Journées de la musique concrète


Akousma célèbre les 75 ans de la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer en 1948, en présentant des activités de médiation et des concerts spéciaux.

Un concert Électrochoc avec la musique de Bernard Parmegiani (De Natura Sonorum), des séances d’écoute immersive au Centre PHI, une conférence à la Librairie Résonance, une journée d’étude à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et, pour finir, un grand concert faisant entendre une prestation en solo à l’orgue de Kara-Lis Coverdale et un chef d’œuvre de Pierre Henry: L’Apocalypse de Jean.



Programmation

21 septembre > 13 octobre 2023

21 septembre 

20h00
Entretien pré-concert à 19h30

Conservatoire de musique de Montréal
4750 Av. Henri-Julien, Montréal
(près des métros Laurier et Mont-Royal)



Achat de billets

Série Électrochoc - concert no 1

Bernard Parmegiani: De Natura Sonorum (1975)

Spaitailisation par Yves Daoust

  • 1.1. incidences / résonances (4:00)
  • 1.2. accidents / harmoniques (4:46)
  • 1.3. géologie sonore (4:34)
  • 2.1. dynamique de la résonance (2:53)
  • 2.2. étude élastique (6:42)
  • 2.3. conjugaison du timbre (5:05)
  • 3.1. incidences / battements (1:43)
  • 3.2. natures éphémères (4:08)
  • 3.3. matières induites (3:44)
  • 3.4. ondes croisées (2:01)
  • 3.5. pleins et déliés (4:39)
  • 4.1. points contre champs (8:31)

« La première série se compose de six mouvements dont la plupart mettent en relation, généralement par couple, des sons électroniques avec des sons instrumentaux et plus rarement concrets (...). La deuxième série de mouvements fait davantage appel au concret et à l’électronique cependant que l’instrumental y apparaît de façon très éphémère. » (B. P.) - Création Salle Wagram, à Paris, le 3 juin 1975.
Bernard Parmegiani en conversatioin avec Réjean Beaucage - Rien à voir (3), 1998.
Photo: Luc Beauchemin



Photo: Alice Perrin, 2022

Du 30 septembre au 22 octobre

Les samedis et dimanches

Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre, Montréal
(près des métros Square-Victoria—OACI et Place-d'Armes)


Achat de billets

Panorama immersif

Louis Dufort, directeur artistique d’AKOUSMA, a préparé une plongée au cœur du répertoire électroacoustique international qui se décline en 4 programmes d’une heure chacun.

Dans l’Habitat sonore du Centre PHI, venez découvrir 20 univers dans lesquels le son règne sans partage et prend le contrôle de vos sens.

AKOUSMA remercie particulièrement
Renelle Desjardins Chiasson (directrice programmation) et Philippe Rochefort (superviseur sonore créatif).

  
                         


1er octobre

15h00

Librairie Résonance
40 Rue Beaubien E., Montréal
(près du métro Beaubien)

Dans le cadre des Journées de la culture.

Réjean Beaucage, directeur général d’AKOUSMA, présente une brève histoire de la musique concrète pour souligner le 75e anniversaire de cet art sonore. L'étonnant joueur de tourne-disque Martin Tétreault l'accompagne pour illustrer ses propos d'exemples sonnants.

Après son invention à Paris en 1948 par Pierre Schaeffer, la musique concrète a rapidement rencontré la musique électronique pour engendrer la musique électroacoustique, qui s'est elle-même déclinée en plusieurs genre au cours du siècle dernier, de l'acousmatique à la musique mixte en passant par la vidéo-musique. En cette Journée internationale de la musique, nous vous convions à découvrir cette branche encore mal connue de l'art des sons.


Martin Tétreault

Réjean Beaucage


6 octobre

9h00 à 17h00

Faculté de musique de l’Université de Montréal
200 Av. Vincent-D'Indy, Outremont (métro Édouard-Montpetit)

Journée d’étude: 75 ans de musique concrète
En collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)


Avec la collaboration de Myriam Boucher (compositrice et professeure en musiques numériques, membre OCIRM) et sous la coordination de Marie Anne Bérard (candidate à la maîtrise en composition et création sonore).

Programme détaillé à venir.

Accueil: 9h00 à 9h30

Activité 1: table ronde - 9h30 à10h30
75 ans de musique concrète
Avec Esther Bourdages, Yves Daoust et Louis Dufort
Animation: Michel Duchesneau

Activité 2: entretien - 10h45 à 11h45
Autour de Pierre Henry
Georges Nicholson s’entretient avec Isabelle Warnier et Bernadette Mangin.
Animation: Réjean Beaucage

Activité 3: table ronde - 13h15 à 14h15
Le financement de l’électroacoustique
Avec Aimé Dontigny, Éloïse Krumke et Robert Normandeau
Animation: Elsa Fortant

Activité 4: table ronde - 14h30 à 15h30
La médiation de l’électroacoustique
Avec Benoît Côté, Valérie Girard et François Kathrin-Lagacé
Animation: Irina Kirchberg

Activité 5: table ronde - 15h45 à 17h00
Quel avenir pour l’électroacoustique?
Avec Léa Boudreau, Simon Chioini, Louis Dufort, Line Katcho et Dominic Thibault
Animation: Sarah-Ève Tousignant

Suivi d’un 5 à 7 dans la salle B-420 lors duquel sera lancé le nouveau numéro de la revue CIRCUIT, musiques contemporaines, intitulé “Marie Chouinard et Louis Dufort : corps fluctuants, sons fixés” (vol. 33, no 2).
Au plaisir de vous y voir!




13 octobre 2023

19h30

Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
8200 rue Saint-Hubert, Montréal
(métro Jarry)

Achat de billets

Un concert exceptionnel!
L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean - Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.
+
Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.




Pierre Henry   Photo:  Les télécréateurs

Kara-Lis Coverdale    Photo: Adam Feingold