Électrochoc
La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,
met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard.Saison 2025-2026
Électrochoc no 1: hommage à Luciano Berio / Tempo Reale - 23 octobre 2025
Soundwich XXI - 6 novembre 2025
Électrochoc no 2: carte blanche à Nicolas Bernier - 11 décembre 2025
Électrochoc no 3: France Jobin - 22 janvier 2026
Soundwich XXII - 19 février 2026
Électrochoc no 4: Florence-Delphine Roux / Audréanne Filion - 26 mars 2026
Électrochoc no 1: hommage à Luciano Berio / Tempo Reale - 23 octobre 2025
Soundwich XXI - 6 novembre 2025
Électrochoc no 2: carte blanche à Nicolas Bernier - 11 décembre 2025
Électrochoc no 3: France Jobin - 22 janvier 2026
Soundwich XXII - 19 février 2026
Électrochoc no 4: Florence-Delphine Roux / Audréanne Filion - 26 mars 2026

23 octobre 2025
ÉLECTROCHOC No 1
Tempo Reale rend hommage à Berio
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Francesco Canavese et Francesco Giomi: projection sonore
TEMPO REALE | Centre de production, de recherche et d'éducation musicales
Fondé par Luciano Berio à Florence en 1987, il est aujourd'hui l'une des principales références européennes en matière de recherche, de production et d'activités éducatives dans le domaine des nouvelles technologies musicales et de la musique électronique. Depuis sa création, le centre se consacre à la production des œuvres de Berio, travaillant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Le développement de critères de qualité et de créativité, issu de ces expériences, se reflète dans le travail continu mené avec d'autres grands compositeurs et artistes, ainsi qu'avec de jeunes musiciens émergents. Les principaux sujets de recherche reflètent l'approche polyédrique de Tempo Reale envers la musique : la conception de grands événements musicaux, l'étude du traitement du son en temps réel et de l'interaction entre le son et l'espace, la synergie entre créativité, compétence scientifique, rigueur performative et pédagogique. Des événements, des rencontres et des projets développés au niveau local accompagnent régulièrement les activités de recherche dans ces domaines. A ces occasions, le centre collabore avec les principales institutions de la Toscane, tant dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, que dans la promotion d'un réseau dense d'expériences éducatives.
Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme une institution musicale importante par le Conseil régional de la Toscane ; depuis 2018, le centre représente l’Italie au sein de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME).
Francesco Giomi : compositeur, improvisateur et projectionniste sonore, il a coordonné l’équipe de Tempo Reale pour les œuvres de Luciano Berio et d’autres compositeurs, metteurs en scène etchorégraphes dans les plus grands théâtres et festivals du monde entier. Il a collaboré avec des musiciens, des orchestres, des ensembles, des chorégraphes et des compagnies de théâtre italiens et internationaux. Il enseigne la composition musicale électroacoustique au Conservatoire de Bologne.
Francesco Canavese : expert en informatique musicale, guitariste, improvisateur et compositeur spécialisé dans le jazz. Au cours des vingt dernières années, il s’est spécialisé chez Tempo Reale en tant qu’interprète de musique électronique en direct, participant à diverses performances et installations. Il enseigne l’informatique musicale au Conservatoire de Bologne.
Programme
Un concert monographique pour saluer le centenaire de Luciano Berio, l'un des plus grands compositeurs italiens du XXe siècle.
Le programme débute par une performance-installation, véritable hommage présenté par Tempo Reale (en partenariat avec le Centro Studi Luciano Berio) : une partition de sons et de voix, un petit voyage au cœur de l'un des esprits les plus influents du XXe siècle. Des fragments de ses œuvres fondamentales (comme Naturale, avec la voix du conteur sicilien Celano), ainsi que des objets sonores provenant de ses étonnantes explorations documentaires, émergent et s'entremêlent dans un parcours surprenant et évocateur. Ce programme est enrichi par la dimension spatiale que Berio, le compositeur, affectionnait et utilisait depuis ses débuts.
Le reste du programme se concentre sur la musique électronique de Berio, dont les chefs-d'œuvre d'exploration vocale et timbrale sont présentés sous un jour nouveau : certains d'entre eux sont proposés dans une interprétation très récente réalisée dans un environnement Ambisonics, capable de jeter un nouvel éclairage sur cette musique intemporelle.
Tempo Reale : In-Naturale, performance sonore pour Luciano Berio
Conception sonore: Simone Faraci et Francesco Giomi
Production: Centro Studi Luciano Berio, Tempo Reale
Luciano Berio : Thema (omaggio a Joyce) - 1958
Réalisation électroacoustique avec la voix de Cathy Berberian
Texte de James Joyce
Luciano Berio : Chants parallèles - 1975
sons fixés sur support
Luciano Berio : Visage - 1961
sons fixés sur support, avec la voix de Cathy Berberian
Site Web de Tempo Reale
Ce concert est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Institut culturel italien de Montréal.



