Akousma
Festival international des musiques numériques immersives
20e édition: 16-17-18 octobre 2024
︎︎︎23 janvier 2025
ÉLECTROCHOC N°3
Léa Boudreau + Simon Chioini
Conférence 19h30 / Concert 20hEn codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
4750, Av. Henri-Jullien
Achat de billets
Léa Boudreau
Léa Boudreau (née en 1993) est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille les circuits électroniques, le son et les lieux. Son travail questionne les relations inter-espèces en considérant les existences non-humaines (vie animale non-humaine, vie artificielle, le non-vivant, etc.) comme terrains de réflexion sur les hiérarchies qui divisent notre monde. Elle élabore ses œuvres suivant une approche DIY (do it yourself) dans un but de partage des connaissances et de critique de la société de consommation.Site Web | ︎
Crédit photo : Dania Rioux
Simon Chioini
|Simon Chioini est artiste-chercheur et compositeur. Son travail de recherche-création intègre la composition sonore à une approche théorique interdisciplinaire. Il est actuellement étudiant au doctorat en composition et création sonore à l’Université de Montréal, où ses recherches explorent les relations entre le son, l’environnement et les dynamiques sociales. Inspiré principalement par la philosophie et l’anthropologie, son travail cherche à élargir la compréhension de la composition sonore à travers des perspectives écologiques et relationnelles. Dans le contexte de la crise climatique actuelle, la pratique de Chioini remet en question l’opposition traditionnelle entre nature et culture en explorant comment l’art sonore peut servir d’outil de médiation et de transformation de ces relations. Sa méthodologie combine la recherche théorique avec des pratiques créatives in situ, incorporant souvent des éléments performatifs et participatifs. En dehors du milieu académique, il poursuit ses projets de musique électronique et expérimentale sous le nom S. Chioini et avec le collectif Humidex.Site Web | ︎ | ︎ | ︎
Crédit : Ilyaa Ghafouri
Programme
Bruit de front (création) 45’00
Bruit de front est une œuvre installative et performative in situ qui explore et s'adapte à l’endroit spécifique dans lequel elle est présentée. Elle examine les particularités matérielles, environnementales et sociales du lieu à l’aide de dispositifs DIY électroniques et sonores. Amplifiant et mettant en valeur une variété de bruits et sonorités souvent inaudible pour l'humain ou passant facilement inaperçu, le projet met de l'avant le caractère unique et vivant de chaque lieu par l'entremise d'une attention au détail et d'une écoute active.
Bruit de front (création) 45’00
Bruit de front est une œuvre installative et performative in situ qui explore et s'adapte à l’endroit spécifique dans lequel elle est présentée. Elle examine les particularités matérielles, environnementales et sociales du lieu à l’aide de dispositifs DIY électroniques et sonores. Amplifiant et mettant en valeur une variété de bruits et sonorités souvent inaudible pour l'humain ou passant facilement inaperçu, le projet met de l'avant le caractère unique et vivant de chaque lieu par l'entremise d'une attention au détail et d'une écoute active.
Festival Akousma
On vous donne rendez-vous pour l’édition 2024 du festival (Akousma 20), du 16 au 18 octobre prochain.
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de la programmation 2024-2025
INFO BILLETTERIE 2024
(billetterie de l’Usine C)
BILLET POUR 1 SOIR (16, 17 ou 18 octobre)
- PRÉVENTE 27,00 $ régulier / 20,00$ étudiant.e* (jusqu’au 16 octobre)
- RÉGULIER 30,00 $
- ÉTUDIANT.E* 25,00 $
PASSEPORT 3 SOIRS (16, 17 et 18 octobre)
- PRÉVENTE 55,00 régulier / 40,00$ étudiant.e* (jusqu’au 16 octobre)
- RÉGULIER 60,00 $
- ÉTUDIANT.E* 45,00 $
* les membres de Codes d’accès ont droit au prix étudiant
16 octobre 2024
Soirée 1 -
20h
Bloc_1
1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9
Achat de billets
Concours de composition JTTP 2024
Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.
