saison que Réjean Beaucage entrait en poste à la direction générale, appuyé depuis la saison 2011-2012 par Louis Dufort à la direction artistique.
Akousma remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien pour leur soutien à son fonctionnement. Akousma reçoit également le soutien appréciable de la Fondation Socan pour ses activités. Le Vivier et le Conservatoire de musique de Montréal sont d’importants partenaires de diffusion.
Prix
PRIX OPUS 2001-2002: "Diffuseur de l’année"
PRIX OPUS 2003-2004: "Concert de l’année — Musiques
actuelle, électroacoustique": Rien à voir (14) — Luigi Ceccarelli
PRIX OPUS 2004-2005: "Concert de l’année — Musiques
actuelle, électroacoustique": Akousma 1 — Theresa Transistor
PRIX OPUS 2005-2006: "Concert de l’année — Musiques
actuelle, électroacoustique": Akousma 2 — Alter ego: Pierre Alexandre Tremblay
PRIX OPUS 2009-2010: “Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique”: Akousma 6 – Éclats de vie: Chantal Dumas, Lionel Marchetti
PRIX OPUS 2011-2012: "Concert de l’année — Musiques
actuelle, électroacoustique": Akousma 8 - Soirée «sens_action»: France Jobin
PRIX OPUS 2016-2017 "Directeur artistique de
l'année": Louis Dufort
PRIX OPUS 2021-2022 "Mention spéciale" pour la captation de la pièce No Age, Know Age, News Age Music, de Jessae Osborne-Lanthier (Akousma 17)
Événements marquants
Novembre 1991 Premier concert de Réseaux des arts médiatiques (Akousma): Top secret – hommage à Francis Dhomont ;
Mai à octobre 1992: Montréal : 350e, au Planétarium de Montréal ;
Mai 1992 : Concert d’inauguration de la 5e salle de la Place des arts ;
Février 1996 : L’orchestre de haut-parleurs au festival Musiques-échange Québec-Belgique ;
1996/1997 Première saison régulière de Réseaux avec la série Rien à voir ;
2003 Instauration des iConcerts, des concerts virtuels présentant les œuvres commandées par Réseaux sur son site Internet ;
2004 : Pulsar, une série de concerts acousmatiques au (vieux) Planétarium de Montréal ;
2005 : Akousma, une série de concerts consacrée à toutes les formes de musique électro ;
2007 : Création du groupe Le Vivier, dont Réseaux est un membre fondateur ;
2008 Nouvelle direction artistique (Nicolas Bernier) ; élaboration d’un plan stratégique pour les 3 années suivantes ;
2011 : AKOUSMA se donne un nouveau directeur artistique (Louis Dufort), déménage sa série principale de concerts à l’Usine C et fête ses 20 ans !
︎︎︎ Téléchargez le document spécial résumant les 20 ans de Réseaux en format PDF
2011 : Premiers concerts à l’extérieur du Québec : à Ottawa pour participer au festival Electric Fields organisé par Artengine, et au Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy (NY).
2012 : Francis Dhomont donne au CIRMMT un concert célébrant les 20 ans de Réseaux. Au même moment, Annette Vande Gorne souffle 30 bougies pour son organisme Musiques & Recherches, inspiration belge de Réseaux, et des étudiants du Cégep de Saint-Laurent présentent deux créations saluant les 50 ans du « Concert collectif » donné par les membres du GRM à Paris en juin 1962.
2013 : Dixième édition du festival AKOUSMA !
2021 : AKOUSMA célèbre en octobre ses 30 ans avec une édition entièrement locale, ainsi que le succès de sa première campagne de socio-financement dont l’objectif de 3000$ fut dépassé.
2022 : Première édition d’AKOUSMAtique, le concours international de composition de musique multipiste immersive de Montréal (Prix Francis-Dhomont et Prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux).
2023 : AKOUSMA célèbre le 75e anniversaire de la musique concrète avec les “Journées de la musique concrète”.
