Akousma

Festival des musiques numériques immersives




︎︎︎



Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 
Saison 2022-2023
Maxime Corbeil-Perron — 15/09/2022
SOUNDWICH XV— 03/10/2022
Roxanne Turcotte— 01/12/2022
Myriam Bleau — 16/02/2023
SOUNDWICH XVI— 16/03/2023
Woulg et Racine —13/04/2023


1er décembre 2022
ÉLECTROCHOC NO. 2

Roxanne Turcotte

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal


Achat de billets


Biographie
Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme acousmaticienne à obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi qu’avec Francis Dhomont. Elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT). Quelques résidences dont l’Académie Sampo, Saint-Etienne (France) pour la production de musiques mixtes. Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles. Elle est appelée à faire partie de jurys en composition et donne régulièrement des formations et ateliers de composition, en plus d’enseigner la musique aux jeunes jusqu’en 2020. Boursière du Conseil des Arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Roxanne Turcotte a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque et quelques publications, de nombreux spectacles avec diverses formations musicales et de multiples tournées et concerts au Canada, aux États-Unis et à l’international. Roxanne Turcotte a reçu le Prix Jan V. Matejcek Nouvelle musique classique (Socan) en 2021.

Programme

Artefacts 1

Des objets annonciateurs d'un parcours, d'une introspection pour orchestre de haut-parleurs, instruments et projections. Dans Artefacts 1, nous retrouvons des œuvres de différentes époques qui ont été spatialisées à l'aide de l'application SpatGris et remontées pour cet événement.  Un choix d'œuvres qui ont une représentation forte dans mon imaginaire.

Ouverture - 4’31 - Création

8,9,10 Histoire à dormir debout
 *De la fenêtre – Texte: Étienne Lalonde

Musée sonore attractif - 10’03 - Création (version mixte)
Musée sonore – Attractions  
Saxophone: Michel Dubeau

Petit ange - 3’05
Pour petit Gabriel

Voix tirées de "Fantaisie urbaine" (Sylvie Deguy, Laurent Poitrenaux et Sophie- Caroline Schatz) - Arrangements pour un mélodica et un saxophone.
Mélodica : Roxanne Turcotte - Saxophone: Michel Dubeau

Les désordres - 16’33 - Création (version mixte)
Tant de catastrophes et d’histoires non réglées!

  • Delirium - 1'57
  • Capharnaüm - 3’29
  • Tout en rouge - 2’57
  • Micro-trottoir - 3’38 – Vox pop: Isabelle Tanguay
  • Zone d'exclusion - 4’32 – Shakuhachi: Michel Dubeau

Il y a 40 ans et pourtant... - 8’24
Plus ça change, plus c’est pareil
  • Y---OW - 4’28)
  • Amore - 3’56 - Quelques phrases d’Élise Turcotte

Les réverebères - 8’27
J’allume des réverbères pour la prospérité

  • Le piano d'Horowitz - 5’04 - Première publique (mxite)
  • Tango déconstruit - 3’23 - Première publique en salle

Hommage à Marcelle Deschênes - 7’56 - Création
Ribambelle sonore assemblée à partir d’extraits empruntés à d'ancien.ne.s étudiant.e.s de Marcelle Deschênes (Serge Arcuri, Louis Dufort, Robert Normandeau, Jean Piché, Stéphane Roy, Michel Smith, Michel Tétreault, Pierre-Alexandre Tremblay, Roxanne Turcotte)

Description des extraits

Serge Arcuri: Chronaxie (1984)
Louis Dufort: Pointe-aux-Trembles (1996-97)
Robert Normandeau: Matrechka, Pourpre (1986) - “La première pièce que j'ai composée avec elle, Matrechka, a remporté deux prix au concours de Bourges, la référence dans le domaine, qu'elle avait elle-même remporté en 1978 avec Moll, une oeuvre que je joue à chaque année dans mon cours d'histoire.”
Jean Piché: Prélude pour fête foraine (1972)
Stéphane Roy: Janvier-Quêtes de chaleurs (1989) - “Sur un poème du même nom de Paul-Marie Lapointe. Composée lors de ma maîtrise à l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes.”
Michel Simth: Style de bougalou (1990) - “À l’instar de ces jeux où l’on discerne les différences entre deux dessins presque identiques, Style de bougalou se compare aux œuvres musicales traditionelles et populaires, sauf que…”
Michel Tétreault: Alnitak (1994)
Pierre-Alexandre Tremblay: Fugue; qui sent le temps? (1997)
Roxanne Turcotte: Love you (1986)





Akousma@

La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.

Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !

Akousma@Mutek — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —

Akousma@CIRMMT —Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —



Akousma Remix

Quatre vidéos qui réunissent des prestations de différents concerts, captées lors du Festival Akousma 17.