Mikael Meunier-Bisson (ca)
Mikael Meunier-Bisson est un compositeur de musique expérimentale et électroacoustique montréalais. Ce n’est qu’aux alentours de 2020 que son attention se pose sur la composition de musique ambiante et de texture. Cette pratique autodidacte s’est rapidement complexifiée grâce aux dernières années de flirt avec les techniques acousmatiques. Son travail récent cherche à se sortir de la “localité” de l’ambient en travaillant le “global”, à explorer la tonicité sur un mode abstrait, pour ultimement rejoindre les affects, le ressenti, par des combinaisons de méthodes qui nous sont encore peut-être inconnues. Il poursuit depuis 2023 des études au baccalauréat en Musiques Numériques à l’Université de Montréal. Sa pièce “musicfriend” fut composée sous la direction de Martin Bédard à l’hiver 2024.
︎ | ︎
Programme
musicfriend (2024) 8’00”
Faisant l’objet de rencontres franches entre plusieurs tableaux, musicfriend est l’aboutissement de multiples réorganisations. Teintée d’une matériologie suggestive, à fort accent, la rhétorique de ce projet est parsemée de doutes, d’essais, d’erreurs, dans un va et vient continu entre le référentiel, l’onirique et le ludique.
Crédit : Aidan Potter
Vivian Li (cn/ca)
Vivian Li est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal, travaillant principalement dans le domaine du son et de la musique. Animée par une fascination pour les propriétés thérapeutiques et temporelles du son, sa musique combine des mélodies hypnotiques, des ambiances synthétiques apaisantes, des enregistrements de terrain autobiographiques et des textures bruiteuses pour explorer des moments d'introspection et d'intimité.
Elle a joué et présenté son travail dans des lieux et festivals nationaux et internationaux, tels que MUTEK (Montréal), Pique (Ottawa), Sound Art Lab (Struer), Inkonst (Malmö), Eastern Bloc (Montréal), perte de signal (Montréal), Kwia (Berlin), Fondation Phi x Nuit Blanche (Montréal), Hectolitre (Bruxelles) et Karachi Biennale.
Depuis 2021, Vivian anime une émission de radio mensuelle - Lo Signal - sur la station de radio communautaire de Montréal CKUT 90.3fm. Ce créneau de deux heures sert de terrain de jeu sonore où elle partage ses fragments ambiants, enregistrements de terrain, drones, montages expérimentaux et journal audio.
Linktree | ︎
Programme
Memory Playback (2024) 7’00”
Cette pièce explore le potentiel du son à préserver et ressusciter les souvenirs. Profondément autobiographiques, la plupart des enregistrements proviennent du parcours personnel de la compositrice. Dans ce paysage auditif, des fragments d'intimité et de souvenirs refont surface, de manière distordue, presque distante, oscillant à la limite de la désintégration totale. Alors que ces bribes du passé se superposent, elles créent de nouvelles images et sensations, transcendant en « hyper souvenirs » (Maria Chávez, 2020).
Lauréate du Concours de Composition Acousmatique petites formes 2024.
Crédit : Aidan McMahon
Byron Westbrook (us)
Byron Westbrook, arrivé sur la scène musicale expérimentale new-yorkaise au cours de la dernière décennie et désormais basé à Los Angeles, tisse des tapisseries sonores complexes qui relient les mondes de l’art sonore, de l’installation, de la musique électronique d’avant-garde et de la synthèse.
Westbrook crée des compositions sculpturales et immersives. Ses albums, très acclamés, ont été publiés sur des labels comme Root Strata, Hands In The Dark, Umor Rex et Ash International, et il a présenté son travail au Walker Art Center, à l’ICA de Londres, au MOCA de Los Angeles, au MoMA PS1, au MaerzMusik et aux festivals Rewire, entre autres. Son dernier album, Translucents, a été publié par Shelter Press en 2024.
Site Web | ︎ | ︎ | ︎
Programme
Translucents (Remix) (2024) 20’00’’
Inspirée des panneaux de couleurs du peintre abstrait Blinky Palermo, Translucents explore le concept de «l’image sonore rémanente». L’œuvre présente une série de scènes sonores, avec l’intention de s’imprimer dans l’esprit de l’auditeur afin d’influencer la façon dont chaque scène consécutive apparaît. Elle expérimente une dynamique entre la perception de la présence dans l’espace où l’on écoute et la perception d’un espace ou d’un lieu extérieur. Il s’agit d’un jeu avec la mémoire, avec la présence et avec le temps. Translucents est présentée ici sous une forme « Remix » différente de sa version publiée, en exclusivité pour Akousma.
Crédit : Élise Durant
16 octobre 2024
Soirée 1 -
21h
Bloc_2
1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9
Achat de billets
Pierce Warnecke (us/fr)
Pier