Akousma@

La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.

Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !

Akousma@Mutek —Akousma@Centre Phi — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —

Akousma@CIRMMT —Akousma@Centre Phi — Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —




L’apocalypse !

Vendredi, 13 octobre 2023

19h30

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
8200 rue Saint-Hubert, Montréal
(métro Jarry)

Achat de billets

Un concert exceptionnel!
L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean - Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.

Le message de l’apocalypse révélation de tradition prophétique nous est transmis à travers une symbolique visionnaire;dans celle-ci l’image prend le pas sur le discours dont le rôle se borne souvent à en souligner le contenu emblématique, avec ses allégories, ses nombres signifiants, ses proclamations énigmatiques, son texte exprime d’une façon singulière, impressionnante et souvent paradoxale la proximité de la fin du monde et donne au présent une gravité particulière. Dans cette vision de la fin, qui répond à celle de la création, notre temps de conflits et d’épreuves s’achèvera dans la manifestation péremptoire et définitive de l’ordre divin. Le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence.
+
Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.

“ Coverdale is well known for her work in electronics and innovation in digital music systems, but her performance at Akousma will draw from over a decade of her employment by the church as organist, while embracing the non-compromising artistic presence Coverdale is known for, drawing sounds out of the organ that re-frame the instrument and its repertoire with distinctive approaches to tactility, register, and shadow form. Her performance will be connected to her ongoing specialized repertoire in transcendence, embodiment, and real-time transcription of narrative and e-motion.”






Pierre Henry  Photo: Les télécréateurs

Kara-Lis Coverdale  Photo: Adam Feingold



Du 30 septembre au 22 octobre

Les samedis et dimanches

Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre, Montréal
(près des métros Square-Victoria—OACI et Place-d'Armes)


Achat de billets

Panorama immersif

Louis Dufort, directeur artistique d’AKOUSMA, a préparé une plongée au cœur du répertoire électroacoustique international qui se décline en 4 programmes d’une heure chacun.

Dans l’Habitat sonore du Centre PHI, venez découvrir 20 univers dans lesquels le son règne sans partage et prend le contrôle de vos sens.

AKOUSMA remercie particulièrement
Renelle Desjardins Chiasson (directrice programmation) et Philippe Rochefort (superviseur sonore créatif).

Programation détaillé disponible le 11 septembre.
                       




Octobre 2023

Ensemble Électroacoustique Tempo Reale (it)


Glitch Party, una festa elettroacustica
en tournée au Québec / Rimouski - Québec - Montréal

AKOUSMA invite quatre artistes du Centre de recherche Tempo Reale, de Florence (Italie) qui sont réunis au sein de l’Ensemble Électroacoustique Tempo Reale. Ces artistes sont :

  • Agnese Delia Banti, musicienne et artiste sonore, co-fondatrice du collectif de musique électronique du Conservatoire G.B. Martini, à Bologne (Italie) ;

  • Riccardo Castagnola, compositeur et artiste multimédia, professeur de design sonore à l’Université des sciences appliquées de Bremerhaven (Allemagne) ;

  • Mattia Loris Siboni, compositeur et artiste sonore, fondateur de l’étiquette de disques Slowth Records ;

  • Andrea Gozzi, musicien et musicologue, professeur de design sonore à l’Académie des beaux-arts de Florence.

Le quatuor présentera un concert basé sur le concept du "Glitch Party" qu'il a lancé au début de l'année 2022.

Il s'agit d'un programme d'improvisations libres basées sur le thème du "glitch" (défaillance ou erreur d'un système électronique). ︎

17 octobre 2023 à la salle Desjardins-Telus
25, rue St Germain O, Rimouski

19 octobre 2023 au Studio 29 du Conservatoire de musique de Québec
270, rue Jacques-Parizeau, Québec

22 octobre 2023 au centre Eastern Bloc
53 & 55, rue de Louvain O., Suite 480, Montreal

En partenariat avec
l’Istituto Italiano di Cultura Montreal
et avec l’aide du
Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

   

     








2023-2024

Akousma en tournée


Dans les Maisons de la culture de Montréal


L’artiste multidisciplinaire Line Katcho et le duo blablaTrains vous offrent un programme double qui en met plein la vue et plein les oreilles!