Défilez vers le bas afin de visionner nos remix, qui seront publiés au courant de l’été et l’automne 2022.

Un immense merci à La Conserve Média pour la captation et le montage. 

Ce projet a été rendues possibles grâce à l’initiative Présent numérique du Conseil des arts du Canada.

︎︎︎


Remix_01



Akousma Remix_01 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Marcelle Deschênes
Kevin Austin
Chantal Dumas
Véro Marengère & Alain Lefebvre
Frédéric Auger
Anne-F Jacques
Louis Dufort
Jesse Osborne-Lanthier





Remix_02


Akousma Remix_02 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Félix-Antoine Morin
Martín Rodríguez
Mélanie Frisoli
Micheline Coulombe Saint-Marcoux
France Jobin
Sarah Feldman
Xavier Madore
Dominic Jasmin
Gilles Gobeil





Remix_03



Akousma Remix_03 from AKOUSMA on Vimeo.

Dans le présent remix
Hugo Tremblay
Jean-François Blouin
Claude Périard
Rouzbeh Shadpey
Gisèle Ricard
Blablatrains
Pauline Patie
Robert Normandeau

Gilles Gobeil





Remix_04


Akousma Remix_04 from AKOUSMA on Vimeo.

Érick d’Orion
Pablo Geeraert & Joseph Sims
Stéphane Roy
Roger Tellier-Craig
Erin Gee
Jean-François Denis
Léa Boudreau
Christophe Lengelé
Robert Normandeau



À propos

Faites défiler pour voir toutes les facettes d’Akousma

Historique, mandat et remerciements
Prix ︎Événements marquants 
L’organisme ︎ L’équipe

︎︎︎



Historique, mandat et
remerciements

Akousma  est un diffuseur de concerts dont le mandat principal est de présenter à Montréal des œuvres réalisées par des artistes ou collectifs de création en musique électroacoustique. Leurs œuvres sont présentées sur système de son immersif et sous plusieurs formes : acousmatique (musique sur support), mixte (instrument-s et musique sur support), en direct («live electronics»), en vidéomusique ou intégrées à d’autres formes d’art comme la danse, la performance ou l’installation.
                                                  
Les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau ont fondé Réseaux des arts médiatiques (aujourd’hui Akousma) à Montréal en 1991. Ils en ont été les codirecteurs artistiques pendant 17 ans, de 1991 à 2008. Nicolas Bernier a pris leur relève pour les saisons 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. C’est cette même saison que Réjean Beaucage entrait en poste à la direction générale, appuyé depuis la saison 2011-2012 par Louis Dufort à la direction artistique.

Akousma remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien pour leur soutien à son fonctionnement. Akousma reçoit également le soutien appréciable de la Fondation Socan pour ses activités. Le Vivier et le Conservatoire de musique de Montréal sont d’importants partenaires de diffusion.
 






Prix


PRIX OPUS 2001-2002: "Diffuseur de l’année"

PRIX OPUS 2003-2004: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Rien à voir (14) — Luigi Ceccarelli

PRIX OPUS 2004-2005: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 1 — Theresa Transistor

PRIX OPUS 2005-2006: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 2 — Alter ego: Pierre Alexandre Tremblay

PRIX OPUS 2009-2010: “Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique”: Akousma 6 – Éclats de vie: Chantal Dumas, Lionel Marchetti

PRIX OPUS 2011-2012: "Concert de l’année — Musiques actuelle, électroacoustique": Akousma 8 - Soirée «sens_action»: France Jobin

PRIX OPUS 2016-2017 "Directeur artistique de l'année": Louis Dufort





Événements marquants


Novembre 1991 Premier concert de Réseaux des arts médiatiques (Akousma): Top secret – hommage à Francis Dhomont ;



Mai à octobre 1992: Montréal : 350e, au Planétarium de Montréal ;


Mai 1992 : Concert d’inauguration de la 5e salle de la Place des arts ;

Février 1996 : L’orchestre de haut-parleurs au festival Musiques-échange Québec-Belgique ;

1996/1997 Première saison régulière de Réseaux avec la série Rien à voir ;

2003 Instauration des iConcerts, des concerts virtuels présentant les œuvres commandées par Réseaux sur son site Internet ;

2004 : Pulsar, une série de concerts acousmatiques au (vieux) Planétarium de Montréal ;

2005 : Akousma, une série de concerts consacrée à toutes les formes de musique électro ;

2007 : Création du groupe Le Vivier, dont Réseaux est un membre fondateur ;

2008 Nouvelle direction artistique (Nicolas Bernier) ; élaboration d’un plan stratégique pour les 3 années suivantes ;

2011 : AKOUSMA se donne un nouveau directeur artistique (Louis Dufort), déménage sa série principale de concerts à l’Usine C et fête ses 20 ans !


