Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 


26 septembre 2024
ÉLECTROCHOC No 1

Bénédicte + gonima

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets

Artistes
 

Bénédicte (Maxime Gordon)


Maxime Gordon est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal, travaillant principalement dans le domaine du son et de la musique. Elle publie et compose de la musique électronique expérimentale sous le nom de Bénédicte depuis 2017. Sa musique mélange des synthétiseurs envoûtants, des paysages sonores déformés et des échantillons vocaux scintillants pour explorer des moments d'introspection et de sensation.

Elle a présenté son travail dans des lieux et des festivals en Amérique du Nord et en Europe, tels que MUTEK (Montréal), l'Institut du Son Spatial (Budapest), MONOM (Berlin), Eastern Bloc x Nuit Blanche (Montréal) et Glory Affairs x Punctum (Prague).

Son album le plus récent est le EP de 5 titres intitulé "When It Binds", sorti sur le label discographique Blueberry Records basé à New York en 2021. Elle travaille actuellement sur un nouvel album et organise des promenades sonores (soundwalk) à travers Montréal.

︎ | ︎

Programme

Untitled (2024) 9’26 
Création

Halves, Shoals (2023) 15’50 



Bénédicte
Crédit : Shawn Valdaru

gonima (Evan Magoni)


gonima est le pseudonyme d'Evan Magoni (il/lui), un artiste audiovisuel basé à Montréal qui explore l'esthétique glitch, les rythmes complexes, les mélodies lumineuses et les atmosphères ambiantes. Il utilise l'édition audio de manière pointilliste ainsi que des processus musicaux génératifs pour créer des textures numériques détaillées, une tonalité éthérée et des arrangements musicaux de type collage, le tout avec une dimension émotionnelle.

Le projet Gonima a débuté en 2011 à Philadelphie et a depuis vu ses créations publiées par Satellite Era à Chicago, Sunset Waves à Austin, au Texas, Bullflat3.8 à Kyoto, au Japon, ainsi que par les labels montréalais ygrade et Ancient Robot, ainsi qu'à Munich, en Allemagne, chez Slam City Jams.

Website | ︎ | ︎

Programme

Immaterial, Unbounded (2024) 10’
Creation

Homeostasis (2023) 15’40

Composée pour le Festival Akousma 19, cette pièce explore les thèmes de la transcendance. Des enregistrements de terrain et des éclats spectraux résonnent dans une ambiance feutrée et mélodique à travers l’utilisation de vocodeurs et de réverbération, créant des espaces synthétiques en haute définition. Des fragments aigus du monde matériel se fondent en ondes progressives avec des tonalités oniriques et éthérées.

gonima



12 décembre 2024
ÉLECTROCHOC No 2

Charles Quévillon + Sawtooth

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets

Charles Quevillon (ca)


Charles Quevillon est un compositeur canadien, résidant en Finlande. Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal, il a travaillé pendant 12 ans avec le chorégraphe Tedd Robinson sur 27 projets, présentés dans des festivals majeurs. Son approche multidisciplinaire l’a amené à collaborer avec des ensembles comme Defunensemble (FI) et Sound Initiative (FR), Kollektiv Totem (CH) et avec l’artiste visuelle Maija Tammi. Actuellement doctorant à l’Académie Sibelius, ses recherches portent sur l’usage symbolique des technologies électroniques en musique.

Site Web | ︎

Sawtooth Duo (Sarah Albu + Matti Pulkki)


Sawtooth est un duo éclectique voix-accordéon qui explore les liens entre la musique folklorique, la musique classique et le répertoire contemporain. Avec une passion pour les textures expérimentales, la collaboration interdisciplinaire et une profonde connexion à la narration, Sawtooth recherche des répertoires de chansons obscures, adapte des pièces de chambre écrites pour d'autres instruments et développe de nouvelles œuvres en collaboration avec des compositeurs.

Sarah Albu est chanteuse, compositrice et créatrice de performances, spécialisée dans la musique nouvelle/expérimentale, le répertoire du XXe siècle et l'improvisation libre. Basée à Montréal, Sarah est membre fondatrice du collectif vocal expérimental Phth et collabore fréquemment avec des artistes travaillant dans la vidéo, l'installation, la danse contemporaine, le textile et les médias numériques.

L'accordéoniste Matti Pulkki est un interprète actif et enthousiaste du répertoire contemporain et expérimental. Jouant souvent avec différents groupes de chambre et ensembles, Pulkki cherche à explorer et à étendre les possibilités techniques et acoustiques de son instrument dans la musique écrite de notre époque.

Site Web


Programme
Le Baptême du Haut-Parleur (2024) 62’00”
Opéra de chambre en 4 actes pour soprano, accordéon, Genelec 8020D, marionnettiste et électronique.

Délivrance — Mémoires — Souffrance — Sublimation
Le Baptême du Haut-Parleur cherche à déconstruire la vision ordinaire du haut-parleur comme un simple objet utilitaire et à révéler ses significations archétypales et mystiques latentes. Par une approche à la fois ludique et sincère, cet opéra relie le cadre consumériste et technologique du haut-parleur au symbolisme religieux et spirituel. Par exemple, l’Acte I : Délivrance s’inspire du baptême moderne des objets technologiques : les vidéos de « unboxing » sur YouTube. Ainsi, cet opéra interroge la manière d’intégrer de façon significative un haut-parleur, avec toute son « âme » et ses facettes plus sombres, dans la vie spirituelle humaine.