Historique, mandat et
remerciements

Akousma  est un diffuseur de concerts dont le mandat principal est de présenter à Montréal des œuvres réalisées par des artistes ou collectifs de création en musique électroacoustique. Leurs œuvres sont présentées sur système de son immersif et sous plusieurs formes : acousmatique (musique sur support), mixte (instrument-s et musique sur support), en direct («live electronics»), en vidéomusique ou intégrées à d’autres formes d’art comme la danse, la performance ou l’installation.
                                                  
Les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau ont fondé Réseaux des arts médiatiques (aujourd’hui Akousma) à Montréal en 1991. Ils en ont été les codirecteurs artistiques pendant 17 ans, de 1991 à 2008. Nicolas Bernier a pris leur relève pour les saisons 2008-2009 et 2010-2011. C’est cette même saison que Réjean Beaucage entrait en poste à la direction générale, appuyé depuis la saison 2011-2012 par Louis Dufort à la direction artistique.

Akousma remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien pour leur soutien à son fonctionnement. Akousma reçoit également le soutien appréciable de la Fondation Socan pour ses activités. Le Vivier et le Conservatoire de musique de Montréal sont d’importants partenaires de diffusion.