Akousma

Festival des musiques numériques immersives




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Journées de la musique concrète


Akousma célèbre les 75 ans de la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer en 1948, en présentant des activités de médiation et des concerts spéciaux.

Un concert Électrochoc avec la musique de Bernard Parmegiani (De Natura Sonorum), des séances d’écoute immersive au Centre PHI, une conférence à la Librairie Résonance, une journée d’étude à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et, pour finir, un grand concert faisant entendre une prestation en solo à l’orgue de Kara-Lis Coverdale et un chef d’œuvre de Pierre Henry: L’Apocalypse de Jean.



Programmation

21 septembre > 13 octobre 2023


21 septembre 

20h00
Entretien pré-concert à 19h30

Conservatoire de musique de Montréal
4750 Av. Henri-Julien, Montréal
(près des métros Laurier et Mont-Royal)



Achat de billets

Série Électrochoc - concert no 1

Bernard Parmegiani: De Natura Sonorum (1975)

Spaitailisation par Yves Daoust

  • 1.1. incidences / résonances (4:00)
  • 1.2. accidents / harmoniques (4:46)
  • 1.3. géologie sonore (4:34)
  • 2.1. dynamique de la résonance (2:53)
  • 2.2. étude élastique (6:42)
  • 2.3. conjugaison du timbre (5:05)
  • 3.1. incidences / battements (1:43)
  • 3.2. natures éphémères (4:08)
  • 3.3. matières induites (3:44)
  • 3.4. ondes croisées (2:01)
  • 3.5. pleins et déliés (4:39)
  • 4.1. points contre champs (8:31)

« La première série se compose de six mouvements dont la plupart mettent en relation, généralement par couple, des sons électroniques avec des sons instrumentaux et plus rarement concrets (...). La deuxième série de mouvements fait davantage appel au concret et à l’électronique cependant que l’instrumental y apparaît de façon très éphémère. » (B. P.) - Création Salle Wagram, à Paris, le 3 juin 1975.


Bernard Parmegiani en conversatioin avec Réjean Beaucage - Rien à voir (3), 1998.
Photo: Luc Beauchemin



Photo: Alice Perrin, 2022



Du 30 septembre au 22 octobre

Les samedis et dimanches

Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre, Montréal
(près des métros Square-Victoria—OACI et Place-d'Armes)


Achat de billets

Panorama immersif

Louis Dufort, directeur artistique d’AKOUSMA, a préparé une plongée au cœur du répertoire électroacoustique international qui se décline en 4 programmes d’une heure chacun.

Dans l’Habitat sonore du Centre PHI, venez découvrir 20 univers dans lesquels le son règne sans partage et prend le contrôle de vos sens.

AKOUSMA remercie particulièrement
Renelle Desjardins Chiasson (directrice programmation) et Philippe Rochefort (superviseur sonore créatif).

  
 






1er octobre

15h00

Librairie Résonance
40 Rue Beaubien E., Montréal
(près du métro Beaubien)

Dans le cadre des Journées de la culture.

Réjean Beaucage, directeur général d’AKOUSMA, présente une brève histoire de la musique concrète pour souligner le 75e anniversaire de cet art sonore. L'étonnant joueur de tourne-disque Martin Tétreault l'accompagne pour illustrer ses propos d'exemples sonnants.

Après son invention à Paris en 1948 par Pierre Schaeffer, la musique concrète a rapidement rencontré la musique électronique pour engendrer la musique électroacoustique, qui s'est elle-même déclinée en plusieurs genre au cours du siècle dernier, de l'acousmatique à la musique mixte en passant par la vidéo-musique. En cette Journée internationale de la musique, nous vous convions à découvrir cette branche encore mal connue de l'art des sons.




Martin Tétreault

Réjean Beaucage




6 octobre

9h00 à 17h00

Faculté de musique de l’Université de Montréal
200 Av. Vincent-D'Indy, Outremont (métro Édouard-Montpetit)
Salle B-379

Journée d’étude: 75 ans de musique concrète
En collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)


Avec la collaboration de Myriam Boucher (compositrice et professeure en musiques numériques, membre OCIRM) et sous la coordination de Marie Anne Bérard (candidate à la maîtrise en composition et création sonore).

Programme détaillé à venir.