L’organisme
UN ORGANISME UNIQUE AU PAYS
AKOUSMA est le principal diffuseur de musique électroacoustique au Québec, voire au Canada. Il est bien connu que les compositeurs d’ici ont beaucoup de succès dans les grands concours internationaux et si l’on peut parler d’une « École de Montréal » en matière de musique électroacoustique, c’est bien parce qu’il existe une société de concerts comme AKOUSMA pour la faire connaître.
AKOUSMA est très engagé dans le milieu des musiques de création à Montréal et collabore fréquemment avec les autres organismes qui partagent ce créneau. À travers les années, des codiffusions ont été faites avec les organismes suivants: Artengine (Ottawa), SMCQ, Orgue et couleurs, NEM, Avatar, FIMAV, Machines, Recto-Verso, Eastern Bloc, Codes d’accès, Le Vivier, sans compter des collaborations avec Radio-Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’ACREQ, etc.
AKOUSMA est aussi impliqué pour l’avenir des musiques de création à Montréal à travers Le Vivier, un regroupement de près de 50 organismes qui œuvrent dans le secteur des musiques nouvelles et qui s’est donné comme objectif premier d’établir un lieu de diffusion et de création au cœur de Montréal. Depuis 1997, Akousma a commandé 54 œuvres, dont on trouvera la liste ici.
LES MUSIQUES NUMÉRIQUES TOUS AZIMUTSPrenant la relève en 2005 de la série de concerts Rien à voir (1997-2004), entièrement consacrée à la musique acousmatique, le festival Akousma a été instauré pour faire place à toute la gamme de formes que peut prendre la musique électroacoustique, de la musique concrète jusqu’à la musique visuelle en passant par la musique mixte et la performance en direct.
C’est dans cet esprit que la société de concerts multiplie d’année en année les partenariats qui lui permettent de produire des concerts à Montréal, bien sûr (chez Eastern Bloc ou à la SAT, au Vivier ou au Suoni), mais aussi d’étendre son action ailleurs (à Victoriaville ou à Joliette, Gatineau ou Québec, mais aussi Ottawa ou Troy [NY]). La variété des lieux dans lesquels Akousma produit des concerts reflète la multiplicité des voies qu’a emprunté l’électroacoustique depuis que la musique concrète de Pierre Schaeffer a rencontré la musique électronique de Karlheinz Stockhausen. Entre cette époque et la nôtre, les mutations de l’informatique ont démocratisé les moyens de production, et ce qui fut un jour la musique du futur a pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Aujourd’hui, ont peut certes apprendre la maîtrise des paramètres les plus intimes du son dans les facultés de musique, mais on peut aussi développer sa propre voie en autodidacte, et nombre d’artistes sonores ne s’en privent pas.
C’est pourquoi, tout en embrassant l’ensemble des pratiques du genre, Akousma poursuit son mandat de faire connaître aussi bien les jeunes artistes d’ici et d’ailleurs que les vétérans et les pionnières qui ont ouvert la voie chez nous et sur la scène internationale. À cet égard, la liste des artistes invité-e-s par Louis Dufort depuis le début de son mandat à la direction artistique il y a 10 ans est impressionnante :
︎ 2011-2012, AKOUSMA 8 : Marc Behrens (DE), Robert
