Akousma@
La série Akousma@ englobe nos différents partenariats, les concerts hors série que nous présentons en codiffusion ou les programmes ad hoc que nous concoctons pour répondre à l’invitation d’un autre diffuseur.
Si tu ne viens pas à Akousma, Akousma ira à toi !Akousma@Mutek —Akousma@Centre Phi — Akousma@Empac — Akousma@FMC — Akousma@Eastern Bloc —Akousma@Griffintown —
Akousma@CIRMMT —Akousma@Centre Phi — Akousma@SAT —Akousma@Suoni —Akousma@MTL-Connecte —Akousma@CMM —
10 mars 2025
Architectures sonores immatérielles et autres invisibilités résonantes
Concert 19h30Maison de la culture Marcel-Robidas, Longueuil
Production du Conseil des arts de Longueuil
En codiffusion avec Le Vivier
Achat de billets
Martin Bédard
Martin Bédard a obtenu un prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal et un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plus de soixante-dix événements nationaux et internationaux. Il est lauréat ou finaliste lors de quatorze concours internationaux. Il s’est vu attribué un Prix de distinction (award of dictinctions) à l'édition 2010 du concours Ars electronica (Linz, Autriche).Outre ses activités de compositeur, il enseigne la perception auditive, la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques au Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la composition électroacoustique à l’Université de Montréal.
Le cinéma reste pour lui, une grande source d’inspiration pour la réalisation de ces pièces acousmatiques.
︎
Programme
Champs de fouilles (2008) 10’40”
Ma pièce Champs de fouilles rend hommage à l’histoire et au caractère singulier de la ville de Québec. Dans le cadre de cette création, je comptais approfondir cette cohabitation entre le support électroacoustique et la phonoculture que je définis comme étant le patrimoine sonore spécifique à une communauté ou à un territoire donné.»
Cette composition privilégie l’emploi de sons référentiels, reconnaissables ayant un ancrage dans la réalité. Ces sons ont été ensuite retravaillés en studio afin de transcender leur nature anecdotique et d’en faire des matériaux propices à l’apparition du musical. Ces sons ont servi de symboles, de métaphores, d’indices ce qui sous-entend dans ce cas, une approche et une conception narrative du phénomène sonore. À cela s’ajoute la cohabitation de matières sonores non référentielles obtenues par découpages ou par traitements servant à ponctuer l’écriture du son dans un phrasé, soit à jouer un rôle de signaux ou occuper une fonction tout à fait abstraite.
Le titre Champs de fouilles fait référence aux campagnes de fouilles archéologiques présentes dans la ville lors de la réalisation de l’œuvre.
Honey (Architectures from silence no.1) 17’26”
À MH et Lili...
La nature même du miel est pour moi un modèle naturel inspirant, dans la vie et particulièrement quant à la réalisation de cette œuvre. Le miel est le fruit d’une longue transformation. Au lieu d’être sécrété spontanément, il est issu d’un long processus de métamorphoses qui débute par des matières quasi volatiles (pollen, nectar) évoluant ainsi dans un processus de densification continu pour aboutir à une texture riche, dense, et ce, jusqu’à la cristallisation. L’abeille recueille, unifie, transfigure et transfuse: elle permet le passage du pollen au miel, c’est-à-dire qu’elle fait d’une poudre, d’une dispersion sans ordre, un liquide structuré et unifié. Le symbolisme du miel est associé à la transformation et à la synthèse. Le miel représente également une période de récolte et d’abondance.