Accueil: 9h00 à 9h30

Activité 1: table ronde - 9h30 à10h30
75 ans de musique concrète
Avec Esther Bourdages, Yves Daoust et Louis Dufort
Animation: Michel Duchesneau

Activité 2: entretien - 10h45 à 11h45
Autour de Pierre Henry
Georges Nicholson s’entretient avec Isabelle Warnier et Bernadette Mangin.
Animation: Réjean Beaucage

Activité 3: table ronde - 13h15 à 14h15
Le financement de l’électroacoustique
Avec Aimé Dontigny, Éloïse Krumke et Robert Normandeau
Animation: Elsa Fortant

Activité 4: table ronde - 14h30 à 15h30
La médiation de l’électroacoustique
Avec Benoît Côté, Valérie Girard et François Kathrin-Lagacé
Animation: Irina Kirchberg 

Activité 5: table ronde - 15h45 à 17h00
Quel avenir pour l’électroacoustique?
Avec Léa Boudreau, Simon Chioini, Louis Dufort, Line Katcho et Dominic Thibault
Animation: Sarah-Ève Tousignant

Suivi d’un 5 à 7 dans la salle B-420 lors duquel sera lancé le nouveau numéro de la revue CIRCUIT, musiques contemporaines, intitulé “Marie Chouinard et Louis Dufort : corps fluctuants, sons fixés” (vol. 33, no 2).
Au plaisir de vous y voir!







13 octobre 2023

19h30

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
8200 rue Saint-Hubert, Montréal
(métro Jarry)

Attention: entrée par le 780 rue Mistral (angle St-Hubert)

Achat de billets

Un concert exceptionnel!
L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean - Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.
+
Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.


Pierre Henry   Photo:  Les télécréateurs

Kara-Lis Coverdale    Photo: Adam Feingold


Festival Akousma

19ᵉ édition : 18 > 20 octobre 2023 / Montréal


 On vous donne rendez-vous pour l’édition 2023 du festival (Akousma 19), du 18 au 20 octobre prochain.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de la programmation 2023-2024 !


L’année 2023 est celle du 75e anniversaire de la musique concrète, un événement que nous allons célébrer durant les Journées de la musique concrète, en prélude au festival (21 septembre > 13 octobre).

Le festival se poursuivra le 21 octobre avec le premier concert de notre Tournée du CAM, qui présente un programe double Line Katcho/blablaTrains, et le 22 octobre à Eastern Bloc avec le dernier concert de la mini-tounée de nos ami-e-s de Tempo Reale au Québec.


INFO BILLETTERIE


USINE C
BILLET POUR 1 SOIR (18, 19 ou 20 octobre)
  • PRÉVENTE 25,00 $ / 18,00$ (jusqu’au premier soir du festival)
  • RÉGULIER 30,00 $
  • ÉTUDIANT.E 20,00 $

PASSEPORT 3 SOIRS (18, 19 et 20 octobre)
  • PRÉVENTE 50,00 / 36,00$ (jusqu’au premier soir du festival)
  • RÉGULIER 60,00 $
  • ÉTUDIANT.E 40,00 $



18 octobre 2023

Soirée 1 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

1er prix du concours de composition JTTP 2023 


Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.

Julie Delisle (ca)


Julie Delisle est compositrice, chercheure multidisciplinaire spécialisée en technologies audio et flûtiste. Diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg et du Conservatoire de musique de Montréal, titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD) de l’Université de Montréal et ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory (Université McGill). Sa musique est teintée par ses recherches sur le timbre instrumental et son intérêt pour le sound design, les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Programme

Pipa Aura Suichi (2023) 11’03”

Pipa aura Suichi a été entièrement composée à partir de sons provenant de l’instrumentarium de Jean-François Laporte (Productions Totem Contemporain). Il m’est apparu que les matériaux choisis, grâce à leurs possibilités articulatoires, se comportaient souvent de manière à provoquer des réactions en chaîne. Les sons, pris en dehors de leur contexte instrumental dans une sorte de schizophonie, obéissent aussi à une temporalité particulière qui se déploie au fil des déclenchements, des attaques, des résonances et des propulsions, à la manière des machines incroyables de l’émission japonaise Pitagora Suichi.




