Un concert augmenté @SAT











9 octobre 2025

Un concert augmenté 

Concert 21h00 - portes 20h30

Satosphère de la Société des Arts Technologiques
1201 Boul. Saint-Laurent, Montréal

En collaboration avec Mezzo Forte 

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Ana Dall’Ara-Majek
compositrice, interprète : PhotoTable

Kevin Gironnay
compositeur + Amy Grainger, soprano

Nicola Giannini
compositeur, interprète : synthétiseur

Duo Catalão–Thibault
Dominic Thibault + João Catalão
compositeurs, percussion

Le “concert augmenté" est un projet pionnier de recherche-création qui prévoit, pour la première fois de manière structurée, l’utilisation des nouvelles technologies audio — en particulier les écouteurs à conduction osseuse — dans le contexte du concert de musique électroacoustique.

Ce nouveau médium de diffusion offrira des expériences de concert en réalité augmentée sonore, c’est-à-dire des performances immersives où les sources virtuelles pourront se fondre avec les sons produits par les musiciens sur scène ainsi qu’avec ceux diffusés par les haut-parleurs. Musiciens et spectateurs pourront ainsi bénéficier d’un système d’écoute multicouche, ouvrant de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques.

Le concert présentera en création quatre œuvres de musique mixte commandées pour l’occasion, signées par Ana Dall’Ara-Majek, le duo Catalão-Thibault, Kevin Gironnay et Nicola Giannini.

Ce projet est dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et directeur associé en recherche artistique au CIRMMT. Il résulte d’une collaboration entre Akousma et Mezzo Forte (Meudon, France), avec l’aide du Pôle lavallois d’enseignement supérieur (PLAN) et de l’Institut culturel italien de Montréal.
  



Ana Dall’Ara-Majek

Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses thématiques préférées sont les micro-organismes et les paysages imaginaires mélangeant la synthèse modulaire et l’enregistrement de terrain.

Elle est active dans les milieux électroacoustique/mixte et la performance avec instruments gestuels. Elle joue régulièrement comme théréministe dans l’ensemble ILÉA et le duo blablaTrains, et se produit en soliste avec son instrument inventé: la PhotoTable. Ses disques ont été publiés chez Kohlenstoff Records et Empreintes DIGITALes. Ses partitions chez Babel Scores et éditions Henri Lemoine.

Programme

Polyhedral Rhythms (2025) 15’ - création

Polyhedral Rhythms est une performance pour dôme de haut-parleurs, casques à conduction osseuse et PhotoTable, un instrument inventé qui réagit à la lumière. Du liquide à la cristallisation, j’imagine les sons comme des éléments dont l’état change en fonction du milieu. Avec le temps, des structures de plus en plus complexes et tissées se forment, comme des cristaux géants, et se déploient dans un espace à quatre dimensions: celles du dôme et celle de notre écoute intérieure.

Du flux sonore aux rythmes géométriques, la PhotoTable et la conduction osseuse dialoguent pour plonger l’auditeur au cœur des processus qui transforment la matière.

Crédit : André Parmentier


Kevin Gironnay

Kevin Gironnay crée de la musique acousmatique et mixte, il produit de la musique pour des installations, des vidéos et de la danse, et se produit dans des projets de musiques improvisées, en solo ou en collaboration. Son travail se focalise sur le domptage d’éléments chaotiques pour en faire de la musique en utilisant des processus concrets et/ou conceptuels. D’où son amour de l’improvisation. Sa musique est teintée par son intérêt pour le modelage d’idées musicales dans les domaines de la micro et macro-forme. D’où son amour de la composition. Il a créé en 2016 l'Ensemble ILÉA, un groupe d’improvisation mixte, alliant instruments acoustiques et électroniques. Il est membre associé au CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie). En 2020, il co-fonde Virage Sonore, une compagnie de production de balados. Sa musique a été jouée au Canada, aux États-Unis, en Chine et un peu partout en Europe.

