Akousma@

La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.

Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !

Akousma@Mutek — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —

Akousma@CIRMMT —Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —



27, 28 et 29 août 2021

Akousma @ Audiotopie  

 +  présentent


INTERSTICES
Une installation sonore de Léa Boudreau et Nancy Tobin
27, 28 et 29 août (entre midi et 21h00)
au Parc Lahaie (rue Saint-Laurent, entre Laurier et Saint-Joseph)

Trouver les interstices.

Les petits espaces encore libres. Y jouer sans s'imposer, ni trop dépasser.

Effleurer les rebords et les contours avec douceur et prudence.

S'amuser dans les minuscules fissures, pour ouvrir plus que remplir.

Se déployant sur trois jours, INTERSTICES intègre des processus aléatoires et de probabilités favorisant son autonomie et son renouvellement au fil des heures. Les éléments sonores la composant sont empruntés au monde naturel et aux corps résonants; elle est imprégnée d'un caractère vivant.

Léa Boudreau

Basée à Montréal, Léa Boudreau est une artiste sonore qui s’intéresse à la relation nature/technologie et à la démarche DIY.

Par l'entremise de musique électroacoustique, de performances et d’installations, elle explore le caractère insoupçonné d'objets de seconde-main en intégrant une touche d'humour, voire d'espièglerie à ses œuvres.

Elle a reçu plusieurs prix et bourses au cours des dernières années (2e et 3e prix JTTP 2020 et 2019 de la Communauté électroacoustique canadienne, le prix Marcelle Deschênes 2019 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, le 3e prix Hugh-Le Caine 2017 de la fondation Socan, etc.) et ses projets ont été diffusés un peu partout autour du globe.

                 
_________________________________________________________

Nancy Tobin

Nancy Tobin est méditante, artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Au cours des trente dernières années, elle s’est spécialisée dans l’amplification vocale pour le théâtre et s’est démarquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels pour transformer les qualités sonores de ses compositions.

En art sonore, sa recherche se concentre sur des méthodes non-traditionnelles de création musicale. Des systèmes où les sons s’auto-génèrent, conçus à partir des phénomènes du larsen, de l’électromagnétisme et du battement, sont au cœur de ses performances et installations.

Actuellement, Nancy Tobin est doctorante (PhD Études et pratiques des arts) à l’Université du Québec à Montréal. L’étude et la pratique du processus de création en l’absence du soi, le silence, la présence et l’attention sont les principaux axes de sa recherche-création.

photo: Jan Rohlf
                          



                                  

________________________________________________

Audiotopie est un organisme de création constitué sous la forme d’une coopérative de travail. Ses activités s’articulent autour de la recherche, la création et la production d'œuvres médiatiques in situ centrées autour du langage sonore et de l’art numérique. La coopérative regroupe des artistes, des conceptrices et des concepteurs dont le travail touche la création et l’art sonore, les nouveaux médias, le design et l’architecture de paysage. L’organisme encourage la réflexion autour des notions de lieux et d’espaces.Les créations d’Audiotopie prennent diverses formes, telles le parcours, l’installation et la performance. Elles misent sur les qualités sensibles et sociales des lieux dans lesquels elles s’inscrivent tout en favorisant l’implication active du public à travers des expériences immersives.

8 octobre 2021

Akousma @ Festival des musiques de création 

Saguenay  


La première « sortie » en concert pour Akousma se fera au Festival des musiques de création de Saguenay en octobre 2021.

Plus de détails bientôt!




Akousma @ MTL-Connecte


L’événement « MTL connecte » du Printemps numérique a connu en 2020 un très grand succès, et ce, malgré la situation mondiale que vous savez… Cette édition entièrement virtuelle a attiré près de 12,000 participant-e-s, pour 87 pays représentés. Cette année, Akousma participera à la soirée d’ouverture avec des œuvres fortes, dont une sera présentée en création.

Les détails suivront bientôt!