19 février 2026
Soundwich XXII
Conférence 19h30 / Concert 20h
4750, Av. Henri-Juilien
Achat de billets
Victor Drouin-Trempe
Chercheur et professeur, Victor Drouin-Trempe poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM. Inspiré par la notion de « son vivant », son travail combine des algorithmes, des synthétiseurs modulaires et des sons de la nature pour créer des « créatures sonores ». Il présente régulièrement ses travaux au Québec et à l'international. Également connu sous le nom de v.ictor, il produit de la musique électronique inspirée par l'esthétique microminimaliste.
Programme
Tout comme les taupes 10’32’’
Cette pièce est issue d’une recherche autour de la synthèse sonore et de l’écoute fine des micro-événements. En combinant micro-sons et textures diffuses à l’aide de synthétiseurs virtuels développés sur mesure, l’artiste explore des formes sonores instables, privilégiant les états, les transitions et les variations de densité plutôt que la narration ou le geste spectaculaire.

Crédit photo : Mourad Bennacer
Jean-Patrice Rémillard
Jean-Patrice Rémillard, connu sous le nom de Pheek, est un artiste électronique montréalais actif depuis la fin des années 1990. Son travail se situe à la frontière du techno minimal, de l’ambient et de l’expérimentation sonore, avec une attention particulière portée aux textures, aux dynamiques et au mouvement du son dans le temps.En concert, Pheek privilégie une approche vivante et organique : des structures ouvertes, des systèmes modulaires et des outils numériques détournés pour créer des pièces qui évoluent en temps réel. Chaque performance devient un espace d’exploration où le détail, l’imperfection et l’écoute prennent le dessus sur la démonstration.
Parallèlement à sa pratique artistique, il œuvre comme ingénieur de son, mentor et curateur, accompagnant de nombreux artistes dans leur développement créatif et technique. Sa musique, comme ses performances, s’inscrit dans une recherche de profondeur, de présence et de connexion avec l’auditeur.
Programme
Format de la pièce: Kunmeti 26’00’’
La pièce présentée est une performance semi-improvisée pour la première fois, sous le nom de Jean-Patrice Rémillard et non Pheek. Bien que les deux se croisent, la performance est davantage axée sur l'écoute immersive, ou encore sur des textures favorisant des moments méditatifs plus harmonieux.
Face à un moment où la société est saturée de musique jetable, le temps consacré à l'écoute devient sacré et essentiel. La délicatesse des sons évoque le mouvement naturel de la forêt, mais en empruntant des sources électroniques générées par la répétition et la manipulation simples, dans le but de retrouver une simplicité réconfortante.

Crédit photo : Catherine Trudeau
Mimi Allard
Mimi Allard est une artiste sonore dont la pratique s’intéresse aux relations « corps-systèmes » dans un contexte de performance live. À l’aide d’instruments-systèmes personnalisés, elle crée des mises en relation entre son, mouvement, code/texte et éléments visuels minimaux.Inspirée par la dimension somatique du corps, elle explore les notions de mémoire, de feedback et de storytelling sensoriel. Mimi est actuellement étudiante à la maîtrise en Composition et création sonore à l’Université de Montréal.
Programme
Mémoire fantôme I [A/V] 9’30’’
Synthétiseurs modulaires, Mosaïque, patch Max, RAVE/nn~, TTS, images de synthèse.
L’essai-performance Mémoire Fantôme I est une exploration poétique du continuum entre mémoire et spéculation. La pièce cartographie des régimes de mémoire entre archives, projections futures et hallucinations de data, révélant leurs intrications et croisements ambigus. Un dispositif de voix de synthèse agit en tant qu’agent philosophique au cœur d’un assemblage de médias évoquant le genre du documentaire de bureau.
S’inscrivant dans la recherche de l’artiste sur les systèmes-instruments et les contextes vivants de création sonore, la pièce met en scène le bureau d’ordinateur à la fois comme lieu de recherche, d’exécution et de diffusion en temps réel.

Crédit photo : Mimi Allard