︎︎︎ Téléchargez le document spécial résumant les 20 ans de Réseaux en format PDF 
2011 : Premiers concerts à l’extérieur du Québec : à Ottawa pour participer au festival Electric Fields organisé par Artengine, et au Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy (NY).

2012 : Francis Dhomont donne au CIRMMT un concert célébrant les 20 ans de Réseaux. Au même moment, Annette Vande Gorne souffle 30 bougies pour son organisme Musiques & Recherches, inspiration belge de Réseaux, et des étudiants du Cégep de Saint-Laurent présentent deux créations saluant les 50 ans du « Concert collectif » donné par les membres du GRM à Paris en juin 1962.

2013 : Dixième édition du festival AKOUSMA !

2021 : AKOUSMA célèbre en octobre ses 30 ans avec une édition entièrement locale, ainsi que le succès de sa première campagne de socio-financement dont l’objectif de 3000$ fut dépassé.


L’organisme


UN ORGANISME UNIQUE AU PAYS
AKOUSMA est le principal diffuseur de musique électroacoustique au Québec, voire au Canada. Il est bien connu que les compositeurs d’ici ont beaucoup de succès dans les grands concours internationaux et si l’on peut parler d’une « École de Montréal » en matière de musique électroacoustique, c’est bien parce qu’il existe une société de concerts comme AKOUSMA pour la faire connaître.

AKOUSMA est très engagé dans le milieu des musiques de création à Montréal et collabore fréquemment avec les autres organismes qui partagent ce créneau. À travers les années, des codiffusions ont été faites avec les organismes suivants: Artengine (Ottawa), SMCQ, Orgue et couleurs, NEM, Avatar, FIMAV, Machines, Recto-Verso, Eastern Bloc, Codes d’accès, Le Vivier, sans compter des collaborations avec Radio-Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’ACREQ, etc.

AKOUSMA est aussi impliqué pour l’avenir des musiques de création à Montréal à travers Le Vivier, un regroupement de près de 50 organismes qui œuvrent dans le secteur des musiques nouvelles et qui s’est donné comme objectif premier d’établir un lieu de diffusion et de création au cœur de Montréal. Depuis 1997, Akousma a commandé 54 œuvres, dont on trouvera la liste ici. 


LES MUSIQUES NUMÉRIQUES TOUS AZIMUTSPrenant la relève en 2005 de la série de concerts Rien à voir (1997-2004), entièrement consacrée à la musique acousmatique, le festival Akousma a été instauré pour faire place à toute la gamme de formes que peut prendre la musique électroacoustique, de la musique concrète jusqu’à la musique visuelle en passant par la musique mixte et la performance en direct.

C’est dans cet esprit que la société de concerts multiplie d’année en année les partenariats qui lui permettent de produire des concerts à Montréal, bien sûr (chez Eastern Bloc ou à la SAT, au Vivier ou au Suoni), mais aussi d’étendre son action ailleurs (à Victoriaville ou à Joliette, Gatineau ou Québec, mais aussi Ottawa ou Troy [NY]). La variété des lieux dans lesquels Akousma produit des concerts reflète la multiplicité des voies qu’a emprunté l’électroacoustique depuis que la musique concrète de Pierre Schaeffer a rencontré la musique électronique de Karlheinz Stockhausen. Entre cette époque et la nôtre, les mutations de l’informatique ont démocratisé les moyens de production, et ce qui fut un jour la musique du futur a pris de plus en plus de place dans notre quotidien. Aujourd’hui, ont peut certes apprendre la maîtrise des paramètres les plus intimes du son dans les facultés de musique, mais on peut aussi développer sa propre voie en autodidacte, et nombre d’artistes sonores ne s’en privent pas.

C’est pourquoi, tout en embrassant l’ensemble des pratiques du genre, Akousma poursuit son mandat de faire connaître aussi bien les jeunes artistes d’ici et d’ailleurs que les vétérans et les pionnières qui ont ouvert la voie chez nous et sur la scène internationale. À cet égard, la liste des artistes invité-e-s par Louis Dufort depuis le début de son mandat à la direction artistique il y a 10 ans est impressionnante :