Luciano Berio
Crédit : Eric Marinitsch
6 novembre 2025
Soundwich XXI
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Achat de billets
Dominic Jasmin
Dominic Jasmin est un compositeur et improvisateur basé à Montréal. Sa musique se situe entre le free jazz et la musique acousmatique, mélangeant la nature accidentelle du premier avec les techniques du dernier, pour créer une musique qualifié de « bruit structuré ». Il travaille principalement avec des sons enregistrés auxquels il ajoute synthétiseurs, guitare et voix.Gradué du Conservatoire de Musique de Montréal en 2018, il est actif sur la scène montréalaise à
travers sa participation aux collectifs Kohlenstoff et Mardi Spaghetti en plus d'être un musicien actif.
Autre que sa pratique solo, il collabore régulièrement avec d'autres artistes et est impliqué au sein des projets Actors Artificial et Shortest Job First.
Programme
Création 17’22’’

Hugo Menchi
Les résonances humaines et sonores qu’il porte, et qui lui sont chères, se font ressentir lors de chaque prestation, en souvenir de ces instants truculents.Des sons aux couleurs percussives, des rythmes à la fois énergiques et chargés de sensibilité : c’est ce que propose l’univers de Hugo.
Fort d'une formation en électroacoustique et d'un intérêt marqué pour les enregistrements sur le terrain, ce dernier combine le tout dans un voyage original. Sa curiosité et son goût pour la découverte de nouvelles ambiances lui ont permis d’étendre son expérience sur de nombreuses scènes en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Il a aussi cofondé et mis en place la plateforme Insideout en mars 2020. Durant la pandémie, il était primordial pour lui de poursuivre ses recherches dans cette idée d’échange et d’ateliers, où des artistes de partout sur la planète pourraient, comme lui, rester connectés et partager cette passion qu’est la création musicale.
Dans cette continuité, il a cofondé le label SOAME Records avec Oxyde B, dans le but de livrer des voyages sonores et un lâcher-prise, tout en éveillant nos sens de l’écoute. Voyageant entre performance en direct, composition immersive et spatialisée, Hugo Menchi aborde la musique comme un vaste laboratoire de recherche et d’évasion.
Il approfondit actuellement sa pratique au Conservatoire de musique et d’art dramatique de
Montréal, dans la section électroacoustique, auprès de Martin Bédard.
Programme
In Mara 10’30’’
Cette pièce est issue d’une année de travail dans le cadre du cours de composition électroacoustique au conservatoire de Montréal, sous la supervision de Martin Bédard.
In Mara évoque un retour aux fondements de toutes formes d’expressivitées vivantes. Voyage au centre de la Terre et de l’eau, nous parcourons une multitude d’états primaires nous ramenant aux prémices de toutes formes de vies.

Julie Delisle
Julie Delisle est compositrice, improvisatrice, chercheure multidisciplinaire en audionumérique et flûtiste. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de la Hochschule für Musik Freiburg (flûte moderne et baroque) et est titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD.) de l’Université de Montréal. On a pu entendre sa musique au Québec (Festival Akousma, Productions Totem Contemporain, Ensemble Paramirabo) ainsi qu'à l'étranger, au Festival Sound Days (Liepaja, Lettonie) et à la Impuls Academy (Graz, Autriche). Julie Delisle s’implique dans la vie culturelle montréalaise à travers des organismes comme Codes d’accès et Productions Totem Contemporain, et est active dans le domaine des technologies du jeu vidéo, de l’audio interactive et de la réalité virtuelle et augmentée. Elle étudie présentement la composition électroacoustique avec Louis Dufort.Programme
Étude de points et de lignes 10’
Étant donné que la vue d'un piccolo semble installer des doutes, voire des craintes lorsque je l'apporte dans une soirée d'improvisation, j'ai l'habitude de le présenter comme mon petit synthétiseur. En effet, la grande flexibilité de ce petit instrument permet beaucoup d'articulations, de modulations, ainsi que l'usage de la voix pour colorer le son. L'Étude de
points et de lignes découle d'un travail patient d'apprivoisement de l'improvisation avec un dispositif minimaliste composé d'amplification, de délais et de réverbérations, ainsi que de ses extensions plus récentes.

