18 octobre 2023

Soirée 1 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

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1er prix du concours de composition JTTP 2023 


Le concours Jeu de temps / Times Play de Communauté électroacoustique canadienne (CEC) met en valeur de nouvelles œuvres électroacoustiques produites par des compositeurs, compositrices et artistes sonores, jeunes ou émergent.e.s, du ou vivant au Canada.

Julie Delisle (ca)


Julie Delisle est compositrice, chercheure multidisciplinaire spécialisée en technologies audio et flûtiste. Diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg et du Conservatoire de musique de Montréal, titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD) de l’Université de Montréal et ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory (Université McGill). Sa musique est teintée par ses recherches sur le timbre instrumental et son intérêt pour le sound design, les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Programme

Pipa Aura Suichi (2023) 11’03”

Pipa aura Suichi a été entièrement composée à partir de sons provenant de l’instrumentarium de Jean-François Laporte (Productions Totem Contemporain). Il m’est apparu que les matériaux choisis, grâce à leurs possibilités articulatoires, se comportaient souvent de manière à provoquer des réactions en chaîne. Les sons, pris en dehors de leur contexte instrumental dans une sorte de schizophonie, obéissent aussi à une temporalité particulière qui se déploie au fil des déclenchements, des attaques, des résonances et des propulsions, à la manière des machines incroyables de l’émission japonaise Pitagora Suichi.




Photo: La Conserve Média / Codes d’accès

Francis Dhomont (fr)


Ardent exégète de la modalité acousmatique, son oeuvre est, depuis 1963, exclusivement constituée de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour les ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.

Grand Prix Mega-Hertz 2013 (Allemagne), Docteur Honoris causa de l’Université de Montréal. Prix SACEM 2007 de la meilleure création contemporaine électroacoustique. Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2000).

De 1978 à 2004, il a partagé ses activités entre la France et le Québec, où il a enseigné à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. Il vit aujourd’hui à Avignon (France) et se consacre à la composition et à la réflexion théorique.

Le premier concert de Réseaux des arts médiatiques (Akousma) a été donné le samedi 2 novembre 1991 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. C’était un concert de Francis Dhomont, qui célébrait alors ses 65 ans.

Ses œuvres chez electrocd

Programme

SOMME TOUTE (2022) 14’30”
spatialisation par Louis Dufort

À Annette Vande Gorne

Regard/écoute d’un parcours de plus de cinquante ans et de plus de quatre vingt dix opus. Rappel, bilan nostalgique, synthèse, aboutissement peut-être.

Cette libre abstraction, introduite par mes derniers choix d’écriture, est le témoignage d’un long cheminement au fil des successives découvertes qui constituent ma contribution au riche répertoire acousmatique. Aussi fait-elle allusion à dix huit de mes œuvres-jalons, témoignages temporels qui pourraient résumer l’évolution de ma pensée et de mon langage. FD

Commande de Musiques & Recherches composée dans le studio du compositeur à Avignon (France).


Mourad Bncr (ca)


Artiste multimédia basé à Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montréal).  Le travail sonore et visuel de Mourad Bncr s’inspire du concept de mémoire éphémère. Ses créations imprégnées de beat-music laissent une grande place à la texture et au détail, établissant des liens entre son héritage culturel nord-africain, des univers empreints de science-fiction et une fascination pour l’obsolescence technologique.

Au fil des années, il a mené une carrière professionnelle prolifique en tant que formateur et concepteur sonore spécialisé dans la création d’environnements immersifs, l'audio spatialisé et la réalité mixte.  Mêlant prise de son réelle, instrumentation, synthèse sonore et techniques de microsampling, son langage musical s’approprie la notion d’espace de façon singulière et se rapproche de la composition cinématographique. 

Son EP UNREST, sorti chez Unlog en 2021, se veut une synthèse de ce parcours, une transition assumée vers une nouvelle couleur musicale.

Site Web
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Programme

Le monde après nous (2020-23) 19’33’’

Le monde après nous ; la part de nous qu’on abandonne aux endroits que l’on traverse.

Entre hantologie et fragments de mémoire sonore synthétique, ce triptyque s’inscrit dans le prolongement de la pièce UNREST, sortie en 2021 chez Unlog sous le projet [indistinct voices over PA]. Méditatifs, parfois abrasifs, ces trois tableaux se veulent des arrêts sur image à la fois immatériels et habités qui confrontent notre rapport à l’espace, des lieux imaginaires hantés par nos inconscients collectifs passés et futurs.

Cet ensemble doit son nom au film éponyme du cinéaste Nicolas Lachapelle sorti en 2020, documentaire de création et réflexion cinématographique sur l’esprit des lieux et dont Mourad a composé la trame sonore. Les deux artistes ont également collaboré sur le court métrage Zug Island (2022).


Guillaume Côté (ca)


L’artiste sonore Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec.

Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l'Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l'abstraction induite par les systèmes modulaires.

Avide de collaborations, il est cofondateur de la boîte de création audionumérique Trames, du collectif Falaises et Aubes, en plus d'occuper le poste de responsable technique-artistique au centre Avatar à Québec au Canada.

Discrete Stream of Light, sortie en 2023, est sa première parution solo.

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Programme

Discrete Stream of Light (2022) 20’

Des motifs arpégés, des répétitions hypnotisantes, le tout à portée d'un discret flux de lumière.

Pièce-fleuve de 20 minutes, contenant quatre mouvements distincts. Initialement enregistrée en temps réel, sans modifications ultérieures, la version présentée à AKOUSMA reprend le même principe de spontanéité, tout étant joué en temps réel, sans bande.

Photo: Sarah Seené