30 octobre 2025
Soirée 2 -
20h
Bloc_1

1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9
Daphne Oram
Daphne Oram (1925-2003) était une compositrice et une ingénieure britannique pionnière dans le domaine de la musique électronique. Elle a contribué à poser les bases de cette discipline. Principalement connue comme cofondatrice du BBC Radiophonic Workshop (1958) et comme créatrice du système Oramics, elle fut parmi les premières à considérer le son comme une matière malléable et visuelle plutôt que comme le produit d’instruments traditionnels.Née dans le Wiltshire, elle refusa une place à la Royal Academy of Music pour rejoindre la BBC à dix-sept ans, devenant ainsi l’une de ses premières ingénieures de studio. Passionnée par les technologies d’enregistrement, elle passait ses nuits à expérimenter avec les bandes magnétiques : coupant, bouclant et inversant les sons — développant de manière indépendante des techniques parallèles à la musique concrète de Pierre Schaeffer. Sa persévérance mena à la création du Radiophonic Workshop, mais, frustrée par son orientation vers la production d’effets sonores pour la radio plutôt que vers la recherche artistique expérimentale, elle quitta la BBC en 1959 pour fonder son propre studio dans le Kent.
Là, elle inventa l’Oramics, un système révolutionnaire de « son dessiné » qui traduisait des formes tracées à la main sur une pellicule de 35 mm en sons électroniques. Pendant près de deux décennies, Oram composa des musiques pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la publicité tout en perfectionnant son système. Des œuvres comme Four Aspects (1960) et Broceliande (1969–1970) révèlent une approche visionnaire où science et art se rejoignent.
Bien que peu reconnue de son vivant, l’influence d’Oram s’est considérablement accrue. Les compositeur·rice·s contemporains la considèrent comme une pionnière de la synthèse sonore et de l’interaction humain-machine. Ses archives restaurées, l’anthologie Oramics et l’exposition de sa machine au Science Museum de Londres confirment aujourd’hui son statut de figure originale et longtemps méconnue de l’histoire de la musique électronique.
Programme
Four Aspects (1960) 8’06
Créée un an après qu’Oram eut démissionné du BBC Radiophonic Workshop de Londres, Four Aspects fut décrite par Oram comme « une étude sur la couleur tonale électronique, allant des sons purs à une complexité foisonnante… une musique électronique conçue spécifiquement comme un pont vers la musique conventionnelle ».
L’œuvre adopte une forme A-B-A-coda (les « quatre aspects » du titre) et s’appuie sur des accords de tonique et de dominante construits à partir des fréquences les plus basses de la série harmonique.
Akousma tient a remercier


Crédit photo : Brian Worth
Joseph Sannicandro (us)
Joseph Sannicandro est un écrivain et artiste basé à Montréal qui se concentre sur le travail créatif et la culture (im)populaire, avec une attention particulière portée au son. Il est cofondateur du blogue musical A Closer Listen, producteur du podcast Sound Propositions et enseigne actuellement les études médiatiques à SUNY Purchase. Ses compositions musicales et ses projets d'art sonore ont été publiés par des labels internationaux, diffusés sur des radios communautaires et internet, présentés dans des festivals comme Suoni per il Popolo à Montréal, ainsi que dans des galeries et musées comme IKLEKTIK (Londres), Diagonale (Montréal), le Museo del Sannio (Bénévent, Italie) et le Musée du cinéma d'Istanbul.Programme
al-rambla / Las Ramblas (2025) 20’
Composée principalement d'enregistrements de rivières, de fontaines, d'aqueducs, de canaux d'irrigation et de roues hydrauliques à Grenade (Andalousie) et à Blanca (Murcie), al-rambla / Las Ramblas brouille les frontières entre tradition et modernité, rural et urbain, musulman et chrétien, en s'intéressant à la circulation de l'eau comme moyen de remettre en question ces prétendues binarités. Enregistrements de terrain réalisés lors d'une résidence d'art sonore au Centro Negra (AADK Espagne).

Crédit photo : Rachel Efruss
Rehab Hazgui (tn/ca)
Rehab Hazgui est compositrice et artiste sonore. Ses œuvres explorent les moyens d’apprendre de nouvelles formes de langage à travers l’écoute consciente et la relation que les êtres entretiennent avec leur culture, leur héritage, leur société et leur paysage, envisagés comme des participants vivants et impliqués. Ses recherches examinent les manières dont le son émerge au sein de paysages dynamiques qu’ils soient biologiques, géophysiques ou issus des transformations humaines. Sa pratique explore avant tout l’acte d’écouter, envisagé comme une expérience qui façonne notre perception de l’espace, nourrit notre relation à celui-ci et révèle la profondeur de l’engagement que l’ouïe instaure avec le monde.Programme
Chôra (création) 10’00”
Chôra explore le son comme matrice perceptive, un espace réceptif où émergent les phénomènes sonores sans jamais se réduire à eux. L’installation propose des paysages sonores en constante transformation, qui s’inscrivent dans la mémoire de l’auditeur tout en modulant sa perception de l’espace et du temps. Chaque séquence agit comme une empreinte fugitive, révélant la manière dont l’écoute fait advenir la présence et structure notre rapport au monde. L’oeuvre interroge la tension entre le lieu et ce qui s’y manifeste, la mémoire et la perception, soulignant que le son, comme la chôra, est à la fois condition et révélateur de l’expérience sensible. Ce travail a été conçu exclusivement pour Akousma.
