Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 
Saison 2025-2026 
Électrochoc no 1:  hommage à Luciano Berio / Tempo Reale - 23 octobre 2025
Soundwich XXI - 6 novembre 2025
Électrochoc no 2: carte blanche à Nicolas Bernier  - 11 décembre 2025
Électrochoc no 3: France Jobin - 22 janvier 2026
Soundwich XXII - 19 février 2026
Électrochoc no 4: Florence-Delphine Roux / Audréanne Filion - 26 mars 2026



23 octobre 2025
ÉLECTROCHOC No 1

Tempo Reale rend hommage à Berio

Conférence 19h30 / Concert 20h



4750, Av. Henri-Juilien


 

Francesco Canavese et Francesco Giomi: projection sonore


TEMPO REALE | Centre de production, de recherche et d'éducation musicales

Fondé par Luciano Berio à Florence en 1987, il est aujourd'hui l'une des principales références européennes en matière de recherche, de production et d'activités éducatives dans le domaine des nouvelles technologies musicales et de la musique électronique. Depuis sa création, le centre se consacre à la production des œuvres de Berio, travaillant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Le développement de critères de qualité et de créativité, issu de ces expériences, se reflète dans le travail continu mené avec d'autres grands compositeurs et artistes, ainsi qu'avec de jeunes musiciens émergents. Les principaux sujets de recherche reflètent l'approche polyédrique de Tempo Reale envers la musique : la conception de grands événements musicaux, l'étude du traitement du son en temps réel et de l'interaction entre le son et l'espace, la synergie entre créativité, compétence scientifique, rigueur performative et pédagogique. Des événements, des rencontres et des projets développés au niveau local accompagnent régulièrement les activités de recherche dans ces domaines. A ces occasions, le centre collabore avec les principales institutions de la Toscane, tant dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, que dans la promotion d'un réseau dense d'expériences éducatives.

Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme une institution musicale importante par le Conseil régional de la Toscane ; depuis 2018, le centre représente l’Italie au sein de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME).

Francesco Giomi : compositeur, improvisateur et projectionniste sonore, il a coordonné l’équipe de Tempo Reale pour les œuvres de Luciano Berio et d’autres compositeurs, metteurs en scène etchorégraphes dans les plus grands théâtres et festivals du monde entier. Il a collaboré avec des musiciens, des orchestres, des ensembles, des chorégraphes et des compagnies de théâtre italiens et internationaux. Il enseigne la composition musicale électroacoustique au Conservatoire de Bologne.

Francesco Canavese : expert en informatique musicale, guitariste, improvisateur et compositeur spécialisé dans le jazz. Au cours des vingt dernières années, il s’est spécialisé chez Tempo Reale en tant qu’interprète de musique électronique en direct, participant à diverses performances et installations. Il enseigne l’informatique musicale au Conservatoire de Bologne.

Programme
Un concert monographique pour saluer le centenaire de Luciano Berio, l'un des plus grands compositeurs italiens du XXe siècle.

Le programme débute par une performance-installation, véritable hommage présenté par Tempo Reale (en partenariat avec le Centro Studi Luciano Berio) : une partition de sons et de voix, un petit voyage au cœur de l'un des esprits les plus influents du XXe siècle. Des fragments de ses œuvres fondamentales (comme Naturale, avec la voix du conteur sicilien Celano), ainsi que des objets sonores provenant de ses étonnantes explorations documentaires, émergent et s'entremêlent dans un parcours surprenant et évocateur. Ce programme est enrichi par la dimension spatiale que Berio, le compositeur, affectionnait et utilisait depuis ses débuts.

Le reste du programme se concentre sur la musique électronique de Berio, dont les chefs-d'œuvre d'exploration vocale et timbrale sont présentés sous un jour nouveau : certains d'entre  eux sont proposés dans une interprétation très récente réalisée dans un environnement Ambisonics, capable de jeter un nouvel éclairage sur cette  musique intemporelle.

Tempo Reale : In-Naturale, performance sonore pour Luciano Berio
Conception sonore: Simone Faraci et Francesco Giomi
Production: Centro Studi Luciano Berio, Tempo Reale

Luciano Berio : Thema (omaggio a Joyce) -  1958
Réalisation électroacoustique avec la voix de Cathy Berberian
Texte de James Joyce

Luciano Berio : Chants parallèles - 1975
sons fixés sur support

Luciano Berio : Visage - 1961
sons fixés sur support, avec la voix de Cathy Berberian

Site Web de Tempo Reale

Ce concert est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Institut culturel italien de Montréal.




Luciano Berio
Crédit : Eric Marinitsch


6 novembre 2025

Soundwich XXI

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets

[Programmation à venir]





11 décembre 2025
ÉLECTROCHOC No 2

Synthèse instrumentale

une soirée avec Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Mélanie Bourassa et David Caulet

Conférence 19h30 / Concert 20h


4750, Av. Henri-Juilien


 Pour cette carte blanche à Nicolas Bernier, l’artiste vous invite à passer une soirée en compagnie de ses invité·es fantastiques : Mélanie Bourassa à la clarinette basse, Myriam Boucher à la co-création audiovisuelle et David Caulet au saxophone. Commun à ses trois duos se trouvera le jeu sur synthèse modulaire de Bernier.

Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.

Programme
1 • Super scintillant (25 minutes)
Musique insufflée d'un certain mysticisme. Première mondiale.

Mélanie Bourassa : clarinette basse
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire

2 • Les formes flottantes (10 minutes)
Traiter des objets lourds comme s'ils pouvaient flotter dans le ciel. Première mondiale.

Nicolas Bernier et Myriam Boucher : création visuelle et synthétiseurs modulaires

3 • Melt mauve  (environ 25 minutes)
Réminiscences free jazz fondant en sirop mélancolique de textures crépitantes et de fritures veloutées.

David Caulet : saxophone soprano
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire


NICOLAS BERNIER
Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a)  récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica, une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques.  En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. Depuis mai 2025 et ce jusqu’en septembre 2026, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).


MYRIAM BOUCHER
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe explore la relation intime entre musique, son et image, par la performance audiovisuelle, le VJing, la musique d’ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche-création intègrent composition, improvisation, écoute profonde, écologie du son et immersion. Ses recherches portent sur la perception d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires réunissant son, musique, image et musicien·nes, dans la perspective que l’art puisse transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.


MÉLANIE BOURRASSA
Mélanie a obtenu un Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, un doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain, entre autres, et à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.

Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada. Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basseet dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.


DAVID CAULET
Il est saxophoniste de formation et son parcours artistique l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée des chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel…

Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme de doctorat « Composition et création sonore » à l’Université de Montréal et, ces dernières années, il se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition .


Nicolas Bernier
Crédit : Isabelle Gardner