AMY GRAINGER
La soprano Terre-Neuvienne Amy Grainger est une conteuse naturelle. Boursière George-Cédric-Ferguson de 2016 à 2018, elle a obtenu un diplôme de 3e cycle à l’UdeM en 2019 sous la direction de Rosemarie Landry. En plus de ses activités d’interprète, Amy travaille en développement à l’Opéra de Montréal et saisit toutes les occasions de chanter et de se développer en tant qu’artiste.

Programme
Espèces d’espaces (2025) 15’ - création

Georges Perec écrit : « l’espace est un doute ».
Georges Perec écrit aussi : « vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».

Cette pièce est un essai sur l’espace, les espaces, la poésie, les poésies. Il ne s’agit pas réellement du vide, mais plutôt de ce qu’il y a autour, ou de ce qu’il y a dedans.

Extraits de divers poète.sse.s


Crédit : Lou Scamble

Nicola Giannini

Nicola Giannini est un artiste-chercheur qui crée des expériences sonores immersives. Sa pratique se situe à la croisée de la musique expérimentale, de l’art sonore, des pratiques collaboratives et de la création dans l’espace public. En explorant les interactions entre les personnes, le son et le contexte, il conçoit des espaces sonores comme des architectures éphémères, où intensité et légèreté, réel et surréel, naturel et synthétique s’entrecroisent.

Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Europe. Titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal, il est postdoctorant financé par le FRQSC à l’UQAM et à l’Université McGill.

Programme

La dialectique de la proximité (2025) 15’ - création

La proximité ne définit pas seulement une distance mesurable : elle façonne nos émotions et notre état d'esprit, tout comme l'être près ou loin d'une personne aimée affecte notre humeur. Cette performance explore la relation entre ces deux sensations spatiales. En utilisant le dôme de haut-parleurs et les casques à conduction osseuse, la performance alterne d’un espace sonore vaste à une intimité presque privée. Une architecture éphémère sonore est ainsi construite à l’aide de la synthèse où les frontières entre vastitude et intimité, corps et son, s'estompent, invitant le public à une immersion totale.

Crédit : Emanuele Porcinai

Duo Catalão–Thibault 

Depuis 2009, le duo Catalão–Thibault explore les croisements entre percussion et musique électronique. Percussionniste polyvalent, João Catalão évolue entre musique contemporaine, jazz et pop, tandis que Dominic Thibault développe une pratique de compositeur et d’improvisateur électronique axée sur les interactions humain-machine. Ensemble, ils sont passés de la musique mixte traditionnelle à des formes plus libres, où l’improvisation s’appuie sur des structures préétablies et des matériaux sonores composés. Leur démarche cherche à unir les timbres acoustiques et électroniques, tout en expérimentant de nouvelles notations qui intègrent l’improvisation. Cette collaboration de longue date nourrit et transforme leurs parcours artistiques respectifs.

Programme

INTIMITÉ INFINITÉ (2025) 15’ - création

INTIMITÉ INFINITÉ est une pièce pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, notre relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de l’hésitation à la ferveur. Les timbres de percussion sont exploités avec simplicité, l’électronique servant à mettre en valeur les gestes des interprètes.

Dans le cadre de ce concert immersif proposé par Akousma, nous présentons une version où l’électronique est projetée sur dôme de haut-parleurs et à l’aide de casques d’écoute à conduction osseuse, l’objectif étant de rehausser le sentiment d’intimité que l’on peut développer avec le son.




Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 
Saison 2025-2026 
Électrochoc no 1:  hommage à Luciano Berio / Tempo Reale - 23 octobre 2025
Soundwich XXI - 6 novembre 2025
Électrochoc no 2: carte blanche à Nicolas Bernier  - 11 décembre 2025
Électrochoc no 3: France Jobin - 22 janvier 2026
Soundwich XXII - 19 février 2026
Électrochoc no 4: Florence-Delphine Roux / Audréanne Filion - 26 mars 2026



23 octobre 2025
ÉLECTROCHOC No 1

Tempo Reale rend hommage à Berio

Conférence 19h30 / Concert 20h



4750, Av. Henri-Juilien


 

