Akousma@

La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.

Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !

Akousma@Mutek — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —

Akousma@CIRMMT —Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —



17 novembre 2022

Ondes sonores italiennes 
19h30


Salle multimedia
Conservatoire de musique de Montréal


Akousma et le Conservatoire de musique de Montréal présentent « Ondes sonores italiennes », un concert qui met de l’avant le travail de trois artistes reliés au centre de recherche, production et didactique musicale Tempo Reale (Florence).

Au programme, des performances en direct par FRANCESCO GIOMI (directeur du centre Tempo Reale), DANIELE CARCASSI (Minus - Collettivo d’Improvvisazione) et SIMONE FARACI (Conservatoire Giorgio Federico Ghedini de Coni).

En parternariat avec Istituto Italiano di Cultura Montreal.
       
      





Francesco Giomi

Compositeur et projectionniste sonore. Il s'intéresse principalement à la musique électronique en direct et à la musique acousmatique. Ces dernières années, il a collaboré avec plusieurs musiciens, parmi lesquels David Moss, Uri Caine, Jim Black, Sonia Bergamasco, Jonathan Faralli, Elio Martusciello, Giovanni Nardi ou Francesco Canavese, avec qui il a cofondé le Zumtrio, un projet d'improvisation électroacoustique. De 2001 à 2011 il a collaboré régulièrement avec le chorégraphe italien Virgilio Sienne et, à partir de 2013, avec la danseuse et chorégraphe Simona Bertozzi. Ses œuvres sont régulièrement jouées dans des festivals et des concerts partout dans le monde. En 2003 et en 2009, il a obtienu des commandes d’œuvres du GRM (Paris). En 2007, il remportait la Tribune Internationale de musique électroacoustique tenue à Lisbonne et, en 2011, il était l'un des gagnants du « Europe Sound Panorama Workshop » du ZKM (Karlsruhe). Il est professeur de musique électronique au Conservatoire de musique de Bologne et il dirige le centre de recherche musicale Tempo Reale, basé à Florence, où il a collaboré avec Luciano Berio.

Programme

Florentia (2022) 25’00”

Florentia - ancien nom de la ville de Florence - est principalement basée sur une série d'enregistrements de terrain réalisés en 2018 lors des deux principaux événements traditionnels florentins : le Scoppio del Carro (explosion du char) et le Calcio Storico (football historique). Ces matériaux ont été sélectionnés, édités et organisés en une série de couches sonores, construite selon une partition dramaturgique formellement structurée dans le temps. La restitution sonore de la pièce peut être recomposée à chaque fois par un travail d'interprétation en direct de ces éléments, que l'interprète oriente et module de manière improvisée. Le résultat est une lecture toujours irisée d'un paysage sonore particulier de Florence, limité dans le temps et dans l'espace, mais capable d'évoquer la tradition populaire d'une ville toujours en mouvement.

Crédit photo : Laura Farnetti



Daniele Carcassi

Daniele Carcassi est un compositeur, performeur expérimental et artiste sonore. Ses productions combinent les synthétiseurs analogiques, le traitement numérique, l’échantillonnage et les enregistrements de terrain. Il a étudié la musique électronique et le design sonore au Conservatoire de Bologne. Ses enregistrements, en solo ou en collaboration, ont été publié par Slowth Records, Biodiveristà Records, Collections Tempo Reale, Switch Music et De Rio. Particulièrement intéressé par l'improvisation, il a étudié et suivi des classes de maître avec Alvin Curran, Francesco Giomi, Elio Martusciello, Alessandro Sbordoni et Giorgio Magnanensi. Il fait partie des ensemble d’improvisation Minus et Polymorphisme. Il est aussi le fondateur de SDG, un laboratoire d'improvisation musicale libre tenu dans les espaces de Labàs à Bologne. Dans le domaine de la musique acousmatique, il a eu l'occasion de pratiquer la spatialisation à Paris sur l'acousmonium du GRM, à Florence sur celui de Motus, à Bruxelles (Influx) et à Milan (Audior). Il produit l’émission « Superfici Sonore » sur Radio Fango, où il héberge des listes de lecture de lui et d'artistes intéressé-e-s par la musique de recherche. Ces dernières années, il a participé à d'importants événements musicaux nationaux et internationaux tels que: La Biennale de Venise, l’Espace du Son (Bruxelles), Akousma (Paris), le Tempo Reale Festival (Florence), le Festival 2 visages des musiques électroacoustiques (Bruxelles), Bologne Moderne, Cinéma Ritrovato (Bologne), Festival Hortus (Florence), etc.

Programme 

Incontri d’Amore (2021) 11’00”

Pour tourne-disque et électroniques
Composée à l'occasion du cycle Studio Vox de Tempo Reale, la pièce tourne autour de poèmes de Jacques Prévert traduits et interprétés par Grazia Radicchi. Ces poèmes sont reproduits sur un disque vinyle pour être manipulés, entrant en contraste avec des paysages sonores et des matériaux électroniques, jusqu'à atteindre des moments sonores et musicaux qui s’opposent les uns aux autres.


Zero (2021) 19’00”  – Production de la Biennale Musica
Pour synthétiseur, tourne-disque et électroniques

Les nombres sont l'essence de toutes choses. Toute chose est identifiable et peut être décrite de manière objective, universelle et valable pour tous sur la base de données quantitatives, c'est-à-dire grâce à des chiffres. Mais lorsque ceux-ci commencent à se recomposer, leur sens devient inconnu : matériaux électroniques, éléments vocaux, traitements numériques et paysages sonores se rencontrent dans la performance ZERO pour la construction d'un monde nouveau.



Crédit photo : Cecilia Rocca

Simone Faraci

Simone Faraci est un musicien et compositeur sicilien basé à Bologne. Son activité se concentre principalement sur l'improvisation, la musique pour la danse et le théâtre, le paysage sonore et l’enseignement. Sa composition acousmatique Di Piccole Forze a été puboiée en 2017 chez Taukay et en 2019 il composait Un giardino improvviso, une commande de Tempo Reale. En tant qu'improvisateur, il a joué avec Francesco Giomi et Alvin Curran, et collabore régulièrement avec TREE (l’ensemble électroacoustique de Tempo Reale. Il développe actuellement ses recherches sur l'improvisation électroacoustique avec Minus, un collectif basé à Bologne dont il est un membre fondateur. Avec Minus il a joué dans plusieurs festivals dont le Tempo Reale Festival et Bologna Modern, et il a publié trois albums. Son premier album solo, ECHO EX MACHINA, a été publié en 2021 par Slowth Records. Depuis mars 2019, il est coordinateur des activités éducatives de Tempo Reale. Il enseigne également la composition de musique électronique au Conservatoire de Coni (Cuneo).


Programme

Ex Machina / Echo (2021) 22 ’00”

Il s’agit de la version concert d'ECHO EX MACHINA, le premier album solo de Simone Faraci, paru chez Slowth Record en 2021. L'œuvre repose sur quatre concepts : voix, distance, machine, métamorphose. Le titre résume ces concepts qui font référence à la figure d'Écho et à son mythe, transmis par Ovide dans Les Métamorphoses. Dans l'œuvre d'Ovide, Écho perd son corps et se transforme en son pur qui erre, invisible, dans les bois. De la même manière, nos voix voyagent sans corps dans le flux des appels vidéo et dans les flux des médias sociaux, comme un écho de notre présence corporelle.


Crédit photo : Anna Messere