16 octobre 2024

Soirée 1 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Pierce Warnecke (us/fr)


Pierce Warnecke travaille à la fois dans les domaines sonores et visuels. Ses projets, à la frontière entre la musique expérimentale, les arts numériques et la vidéo, sont influencés par les effets du temps sur la matière et les limites de l'expérience sensorielle.  Il présente son travail sous forme de performances, de concerts et d'installations à Rewire, CTM, Elektra, Mutek, ZKM, etc. Il est co-commissaire du label et du festival Emitter Micro (Berlin) et du Signal Festival (Drome). Sa musique a été publiée sur Raster (DE), Room40 (AU) et Contour Editions (US), et il est représenté par l'agence DISK à Berlin.

Site Web︎

Programme

Sonopeutic Smooth Sailing (2024) 21’34”

Sonopeutic Smooth Sailing, sorti sur Raster, est une refléxion semi-sérieuse sur le développement personnel à travers des paysages sonores concrets, chaotiques et imprévisibles. Pour Akousma, une version multicanal condensée de l'album est proposée.

La musique ici est hautement traitée. Elle démarre avec une palette de sons électroniques simples et reconnaissables (808/909, synthétiseur modulaire simple et patchs max génératifs), mais qui est ensuite improvisée, éditée et découpée autant que possible, pour proposer une musique qui, avec un peu de chance, fausserait toute base de données sonore IA dans laquelle elle pourrait avoir le malheur de tomber.

Cet album devrait être écouté comme une sorte de programme de 'self-help' sonore raté qui aurait pu permettre à l’auditeur de s'entraîner à approfondir sa patience et son attention grâce au pouvoir du son extrême.

Crédit : Pierce Warnecke
 

Ana Dall’Ara-Majek (fr/ca)


Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses thématiques préférées sont les micro-organismes et les paysages abstraits-concrets. Elle est active dans les domaines de la composition électroacoustique/mixte et la performance de musique électronique en temps réel. Elle joue régulièrement comme Théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes, et ses partitions chez Babel Scores et aux éditions Henri Lemoine.

Site Web︎

Programme

Mare Buchlae (2023) 11’53”

Entrée en matière du cycle 'Radiolaria', cette pièce propose une plongée où nous passons du monde des humains à celui des organismes sous-marins. Il s'agit d'une exposition qui fait entendre toutes les familles de sons représentant les espèces peuplant le plancton, et qui seront explorées tout au long du cycle. Le défi était de recréer un environnement sous-marin uniquement avec des sons de synthèse, en passant progressivement de prises de son de l’océan vers un paysage entièrement composé avec les sons du synthétiseur modulaire Buchla 200.


Crédit : André Parmentier


Estelle Schorpp (fr/ca)


Estelle Schorpp est une artiste sonore, compositrice et chercheuse française basée à Montréal, active dans le domaine de la musique expérimentale et de l'écologie sonore.

Elle utilise les outils et les méthodes de la recherche-création pour mettre en place des projets qui posent un regard critique et créatif sur notre relation avec l'environnement sonore. Intégrant des concepts issus de disciplines telles que l'écologie sonore, les sound studies, la théorie des médias, l'histoire des sciences, l'acoustique et la psychoacoustique, son approche polymorphe combine la performance, l'installation sonore et la composition algorithmique, ainsi que la communication académique et la rédaction d'articles scientifiques.

Ses paysages sonores immersifs et en constante évolution, caractérisés par leurs sonorités brillantes et l'utilisation d'enregistrements de terrain, offrent une expérience à la fois physique et intellectuelle où l'écoute est centrale.

Depuis 2022, elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (CA).

Site Web︎

Programme

A Conversation Between a Partially Educated Parrot and a Machine (2023) 20’00

Grâce à l'utilisation d'archives d'enregistrements d'oiseaux datant des années 1930, cette performance explore les relations historiques et sonores entre les oiseaux, les humains et les technologies de reproduction sonore. À la fin du XIXe siècle, Eldridge Johnson, directeur de Victor Records, disait du phonographe qu'il « sonnait comme un perroquet partiellement éduqué avec un mal de gorge et un rhume de tête » (Johnson, cité dans Recorded Music in American Life, de William Kenney). C'est ce même phonographe que Ludwig Koch a utilisé en 1889 pour réaliser le premier enregistrement d'un shama à croupion blanc dans un zoo de Francfort. De cette comparaison est née l'idée d'établir un dialogue créatif entre les technologies de reproduction du son (anciennes et nouvelles) et les chants d'oiseaux.

La performance recontextualise l'histoire des enregistrements de chants d'oiseaux en mêlant archives documentaires, disques shellac, gramophone et technologies algorithmiques interactives contemporaines. Le projet met l'accent sur un va-et-vient dynamique entre plusieurs types de discours (documentaires et fictifs), de technologies (ordinateur et gramophone), de gestes et de sons (chants d'oiseaux et artefacts technologiques). Ce faisant, A Conversation Between a Partially Educated Parrot and a Machine propose une expérience sonore immersive dans laquelle les oiseaux, les machines et les humains font de la musique ensemble.

Crédit : Andrea Avezzù