︎ 2011-2012, AKOUSMA 8 : Marc Behrens (DE), Robert Hampson (GB), France Jobin (QC), Pierre-Yves Macé (FR), Stephan Mathieu (DE), Hélène Prévost (QC), Roger Tellier-Craig (QC), Horacio Vaggione (FR/AR)
︎ 2012-2013, AKOUSMA 9 : Monty Adkins (GB), Manuella Blackburn (GB), Maxime Corbeil-Perron (QC), Francisco Lopez (ES), Martin Marier (QC), Daniel Menche (US), Minibloc (QC), Émilie Payeur (QC), Paulina Sundin (SE), Martin Tétreault + Quatuor de tourne-disques (QC), Pierre Alexandre Tremblay (QC), Keith F. Whitman (US)
︎ 2013-2014, AKOUSMA X : David Arango-Valencia (QC), François Bayle (FR), Martin Bédard (QC), Simon Chioini (QC), Brunhild Ferrari (FR), FÜNF (QC), Monique Jean (QC), Loscil (CA), Adrian Moore (GB), Matthew Schoen (QC), Nick Storring (CA), Ben Vida (US)
︎ 2014-2015, AKOUSMA XI : Adam Basanta (QC), David Berezan (CA/GB), Myriam Bleau (QC), Olivia Block (US), Christian Bouchard (QC), Guillaume Cliche (QC), Mark Fell (GB), Gilles Gobeil (QC), Hanna Hartman (SE), Rene Hell (US), Jullian Hoff (QC), Line Katcho (QC), Pierre-Luc Lecours (QC), Seth Nehil (US), Robert Normandeau (QC), James O'Callaghan (QC), Jean Piché (QC), Sylvain Pohu (QC), Laurie Radford (CA), Jana Winderen (NOR)
︎ 2015-2016, AKOUSMA 12 : Thomas Ankersmit (NL), Martin Bédard (QC), Nicolas Bernier (QC), Marie-Hélène Breault (QC), John Chantler (AU), George Forget (QC), Golden Retriever (US), Jane/Kin (QC), Xavier Madore (QC), Martin Messier (QC), Fernando Murillo (MX), Junya Oikawa (US), Jesse Osborne-Lanthier (QC), John Rea (QC), Scant Intone (CA), Dominic Thibault (QC), Benjamin Thigpen (US), Valerio Tricoli (IT), Roxanne Turcotte (QC)
︎ 2016-2017, AKOUSMA 13 : Antwood (CA), Myriam Boucher (QC), Richard Chartier (NL), Simon Chioini (QC), Michel Chion (FR), Concordia Laptop Orchestra (QC), Noah Creshevky (US), David Cronkite (QC), Paul Dolden (QC), Vincent Fliniaux (QC), Gilles Gobeil (QC), Joël Lavoie (QC), Lucas Paris (QC), Pipo Pierre-Louis (QC), Pita (GB), Andrea Parkins (US), Colby Richardson (CA), Adam Stanovic (GB), Hans Tutshku (DE), Jon Vaughn (CA)
︎ 2017-2018, AKOUSMA 14 : Oren Ambarchi (AU), Elizabeth Anderson (US/BE), Natasha Barrett (GB/NO), Rashad Becker (DE), Nicolas Bernier (QC), Falaises (QC), Fousek/Hansen/Tellier-Craig (QC), GMACKRR (QC), Terri Hron (CA), France Jobin (QC), Estelle Lemire (QC), Magnitude6 (QC), Félix-Antoine Morin (QC), Tristan Perich (US), Nadia Ratsimandresy (FR), Patrick Saint-Denis (QC), Chris Strickland (QC), Nicolas Thirion (FR), Hildegard Westerkamp (CA), Horacio Vaggione (ARG/FR), Byron Westbrook (US)
︎ 2018-2019, AKOUSMA 15 : Befaco (ES), Mathieu Bezkorowajny (QC), Rose Bolton (CA), Georges Forget (QC), Vincent Gagnon (QC), Nashim Gargari (MX/QC), Ilya Ghafouri (QC), Giant Claw (US), Monique Jean (QC), L'ensemble d'oscillateurs (QC), Markus Mehr (DE), Cendrine Robelin (FR), SPIEL (QC),Tempo Reale (IT), Philippe Vandal (QC), Franck Vigroux (FR)
︎ 2019-2020, AKOUSMA 16 : François Bonnet, alias Kassel Jaeger (FR), Christian Bouchard (QC), Collectif Cégep St-Laurent (QC), Richard Devine (US), Nicolas Giannini (QC), Dominic Jasmin (QC), Monique Jean (QC), Panayiotis Kokoras (GR), Philippe Leroux (FR/CA), Bérangère Maximin (FR), Lise-Lotte Norelius (SE), Ryu Yoshizawa, alias koeosaeme (JP) 




Contact


INFO @ AKOUSMA . CA

AKOUSMA
c.p. 47575, succ. Plateau Mont-Royal
Montréal, Québec, H2H 2S8
(514) 592-3305

Inscrivez-vous à notre infolettre / Subscribe to our newsletter


Suivez-nous / Follow us on ︎︎︎︎︎






Galerie

Crédit photos : Caroline Campeau