Francesco Canavese et Francesco Giomi: projection sonore


TEMPO REALE | Centre de production, de recherche et d'éducation musicales

Fondé par Luciano Berio à Florence en 1987, il est aujourd'hui l'une des principales références européennes en matière de recherche, de production et d'activités éducatives dans le domaine des nouvelles technologies musicales et de la musique électronique. Depuis sa création, le centre se consacre à la production des œuvres de Berio, travaillant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Le développement de critères de qualité et de créativité, issu de ces expériences, se reflète dans le travail continu mené avec d'autres grands compositeurs et artistes, ainsi qu'avec de jeunes musiciens émergents. Les principaux sujets de recherche reflètent l'approche polyédrique de Tempo Reale envers la musique : la conception de grands événements musicaux, l'étude du traitement du son en temps réel et de l'interaction entre le son et l'espace, la synergie entre créativité, compétence scientifique, rigueur performative et pédagogique. Des événements, des rencontres et des projets développés au niveau local accompagnent régulièrement les activités de recherche dans ces domaines. A ces occasions, le centre collabore avec les principales institutions de la Toscane, tant dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, que dans la promotion d'un réseau dense d'expériences éducatives.

Depuis 2013, Tempo Reale est reconnu comme une institution musicale importante par le Conseil régional de la Toscane ; depuis 2018, le centre représente l’Italie au sein de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME).

Francesco Giomi : compositeur, improvisateur et projectionniste sonore, il a coordonné l’équipe de Tempo Reale pour les œuvres de Luciano Berio et d’autres compositeurs, metteurs en scène etchorégraphes dans les plus grands théâtres et festivals du monde entier. Il a collaboré avec des musiciens, des orchestres, des ensembles, des chorégraphes et des compagnies de théâtre italiens et internationaux. Il enseigne la composition musicale électroacoustique au Conservatoire de Bologne.

Francesco Canavese : expert en informatique musicale, guitariste, improvisateur et compositeur spécialisé dans le jazz. Au cours des vingt dernières années, il s’est spécialisé chez Tempo Reale en tant qu’interprète de musique électronique en direct, participant à diverses performances et installations. Il enseigne l’informatique musicale au Conservatoire de Bologne.

Programme
Un concert monographique pour saluer le centenaire de Luciano Berio, l'un des plus grands compositeurs italiens du XXe siècle.

Le programme débute par une performance-installation, véritable hommage présenté par Tempo Reale (en partenariat avec le Centro Studi Luciano Berio) : une partition de sons et de voix, un petit voyage au cœur de l'un des esprits les plus influents du XXe siècle. Des fragments de ses œuvres fondamentales (comme Naturale, avec la voix du conteur sicilien Celano), ainsi que des objets sonores provenant de ses étonnantes explorations documentaires, émergent et s'entremêlent dans un parcours surprenant et évocateur. Ce programme est enrichi par la dimension spatiale que Berio, le compositeur, affectionnait et utilisait depuis ses débuts.

Le reste du programme se concentre sur la musique électronique de Berio, dont les chefs-d'œuvre d'exploration vocale et timbrale sont présentés sous un jour nouveau : certains d'entre  eux sont proposés dans une interprétation très récente réalisée dans un environnement Ambisonics, capable de jeter un nouvel éclairage sur cette  musique intemporelle.

Tempo Reale : In-Naturale, performance sonore pour Luciano Berio
Conception sonore: Simone Faraci et Francesco Giomi
Production: Centro Studi Luciano Berio, Tempo Reale

Luciano Berio : Thema (omaggio a Joyce) -  1958
Réalisation électroacoustique avec la voix de Cathy Berberian
Texte de James Joyce

Luciano Berio : Chants parallèles - 1975
sons fixés sur support

Luciano Berio : Visage - 1961
sons fixés sur support, avec la voix de Cathy Berberian

Site Web de Tempo Reale

Ce concert est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Institut culturel italien de Montréal.




Luciano Berio
Crédit : Eric Marinitsch