6 novembre 2025
Soundwich XXI
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Achat de billets
Dominic Jasmin
Dominic Jasmin est un compositeur et improvisateur basé à Montréal. Sa musique se situe entre le free jazz et la musique acousmatique, mélangeant la nature accidentelle du premier avec les techniques du dernier, pour créer une musique qualifié de « bruit structuré ». Il travaille principalement avec des sons enregistrés auxquels il ajoute synthétiseurs, guitare et voix.Gradué du Conservatoire de Musique de Montréal en 2018, il est actif sur la scène montréalaise à
travers sa participation aux collectifs Kohlenstoff et Mardi Spaghetti en plus d'être un musicien actif.
Autre que sa pratique solo, il collabore régulièrement avec d'autres artistes et est impliqué au sein des projets Actors Artificial et Shortest Job First.
Programme
Création 17’22’’

Hugo Menchi
Les résonances humaines et sonores qu’il porte, et qui lui sont chères, se font ressentir lors de chaque prestation, en souvenir de ces instants truculents.Des sons aux couleurs percussives, des rythmes à la fois énergiques et chargés de sensibilité : c’est ce que propose l’univers de Hugo.
Fort d'une formation en électroacoustique et d'un intérêt marqué pour les enregistrements sur le terrain, ce dernier combine le tout dans un voyage original. Sa curiosité et son goût pour la découverte de nouvelles ambiances lui ont permis d’étendre son expérience sur de nombreuses scènes en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Il a aussi cofondé et mis en place la plateforme Insideout en mars 2020. Durant la pandémie, il était primordial pour lui de poursuivre ses recherches dans cette idée d’échange et d’ateliers, où des artistes de partout sur la planète pourraient, comme lui, rester connectés et partager cette passion qu’est la création musicale.
Dans cette continuité, il a cofondé le label SOAME Records avec Oxyde B, dans le but de livrer des voyages sonores et un lâcher-prise, tout en éveillant nos sens de l’écoute. Voyageant entre performance en direct, composition immersive et spatialisée, Hugo Menchi aborde la musique comme un vaste laboratoire de recherche et d’évasion.
Il approfondit actuellement sa pratique au Conservatoire de musique et d’art dramatique de
Montréal, dans la section électroacoustique, auprès de Martin Bédard.
Programme
In Mara 10’30’’
Cette pièce est issue d’une année de travail dans le cadre du cours de composition électroacoustique au conservatoire de Montréal, sous la supervision de Martin Bédard.
In Mara évoque un retour aux fondements de toutes formes d’expressivitées vivantes. Voyage au centre de la Terre et de l’eau, nous parcourons une multitude d’états primaires nous ramenant aux prémices de toutes formes de vies.

Julie Delisle
Julie Delisle est compositrice, improvisatrice, chercheure multidisciplinaire en audionumérique et flûtiste. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, de la Hochschule für Musik Freiburg (flûte moderne et baroque) et est titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD.) de l’Université de Montréal. On a pu entendre sa musique au Québec (Festival Akousma, Productions Totem Contemporain, Ensemble Paramirabo) ainsi qu'à l'étranger, au Festival Sound Days (Liepaja, Lettonie) et à la Impuls Academy (Graz, Autriche). Julie Delisle s’implique dans la vie culturelle montréalaise à travers des organismes comme Codes d’accès et Productions Totem Contemporain, et est active dans le domaine des technologies du jeu vidéo, de l’audio interactive et de la réalité virtuelle et augmentée. Elle étudie présentement la composition électroacoustique avec Louis Dufort.Programme
Étude de points et de lignes 10’
Étant donné que la vue d'un piccolo semble installer des doutes, voire des craintes lorsque je l'apporte dans une soirée d'improvisation, j'ai l'habitude de le présenter comme mon petit synthétiseur. En effet, la grande flexibilité de ce petit instrument permet beaucoup d'articulations, de modulations, ainsi que l'usage de la voix pour colorer le son. L'Étude de
points et de lignes découle d'un travail patient d'apprivoisement de l'improvisation avec un dispositif minimaliste composé d'amplification, de délais et de réverbérations, ainsi que de ses extensions plus récentes.

pliq
pliq est un duo audiovisuel formé de Jean-Philippe Jullin et Alexandre Sasset-Blouin. Leurpratique explore les relations entre le son et l’image à travers des systèmes rétroactifs où
chaque médium agit sur l’autre, l’altère et le transforme. Inspirés par une pensée systémique,
ils conçoivent des environnements où les médias se modèlent mutuellement dans un dialogue
en perpétuel mouvement, entre contrôle et dérive.
Programme
Fixate 10’
Fixate est une dérive frénétique de la fascination jusqu’à l’obsession. La performance aborde
le regard comme une incarnation de l’amour qui se pervertit pour devenir un geste objectifiant
et déshumanisant. Les saccades de l’œil se traduisent en pulsations sonores chaotiques et
distordues, qui tissent un parcours entre les différents points de vue. Les interactions
rétroactives et parfois imprévisibles entre les éléments audiovisuels, reflètent la résonance
entre l’observant et l’observé.