Marie-Hélène Breault
Marie-Hélène Breault se distingue par sa polyvalence, sa créativité et l’excellence de son travail comme flûtiste, compositrice-arrangeuse, productrice et pédagogue.Comme flûtiste, elle se démarque par son expressivité, sa sonorité ample et raffinée, sa technique impeccable et la justesse de son jeu. Au fil des ans, elle s’est produite comme soliste avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) et l’Orchestre symphonique de Montréal. On a aussi pu l’entendre au sein de différentes formations orchestrales ou chambristes, touchant tantôt le répertoire classique et contemporain, tantôt la musique du monde, la musique populaire et la comédie musicale. Elle a également enregistré pour différentes compagnies canadiennes, notamment Collection QB (DAME), Empreintes DIGITales, Atma, Centredisques, Simone Records et l’ONF.
Marie-Hélène Breault œuvre aussi dans le milieu musical comme compositrice-arrangeuse. Plusieurs collaborations jalonnent son parcours, notamment avec les compositeurs Martin Bédard et Katia Makdissi-Warren. Sans délaisser la co-création, elle migre actuellement vers une pratique d’écriture en solo, qui se déploie dans différents projets de composition et d’arrangement. Marie-Hélène Breault est aussi active comme productrice et directrice artistique indépendante. Ses projets bénéficient régulièrement du financement du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et certains se sont mérités divers honneurs, au Québec et à l’étranger.
Titulaire d’un Prix avec grande distinction en flûte et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec et d’un Artist Diploma de Yale University, Marie-Hélène Breault détient également deux doctorats – l’un en interprétation musicale, l’autre en musicologie – de l’Université de Montréal, de même qu’un postdoctorat en recherche-création de l’Université Concordia. Elle enseigne présentement la flûte, la littérature musicale et la formation auditive au Cégep Marie-Victorin. Elle enseigne aussi la flûte à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École secondaire Joseph-François-Perreault.
Site Web | ︎
Programme
Replica (2012-2013) 14’42”
Marie-Hélène Breault et Martin Bédard
À Suzanne
Le projet Replica est sous-tendu par l’opposition existentielle entre continuité et transformation contenue dans la maxime «Eadem mutata resurgo» ou «Je renais changé à l’identique». La pièce est conçue essentiellement à partir de sons de flûte, principalement de vieux enregistrements de l’interprète et de nouveaux matériaux générés lors d’une première écriture instrumentale. La réplique de ces matériaux par une deuxième écriture sur support crée divers tableaux au sein desquels sont interprétés, d’une part, l’instrument et son potentiel expressif, et d’autre part, l’interprète et son histoire.
Dans Replica, la relation dichotomique entre continuité et transformation se décline en quatre modalités compositionnelles: le contraste entre le son instrumental pur et le son recomposé; la conception de nouveaux matériaux à partir de vieux enregistrements; la transformation progressive des motifs et objets sonores basée sur la répétition; et la duplication de l’instrumental par l’électro. Sur le chemin vers l’utopie instrumentale, le projet a pris la forme d’une œuvre acousmatique.

Crédit : Danielle Giguère (2014)
Antoine Lussier
Antoine Lussier se passionne pour la musique et l’enregistrement depuis son plus jeune âge. Guitariste et compositeur, il a enchaîné durant plusieurs années des tournées internationales avec son groupe Ion Dissonance, mais également au sein de formations pop, rock, hip-hop, classique, blues et tzigane. Grâce à ses contributions significatives au sein de la scène internationale avec Ion Dissonance, Antoine a été commandité par de nombreuses compagnies primées telles que Ibanez, Mesa Boogie, Peavey, Vader et Dickies Clothing.Actuellement ingénieur du son et producteur, il excelle aussi bien dans la réalisation que dans l’enseignement. Il explore avec passion la composition acousmatique et œuvre dans différents secteurs de la musique à l’image, incluant la sonorisation de courts métrages et la création musicale et sonore orientée pour les jeux vidéo.
Diplômé d’un baccalauréat en musiques numériques de l’Université de Montréal, Antoine poursuit ses études supérieures en recherche-création au sein de ce même établissement. Son dévouement pour la recherche se manifeste dans son désir d’approfondir les fonctions d’un instrument essentiel à son parcours : le studio d’enregistrement.
︎
Programme
Choose Wwisely [Performance] (2025) 11’21”
Cette étude a été réalisée dans le cadre de mes recherches en maîtrise. Le but de cette pièce est d’explorer les possibilités créatives de l’engin d’intégration audio Wwise afin de bâtir une performance musicale expérimentale. Les matériaux sonores utilisés sont constitués de sons de synthèse et de prises de son que j’ai d’abord traités dans ma station audio numérique, pour ensuite les implémenter dans Wwise afin de créer une structure pour la pièce. Il fut rapidement constaté que non seulement il était facile d’inscrire ces sons dans une certaine temporalité grâce à Wwise, mais qu’il était également possible de créer de nouveaux matériaux utilisables au sein même de l’engin.

