29 octobre 2025
Soirée 1 -
20h
Bloc_1

1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9
Concours de composition JTTP 2025
Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.

Vivian Li (cn/ca)
Récemment diplômée de l'Université de Montréal,Vivian Li est une artiste sonore et compositrice basée à Tiohtià:ke/Montréal dont le travail explore l'interaction entre la mémoire, la présence et la nature éphémère de l'expérience vécue. À travers des enregistrements sur le terrain, des techniques radiophoniques et la composition spatiale, elle construit des environnements sonores immersifs qui oscillent entre le documentaire et la poésie, où les rires, la pluie et les conversations à demi entendues deviennent des archives résonnantes de l'expérience vécue. Elle a présenté ses œuvres dans des salles et des festivals nationaux et internationaux, tels que la Biennale de Karachi, Akousma (Montréal), MUTEK(Montréal), Pique (Ottawa), Sound Art Lab (Struer), Inkonst (Malmö), Eastern Bloc(Montréal), perte de signal (Montréal), Kwia (Berlin) et Fondation Phi x Nuit Blanche (Montréal).Programme
Sonic Memories of Fleeting Times | 流声逝忆 (2025) 15’00”
Sonic Memories of Fleeting Times | 流声逝忆 est une pièce acousmatique multiphonique spatialisée, avec une approche documentariste, explorant les thèmes de l’intimité, de la mémoire et du temps à travers une esthétique inspirée du radio art. L’œuvre s’appuie sur des enregistrements sonores autobiographiques, capturant des moments à la fois banals, intimes et profondément personnels, pour créer une expérience immersive où l’auditeur.e est transporté.e dans une autre réalité, un autre espace-temps.*
A collection of lived experiences—
laughter, rain, eavesdropped conversations—
preciously fading, as they form.
To remember is to listen closely,
before they recede into the realm of memories.
~ ~ ~
“The curated recording is a hedge against mortality, the fragility of memory, and the ever-receding substance of history.” — Jonathan Sterne

Crédit photo : Madeleine Roy
Bruno Belardi (it)
Bruno Belardi est un musicien et compositeur napolitain. Il étudie la contrebasse classique et explore la musique électronique sous la direction d'Elio Martusciello au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals tels qu'Artescienza (Italie), Tempo Reale (Italie), Apnées – Paysages | Composés (France), Lisboa Incomum – Projecto DME (Portugal), Overdrive NYC (États-Unis) et Ignite the Arts Festival (Canada). Ses pièces acousmatiques ont été finalistes au MA/IN (2024), à Musicacoustica Hangzhou (Chine, 2024), à Soundcinema Düsseldorf (Allemagne, 2024) et au Concurso Destellos (2024). Bruno a également été primé au concours Totem Électroacoutique (2025) et à Landscape (2024).Programme
Gaman 11’01”
Pièce lauréate du Prix Akousma au concours Totem Électroacoustique 2025
Gaman est un concept japonais qui évoque la résilience, la persévérance et la force tranquille nécessaire pour affronter l'adversité. Cette pièce explore non seulement les limites de cette endurance, mais aussi sa fragilité, suggérant que, dans la tension entre résistance et effondrement, une forme de beauté ou de force intérieure peut émerger.
D'un point de vue compositionnel, la pièce s'articule autour de forts contrastes dynamiques : des moments de suspension et d'immobilité sont entrecoupés de brusques explosions sonores. Cette alternance reflète la lutte intérieure entre le maintien de l'équilibre et l'accablement face aux pressions extérieures.
La spatialisation joue un rôle crucial, contribuant à façonner un espace d'écoute qui reflète le chaos ambiant, tout en retraçant les efforts de l'auditeur pour y rester ancré.
La matière sonore provient entièrement des instruments acoustiques de Productions Totem Contemporain (PTC).
Nous remercions l’Institut culturel italien de Montréal, qui a rendu possible la présence de l’artiste au festival.

Philippe Macnab-Séguin (ca)
Philippe Macnab-Séguin est un compositeur de musique instrumentale, électroacoustique fixe et mixte, dont l’œuvre combine, entrecroise et diffracte des styles variés à travers le prisme des nouvelles technologies médiatiques telles que l’audio spatial, l’électronique en direct, la vidéo et les applications pour smartphone. Sa musique reflète un parcours éclectique allant du métal et du jazz à la percussion sud-indienne, en passant par le chant et l’arrangement Barbershop, ainsi que la production glitch et pop expérimentale.Avec le producteur Nicolas Gaumond, il forme le duo prog-pop Greetings From The Hole. La sonologie auditive, une méthode phénoménologique d’analyse musicale, occupe une place importante dans ses recherches. Il a reçu plus de 25 bourses et distinctions pour son travail, notamment le Prix d’Europe, un prix BMI, le 2ᵉ prix du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs, quatre prix SOCAN pour jeunes compositeurs, un prix JTTP, ainsi que des financements du CRSH et du FRQSC. Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale de l’Université McGill, obtenu sous la direction de Jean Lesage.
Programme
Gone for Eggs 23’34”
“Tout comme la vie est en gestation dans l’œuf, dans des rituels de guérison anciens, les initiés se réfugiaient dans une grotte ou un trou sombre pour “incuber” jusqu’à ce qu’un rêve de guérison les fasse renaître dans le monde supérieur, de la même manière que le poussin sort de l’œuf.” —Le livre des symboles, The Archive For Research In Archetypal Symbolism
Chaque nuit, nous faisons l’expérience d’un aperçu de la mort lorsque nous perdons conscience dans les profondeurs du sommeil. Chaque matin, nous renaissons. Gone For Eggs part de ce fait pour explorer l’oscillation entre le jour et la nuit, la conscience et l’inconscience, la vie et la mort. Les textes ont été écrits par Philippe Macnab-Séguin et Nicholas Papaxanthos; portions du Livre des symboles reproduites avec l'autorisation de The Archive For Research In Archetypal Symbolism.

Crédit photo : Clayton Kennedy