La compositrice et artiste visuelle Line Katcho, accueillie sur certaines des plus importantes scènes numériques au monde, présente sa création audio-visuelle Immortelle aux côtés des instruments non-conventionnels d'Ana Dall'Ara-Majek (thérémine) et de Takuto Fukuda (contrôleur gestuel), qui forment le duo blablaTrains.

Tournée du Conseil des arts de Montréal - Lieux et dates

21 octobre 2023 - 14h00
Maison de la culture Marie-Uguay

25 octobre 2023 - 19h30
Maison de la culture Janine-Sutto

8 novembre 2023 - 19h30
Maison de la culture de Rosemont-La Petite Patrie

16 mai 2024 - 20h00
Théâtre Outremont

 
     




Line Katcho

Line Katcho est une compositrice et artiste audiovisuelle de Montréal. Intéressée principalement au son et à l’image en tant que matière représentative de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une affinité pour les jeux perceptifs, ainsi qu’un talent pour l'évocation d’affects. Aux effluves narratives et cinématographiques, son travail est dynamique et provocateur, alliant le figuratif à l’abstraction, l’expérimentation à la tradition. Penchant vers une hybridation des styles, des genres et des méthodes appliquées, sa pratique cherche à faire vivre une expérience sensorielle et cathartique, ancré dans l’expressivité, à la recherche de l’authenticité.

Son travail a été présenté internationalement lors de festivals et évènements tels que MUTEK (MTL, AR, MX, ES, JP), Scopitone, Intonal, Sonica et iX Symposium. Elle est récipiendaire du premier prix du concours JTTP 2014 de la Communauté électroacoustique canadienne et du prix de distinction dans la catégorie audiovisuelle du MA / IN 2016 Festival. Elle a été artiste en résidence et a reçu des commandes d’organismes tels la Société des Arts Technologiques, Totem Contemporain et Espace IM(media).

Programme

Immortelle (2018)

Une œuvre audiovisuelle numérique destinée à être exécutée en direct, lors de laquelle la relation entre l’image et la musique se développe en tant qu’un tout souverain. Évoquant les notions de mutabilité, de fluidité et de transformation, sorte d’expression viscérale, de soulèvement intérieur, le discours progressif et continu se renouvelle dans une thématique de revers. Croisements, permutations, métamorphoses: l’humain et son environnement, l’humain face à lui-même.

La pièce a été créée le 15 mars 2018 dans le cadre du concert Soundwich (X), de la série Électrochoc, présenté au Studio multimédia du Conservatoire de musique de Montréal en codiffusion avec Akousma. À la fin de 2022, Immortelle est devenue la première œuvre en réalité étendue (XR) de la Collection Immersive de MUTEK.
Crédit photo : Janeath



blablaTrains

blablaTrains est un duo composé des artistes Ana Dall’Ara-Majek et Takuto Fukuda, dont les performances intègrent gestes physiques et sons électroacoustiques à l’aide de leurs instruments analogues/numériques – le thérémine augmenté d’Ana et le contrôleur gestuel de Takuto.

Le duo a reçu le deuxième prix à IEMC2021 (Chine) et il a pu être entendu dans des événements d’envergure international comme Akousma 17 (Montréal), Live@CIRMMT 2020 (Montréal), NIME 2019 (Porto Alegre, Brésil), Now Hear This Festival 2018 (Edmonton, Canada) et MA/IN Intermedia Festival 2018 (Matera, Italy).

Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice, artiste sonore et chercheuse basée à Montréal. Elle s’intéresse principalement aux interactions entre l’électroacoustique et la musique instrumentale. Elle est active en composition multimédia et performe fréquemment en live electronic.

Takuto Fukuda est un compositeur et artiste sonore qui joue du contrôleur gestuel. Il s’intéresse particulièrement à l’amélioration de l’expérience du public grâce à la technologie. Il est également actif en installation interactive.

Programme 

Pythagorean Domino (2019)

Pythagorean Domino de blablaTrains, pour thérémine augmenté et contrôleur gestuel gyroscopique, vise à intégrer des techniques musicales concrètes à une approche compositionnelle algorithmique dans le cadre de la composition pour contrôleurs gestuels. S’y construit un dialogue de sons fragmentés formant des objets composites (objets sonores constitués de plusieurs éléments distincts et successifs). Les matériaux se transforment progressivement d'un état à l’autre comme s'il s'agissait de métamorphoses d'une figure vivante, grâce à un système algorithmique développé spécifiquement pour ce projet.

Crédit photo : André Parmentier