11 décembre 2025
ÉLECTROCHOC No 2
Synthèse instrumentale
une soirée avec Nicolas Bernier, Myriam Boucher, Mélanie Bourassa et David Caulet
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Pour cette carte blanche à Nicolas Bernier, l’artiste vous invite à passer une soirée en compagnie de ses invité·es fantastiques : Mélanie Bourassa à la clarinette basse, Myriam Boucher à la co-création audiovisuelle et David Caulet au saxophone. Commun à ses trois duos se trouvera le jeu sur synthèse modulaire de Bernier.
Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.
Programme
1 • Super scintillant (25 minutes)
Musique insufflée d'un certain mysticisme. Première mondiale.
Mélanie Bourassa : clarinette basse
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
2 • Les corps flottants (10 minutes)
Traiter des objets lourds comme s'ils pouvaient flotter dans le ciel. Première mondiale.
Nicolas Bernier et Myriam Boucher : création visuelle et synthétiseurs modulaires
3 • Melt mauve (environ 25 minutes)
Réminiscences free jazz fondant en sirop mélancolique de textures crépitantes et de fritures veloutées.
David Caulet : saxophone soprano
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
NICOLAS BERNIER
Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a) récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica, une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques. En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. Depuis mai 2025 et ce jusqu’en septembre 2026, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).
MYRIAM BOUCHER
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe explore la relation intime entre musique, son et image, par la performance audiovisuelle, le VJing, la musique d’ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche-création intègrent composition, improvisation, écoute profonde, écologie du son et immersion. Ses recherches portent sur la perception d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires réunissant son, musique, image et musicien·nes, dans la perspective que l’art puisse transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
MÉLANIE BOURRASSA
Mélanie a obtenu un Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, un doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain, entre autres, et à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada. Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basseet dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.
DAVID CAULET
Il est saxophoniste de formation et son parcours artistique l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée des chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel…
Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme de doctorat « Composition et création sonore » à l’Université de Montréal et, ces dernières années, il se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition .
Dans les dernières années, suite à une décennie essentiellement consacrée à la création de projets audiovisuels, Bernier a recentré sa pratique autour du jeu instrumental. En majeure partie Improvisée (ou «comprovisée»), la musique des trois duos devrait illuminer la salle multimédia du Conservatoire avec des couleurs sonores distinctes.
Programme
1 • Super scintillant (25 minutes)
Musique insufflée d'un certain mysticisme. Première mondiale.
Mélanie Bourassa : clarinette basse
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
2 • Les corps flottants (10 minutes)
Traiter des objets lourds comme s'ils pouvaient flotter dans le ciel. Première mondiale.
Nicolas Bernier et Myriam Boucher : création visuelle et synthétiseurs modulaires
3 • Melt mauve (environ 25 minutes)
Réminiscences free jazz fondant en sirop mélancolique de textures crépitantes et de fritures veloutées.
David Caulet : saxophone soprano
Nicolas Bernier : synthétiseur modulaire
NICOLAS BERNIER
Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a) récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica, une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques. En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. Depuis mai 2025 et ce jusqu’en septembre 2026, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).
MYRIAM BOUCHER
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe explore la relation intime entre musique, son et image, par la performance audiovisuelle, le VJing, la musique d’ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche-création intègrent composition, improvisation, écoute profonde, écologie du son et immersion. Ses recherches portent sur la perception d’œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires réunissant son, musique, image et musicien·nes, dans la perspective que l’art puisse transformer le réel et engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.
MÉLANIE BOURRASSA
Mélanie a obtenu un Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, un doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain, entre autres, et à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada. Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basseet dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.
DAVID CAULET
Il est saxophoniste de formation et son parcours artistique l’a amené à explorer plusieurs cultures musicales. Ska, punk, salsa, funk dans les années 1990, puis le jazz, les musiques improvisées et les musiques électroniques au tournant des années 2000. Fortement guidé par l’improvisation, son travail de création est influencé par ces divers courants et navigue autour de cette croisée des chemins musicaux. Au travers de plusieurs projets, il collabore et enregistre avec divers musiciens tels que J.F. Oliver, O. Lété, C. Lété, D. Fournier, R. Bottlang, R. Charmasson, G. Pansanel…
Aujourd’hui basé à Montréal, il suit le programme de doctorat « Composition et création sonore » à l’Université de Montréal et, ces dernières années, il se consacre presque exclusivement à la musique électronique et à la composition .

Nicolas Bernier
Crédit : Isabelle Gardner