Photo: La Conserve Média / Codes d’accès

Francis Dhomont (fr)


Ardent exégète de la modalité acousmatique, son oeuvre est, depuis 1963, exclusivement constituée de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour les ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.

Grand Prix Mega-Hertz 2013 (Allemagne), Docteur Honoris causa de l’Université de Montréal. Prix SACEM 2007 de la meilleure création contemporaine électroacoustique. Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2000).

De 1978 à 2004, il a partagé ses activités entre la France et le Québec, où il a enseigné à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. Il vit aujourd’hui à Avignon (France) et se consacre à la composition et à la réflexion théorique.

Le premier concert de Réseaux des arts médiatiques (Akousma) a été donné le samedi 2 novembre 1991 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. C’était un concert de Francis Dhomont, qui célébrait alors ses 65 ans.

Ses œuvres chez electrocd

Programme

SOMME TOUTE (2022) 14’30”
spatialisation par Louis Dufort

À Annette Vande Gorne

Regard/écoute d’un parcours de plus de cinquante ans et de plus de quatre vingt dix opus. Rappel, bilan nostalgique, synthèse, aboutissement peut-être.

Cette libre abstraction, introduite par mes derniers choix d’écriture, est le témoignage d’un long cheminement au fil des successives découvertes qui constituent ma contribution au riche répertoire acousmatique. Aussi fait-elle allusion à dix huit de mes œuvres-jalons, témoignages temporels qui pourraient résumer l’évolution de ma pensée et de mon langage. FD

Commande de Musiques & Recherches composée dans le studio du compositeur à Avignon (France).


Mourad Bncr (ca)


Artiste multimédia basé à Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montréal).  Le travail sonore et visuel de Mourad Bncr s’inspire du concept de mémoire éphémère. Ses créations imprégnées de beat-music laissent une grande place à la texture et au détail, établissant des liens entre son héritage culturel nord-africain, des univers empreints de science-fiction et une fascination pour l’obsolescence technologique.

Au fil des années, il a mené une carrière professionnelle prolifique en tant que formateur et concepteur sonore spécialisé dans la création d’environnements immersifs, l'audio spatialisé et la réalité mixte.  Mêlant prise de son réelle, instrumentation, synthèse sonore et techniques de microsampling, son langage musical s’approprie la notion d’espace de façon singulière et se rapproche de la composition cinématographique. 

Son EP UNREST, sorti chez Unlog en 2021, se veut une synthèse de ce parcours, une transition assumée vers une nouvelle couleur musicale.

Site Web
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Programme

Le monde après nous (2020-23) 19’33’’

Le monde après nous ; la part de nous qu’on abandonne aux endroits que l’on traverse.

Entre hantologie et fragments de mémoire sonore synthétique, ce triptyque s’inscrit dans le prolongement de la pièce UNREST, sortie en 2021 chez Unlog sous le projet [indistinct voices over PA]. Méditatifs, parfois abrasifs, ces trois tableaux se veulent des arrêts sur image à la fois immatériels et habités qui confrontent notre rapport à l’espace, des lieux imaginaires hantés par nos inconscients collectifs passés et futurs.

Cet ensemble doit son nom au film éponyme du cinéaste Nicolas Lachapelle sorti en 2020, documentaire de création et réflexion cinématographique sur l’esprit des lieux et dont Mourad a composé la trame sonore. Les deux artistes ont également collaboré sur le court métrage Zug Island (2022).


Guillaume Côté (ca)


L’artiste sonore Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec.

Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l'Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l'abstraction induite par les systèmes modulaires.

Avide de collaborations, il est cofondateur de la boîte de création audionumérique Trames, du collectif Falaises et Aubes, en plus d'occuper le poste de responsable technique-artistique au centre Avatar à Québec au Canada.

Discrete Stream of Light, sortie en 2023, est sa première parution solo.

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Programme

Discrete Stream of Light (2022) 20’

Des motifs arpégés, des répétitions hypnotisantes, le tout à portée d'un discret flux de lumière.

Pièce-fleuve de 20 minutes, contenant quatre mouvements distincts. Initialement enregistrée en temps réel, sans modifications ultérieures, la version présentée à AKOUSMA reprend le même principe de spontanéité, tout étant joué en temps réel, sans bande.

Photo: Sarah Seené


18 octobre 2023

Soirée 1 - 
21h
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