Hampson (GB), France Jobin (QC), Pierre-Yves Macé (FR), Stephan Mathieu (DE), Hélène
Prévost (QC), Roger Tellier-Craig (QC), Horacio Vaggione (FR/AR)
︎ 2012-2013, AKOUSMA 9 : Monty Adkins (GB), Manuella
Blackburn (GB), Maxime Corbeil-Perron (QC), Francisco Lopez (ES), Martin Marier
(QC), Daniel Menche (US), Minibloc (QC), Émilie Payeur (QC), Paulina Sundin
(SE), Martin Tétreault + Quatuor de tourne-disques (QC), Pierre Alexandre
Tremblay (QC), Keith F. Whitman (US)
︎ 2013-2014,
AKOUSMA X : David Arango-Valencia (QC),
François Bayle (FR), Martin Bédard (QC), Simon
Chioini (QC),
Brunhild Ferrari (FR), FÜNF (QC), Monique Jean (QC), Loscil (CA), Adrian Moore (GB), Matthew Schoen (QC), Nick
Storring (CA), Ben Vida (US)
︎ 2014-2015,
AKOUSMA XI : Adam Basanta (QC),
David Berezan (CA/GB), Myriam Bleau (QC), Olivia
Block (US), Christian Bouchard (QC), Guillaume Cliche (QC), Mark Fell (GB), Gilles Gobeil (QC), Hanna Hartman (SE), Rene Hell (US), Jullian Hoff (QC), Line
Katcho (QC), Pierre-Luc
Lecours (QC), Seth
Nehil (US), Robert Normandeau (QC), James O'Callaghan (QC), Jean Piché (QC), Sylvain Pohu (QC), Laurie Radford (CA), Jana Winderen (NOR)
︎ 2015-2016, AKOUSMA 12 : Thomas Ankersmit
(NL), Martin Bédard (QC), Nicolas Bernier (QC), Marie-Hélène Breault (QC), John Chantler (AU), George Forget (QC), Golden
Retriever (US), Jane/Kin (QC), Xavier Madore (QC), Martin Messier (QC), Fernando Murillo (MX), Junya Oikawa (US), Jesse Osborne-Lanthier (QC), John
Rea (QC), Scant
Intone (CA), Dominic Thibault (QC), Benjamin Thigpen (US), Valerio Tricoli (IT), Roxanne Turcotte (QC)
︎ 2016-2017,
AKOUSMA 13 : Antwood
(CA), Myriam
Boucher (QC), Richard
Chartier (NL), Simon Chioini (QC), Michel Chion (FR), Concordia Laptop Orchestra (QC), Noah Creshevky
(US), David Cronkite (QC), Paul
Dolden (QC), Vincent
Fliniaux (QC), Gilles
Gobeil (QC), Joël
Lavoie (QC), Lucas
Paris (QC), Pipo
Pierre-Louis (QC), Pita (GB), Andrea Parkins (US), Colby Richardson (CA), Adam
Stanovic (GB), Hans Tutshku (DE), Jon Vaughn (CA)
︎ 2017-2018, AKOUSMA 14 : Oren Ambarchi (AU),
Elizabeth Anderson (US/BE), Natasha Barrett (GB/NO), Rashad Becker (DE),
Nicolas Bernier (QC), Falaises (QC), Fousek/Hansen/Tellier-Craig (QC), GMACKRR
(QC), Terri Hron (CA), France Jobin (QC), Estelle Lemire (QC), Magnitude6 (QC),
Félix-Antoine Morin (QC), Tristan Perich (US), Nadia Ratsimandresy (FR),
Patrick Saint-Denis (QC), Chris Strickland (QC), Nicolas Thirion (FR), Hildegard
Westerkamp (CA), Horacio Vaggione (ARG/FR), Byron Westbrook (US)
︎ 2018-2019,
AKOUSMA 15 : Befaco (ES), Mathieu
Bezkorowajny (QC), Rose Bolton (CA), Georges Forget (QC), Vincent Gagnon (QC),
Nashim Gargari (MX/QC), Ilya Ghafouri (QC), Giant Claw (US), Monique Jean (QC),
L'ensemble d'oscillateurs (QC), Markus Mehr (DE), Cendrine Robelin (FR), SPIEL
(QC),Tempo Reale (IT), Philippe Vandal (QC), Franck Vigroux (FR)
︎ 2019-2020, AKOUSMA 16 : François Bonnet,
alias Kassel Jaeger (FR), Christian Bouchard (QC), Collectif Cégep St-Laurent
(QC), Richard Devine (US), Nicolas Giannini (QC), Dominic Jasmin (QC), Monique
Jean (QC), Panayiotis Kokoras (GR), Philippe Leroux (FR/CA), Bérangère Maximin
(FR), Lise-Lotte Norelius (SE), Ryu Yoshizawa, alias koeosaeme (JP)