Louis Dufort
Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples: support fixe, mixte avec traitement et musique visuelle. Il reçoit plusieurs commandes de divers ensembles et organismes de musique: Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Réseaux, Chants libres, Codes d’accès, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), EMPAC, Quasar, Quatuor Bozzini, Sixtrum, Radio-Canada et le ZKM. Depuis 1996, il collabore également étroitement avec la chorégraphe Marie Chouinard en composant un nombre important de ces créations. Parallèlement à son travail de créateur, Louis Dufort enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal et est le directeur artistique du festival Akousma.•• En février 2018, il reçoit le Prix Opus 2016-17: Directeur artistique de l’année pour sa direction du festival Akousma 13.
Site Web | ︎ | ︎
Programme
Monts Valin (20) 11’37”
À partir de prises de son, cette pièce s’inspire d’une collection de moments prégnants vécus lors de mes nombreuses randonnées pédestres aux Monts-Valin situés au Saguenay. Ces moments présentent une large palette d’états de conscience qui vont de la jouissance pure, à la fébrilité grisante, le tout sous-tendu par la beauté et la complexité holistiques de la nature. Ce qui me fascine également est qu’indépendamment de mes états de conscience, la forêt demeure souveraine, elle est là, neutre et abstraite, exposant sa beauté à travers sa lumière, ses couleurs, ses textures, ses mouvements et ses sons. Conséquemment, la forêt devient musique.
Monts-Valin a été composé sur le système octophonique du centre d’expérimentation musicale de Chicoutimi lors d’une résidence et de mentorat (Achicoutimatique) et créer au même endroit le 12 août 2021. Depuis, l’œuvre a été retravaillée pour une spatialisation sur 16 haut-parleurs.

Crédit : Valérian Mazataud (2018)
Pauline Patie
Pauline Patie est une artiste multimédia et compositrice de musique électroacoustique française basée à Montréal. Récemment diplômée d’une maîtrise au Département de musique numérique de l’Université de Montréal, elle s’est spécialisée dans la performance audiovisuelle et la conception de systèmes de composition explorant les interactions dynamiques entre le son et l’image.Son travail a été salué à de nombreuses reprises tout au long de son parcours. Elle a reçu le prestigieux Prix Marcelle-Deschênes de l’Université de Montréal en 2021 et obtenu des mentions honorables lors de compétitions internationales de musique électroacoustique en 2022, notamment à MusicaNova en Tchéquie et à la Fondation Destellos en Argentine. Elle a également remporté le premier prix dans la catégorie acousmatique au concours MA/IN 2022 en Italie et figure parmi les finalistes du Prix Russolo 2023. Ses œuvres ont également été mises à l’honneur par le label londonien RMN Classical.
En parallèle de ses activités artistiques, Pauline est assistante d’enseignement en composition acoustique et électroacoustique, partageant sa passion et ses connaissances avec des artistes émergents. Elle occupe également le poste de vice-présidente de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC), où elle s’investit activement dans le décloisonnement et la valorisation de la scène électroacoustique.
Attirée par l’exploration des états de transe, Pauline crée des œuvres qui mêlent inconfort et apaisement, intégrant les lois de la physique dans ses systèmes de composition. Elle s’interroge sur les réactions subtiles et mystérieuses du corps face à l’immersion sonore et sur la manière dont cette expérience influence les habitudes perceptives des auditeurs.
Programme
Surtitré (20) 10’17”
«Le silence renferme toutes les vérités; la parole porte tous les mensonges.» — Jacques Ferron
Allié ou traître, Le langage musicalise la richesse de la pensée. Combien y a-t-il de possibilité au langage pour dire la même chose? Combien de mots sont-ils nécessaires pour ne rien dire? Le mot est-il seulement capable en son chant d’offrir de la liberté à notre pensée? J’ai exprimé cette idée par la contraction et la détente du son: une représentation formelle de l’articulation des mots, se débattant des méandres de la pensée.

Crédit : Maxime Patie