Nouvelles – 12/11/21

Bilan de notre campagne de financement La Ruche


La première campagne de financement d’Akousma en 30 ans d’histoire, réalisée avec l’aide de la plateforme de socio-financement La Ruche, s’était donnée une cible modeste qui a été atteinte, et même dépassée, grâce à une trentaine de contributeurs et contributrices. Au nombre de ceux-ci, Akousma s’est découvert un nouveau partenaire, devenu le donateur principal de cette campagne : le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), un organisme qui regroupe le Collège Montmorency, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. Nous avons hâte de partager avec vous les projets qui naîtront de ce partenariat.

Aux 3 340 $ amassés durant la campagne s’ajoutent 500$ offerts par le Conseil des arts de Montréal pour souligner l’atteinte de l’objectif fixé de 3 000 $. Cette somme permettra d’imaginer de nouvelles manières de favoriser la création et la diffusion des musiques numériques immersives.

Akousma remercie chaleureusement tous les contributeurs et toutes les contributrices de cette première campagne de financement. C’était la première, mais ce ne sera certainement pas la dernière! Dorénavant, vous pourrez nous faire parvenir vos dons à l’année, et nous vous ferons automatiquement parvenir un reçu pour don de charité. Vous trouverez le formulaire de don sous l’onglet « Soutenez nos activités ».

Merci d’avance pour votre soutien !







Nouvelles – 27/10/21

Une édition exceptionnelle pour célébrer son 30ᵉ anniversaire 


La 17e édition du festival des musiques numériques immersives Akousma s’est tenue du 11 au 15 octobre dernier à Montréal avec un succès inespéré et un public qui avait visiblement hâte de s’en mettre plein les oreilles !

Le coup d’envoi de cette 10e programmation du directeur artistiques Louis Dufort a été donné lors d’une soirée préliminaire à la Satosphère de la Société des arts technologiques, à l’invitation de MTL Connecte (Printemps numérique). Avec une œuvre acousmatique de Simon Chioini donnée en création, une vidéomusique du duo GGROUNDD (commande d’Akousma) et une présentation d’une œuvre audiovisuelle de Myriam Bleau et Sandrine Deumier récemment primée au Japan Media Arts Festival, Akousma a ravi le public venu assister à ce lancement présenté à guichet fermé.

Le lendemain, c’est à l’Espace orange de l’édifice Wilder qu’Akousma codiffusait avec Le Vivier un programme consacré aux arts sonores en direct présentant lui aussi son lot de créations. Neuf artistes jouant de l’ordinateur portatif, du thérémine ou des instruments inventés ont offert un concert extrêmement varié et présenté, encore une fois, à guichet fermé.



Artistes du concert au Wilder : Léa Boudreau, Anne-F Jacques, Véro Marengère + Alain Lefebvre, Dominic Jasmin, Martín Rodríguez, Érick d’Orion, blablablaTrains


À l’Usine C, un état des lieux de la création électroacoustique

Retrouvant son quartier général pour une 10e fois, Akousma offrait à l’Usine C un véritable état de lieux de la création électroacoustique canadienne en présentant pas moins de 20 artistes les deux premiers soirs, avant de clore les festivités en beauté le 15 avec un concert rendant hommage à des pionnières du genre au Québec (Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Marcelle Deschênes et Gisèle Ricard) ainsi qu’aux fondateurs d’Akousma en 1991 (Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau, dont Christophe Lengelé saluait aussi le travail).

De plus, envahissant tout l’espace de l’Usine C, Akousma présentait dans le hall une exposition de l’artiste pluri-disciplinaire Félix-Antoine Morin, qui accrochait quelques-unes de ses Cartographies sonores, tandis que le compositeur David Ledoux faisait entendre dans le jardin Les champs sonores possibles, une installation coproduite avec la coop Audiotopie.



À l’Usine C le 13 octobre : Félix-Antoine Morin (spatialisé par Guillaume Cliche), Pablo Geeraert + Joseph Sims (gagnants du concours de composition JTTP 2021), Jean-François Blouin, Chantal Dumas, Kevin Austin, Stéphane Roy, Pauline Patie, Claude Périard, Sarah Feldman, Jesse Osborne-Lanthier.

À l’Usine C le 14 octobre : Mélanie Frisoli (gagnante du concours de composition JTTP 2020), Frédéric Auger, Roger Tellier-Craig, Hugo Tremblay, Rouzbeh Shadpey, Erin Gee, Xavier Madore, France Jobin, Louis Dufort.



Pour cette exceptionnelle 17e édition de son festival, qui soulignait si bien son 30e anniversaire, Akousma souhaite remercier ses partenaires MTL Connecte, Le Vivier, Audiotopie et le personnel de l’Usine C, de même que celui de la SAT et de l’édifice Wilder.

Les concerts des 12, 13, 14 et 15 octobre, à l’édifice Wilder et à l’Usine C, ont été enregistrés pour diffusion ultérieure, surveillez notre site Web pour plus de détails.

Le festival des musiques numériques immersives Akousma reviendra en 2022, du 11 au 14 octobre, pour une 18e édition qui retrouvera son caractère international !



Crédits photo: Caroline Campeau
Cliquez ici pour voir l’album complet

Revue de presse

Évoquer plutôt qu’édicter - Le Devoir

Festival Akousma : Myriam Bleau et Sandrine Deumier dans l’Alter-Monde - PAN M 360

Érick D’Orion : visite chez Pierre Henry, Sun Ra et la chienne Vaudou - PAN M 360

Félix-Antoine Morin : poétique de la caverne - PAN M 360

France Jobin à la recherche du temps… tordu - PAN M 360

Robert Normandeau : toujours rien à voir à l’horizon et … tout à écouter - PAN M 360

Dans les airs - Émission du 18 octobre 2021

Le festival de musique numériques immersives Akousma de retour en octobre - Le Canal Auditif

Une édition anniversaire pour le festival des musiques numériques immersives Akousma - Baron Mag