pliq
pliq est un duo audiovisuel formé de Jean-Philippe Jullin et Alexandre Sasset-Blouin. Leurpratique explore les relations entre le son et l’image à travers des systèmes rétroactifs où
chaque médium agit sur l’autre, l’altère et le transforme. Inspirés par une pensée systémique,
ils conçoivent des environnements où les médias se modèlent mutuellement dans un dialogue
en perpétuel mouvement, entre contrôle et dérive.
Programme
Fixate 10’
Fixate est une dérive frénétique de la fascination jusqu’à l’obsession. La performance aborde
le regard comme une incarnation de l’amour qui se pervertit pour devenir un geste objectifiant
et déshumanisant. Les saccades de l’œil se traduisent en pulsations sonores chaotiques et
distordues, qui tissent un parcours entre les différents points de vue. Les interactions
rétroactives et parfois imprévisibles entre les éléments audiovisuels, reflètent la résonance
entre l’observant et l’observé.


11 décembre 2025
ÉLECTROCHOC No 2
Synthèse instrumentale
une soirée avec Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Mélanie Bourassa et David Caulet
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Pour cette carte blanche à Nicolas Bernier, l’artiste vous invite à passer une soirée en compagnie de ses invité·es fantastiques : Mélanie Bourassa à la clarinette basse, Myriam Boucher à la co-création audiovisuelle et David Caulet au saxophone. Commun à ses trois duos se trouvera le jeu sur synthèse modulaire de Bernier.
Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.
Programme
1 • Super scintillant (25 minutes)
Musique insufflée d'un certain mysticisme. Première mondiale.
Mélanie Bourassa : clarinette basse
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
2 • Les formes flottantes (10 minutes)
Traiter des objets lourds comme s'ils pouvaient flotter dans le ciel. Première mondiale.
Nicolas Bernier et Myriam Boucher : création visuelle et synthétiseurs modulaires
3 • Melt mauve (environ 25 minutes)
Réminiscences free jazz fondant en sirop mélancolique de textures crépitantes et de fritures veloutées.
David Caulet : saxophone soprano
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
NICOLAS BERNIER
Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a) récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica, une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques. En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. Depuis mai 2025 et ce jusqu’en septembre 2026, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).
MYRIAM BOUCHER
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe explore la relation intime entre musique, son et image, par la performance audiovisuelle, le VJing, la musique d’ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche-création intègrent composition, improvisation, écoute profonde, écologie du son et immersion. Ses recherches portent sur la perception d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires réunissant son, musique, image et musicien·nes, dans la perspective que l’art puisse transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
MÉLANIE BOURRASSA
Mélanie a obtenu un Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, un doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain, entre autres, et à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada. Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basseet dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.
DAVID CAULET
Il est saxophoniste de formation et son parcours artistique l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée des chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel…
Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme de doctorat « Composition et création sonore » à l’Université de Montréal et, ces dernières années, il se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition .
Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.
Programme
1 • Super scintillant (25 minutes)
Musique insufflée d'un certain mysticisme. Première mondiale.
Mélanie Bourassa : clarinette basse
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
2 • Les formes flottantes (10 minutes)
Traiter des objets lourds comme s'ils pouvaient flotter dans le ciel. Première mondiale.
Nicolas Bernier et Myriam Boucher : création visuelle et synthétiseurs modulaires
3 • Melt mauve (environ 25 minutes)
Réminiscences free jazz fondant en sirop mélancolique de textures crépitantes et de fritures veloutées.
David Caulet : saxophone soprano
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
NICOLAS BERNIER
Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a) récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica, une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques. En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. Depuis mai 2025 et ce jusqu’en septembre 2026, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).
MYRIAM BOUCHER
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe explore la relation intime entre musique, son et image, par la performance audiovisuelle, le VJing, la musique d’ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche-création intègrent composition, improvisation, écoute profonde, écologie du son et immersion. Ses recherches portent sur la perception d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires réunissant son, musique, image et musicien·nes, dans la perspective que l’art puisse transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
MÉLANIE BOURRASSA
Mélanie a obtenu un Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, un doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain, entre autres, et à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada. Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basseet dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.
DAVID CAULET
Il est saxophoniste de formation et son parcours artistique l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée des chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel…
Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme de doctorat « Composition et création sonore » à l’Université de Montréal et, ces dernières années, il se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition .

Nicolas Bernier Crédit : Isabelle Gardner

Mélanie Bourassa Crédit : Atwood

Myraim Boucher Crédit : Pierre-Luc Lecours

David Caulet Crédit : Thomas Bernardet