18 octobre 2023

Soirée 1 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Roxanne Lacasse (ca)


Roxanne Melissa Guerra-Lacasse née un mercredi le 30 mars 1994, artiste multidisciplinaire, grandit au Québec près de la Métropole entre deux cultures : québécoise et mexicaine. Dans son cheminement, les arts sont au cœur de son parcours: elle étudie en théâtre à l'Université Laval et en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal. La question de l'Amour l'inspire énormément et ce thème est un moteur à ses créations. Après ses études, elle se consacre à son OBNL: Angle Psy qu'elle a co-fondé pour la sensibilisation de la jeunesse sur les thèmes de la santé mentale et la culture du viol. Son OBNL lui vaut plusieurs prix et distinctions dans le monde de l'entrepreneuriat. Elle continue ses œuvres musicales en parallèle pour pouvoir améliorer l'ensemble de son travail artistique.

Programme

La Berceuse de la veuve (2020-23) 10’15”

«La Berceuse de la Veuve» provient d'une pièce théâtrale que j'avais écrite dans le cadre de mon cours d'écriture dramatique pendant mon BAC en théâtre à l'Université Laval. Le concept de base portait sur la quête de l'Amour Éternel. Pour ce faire, la représentation de mes personnages secondaires s'inspirait des caractéristiques des pierres qui sont pour moi relié à l'histoire et ma protagoniste s'inspirait de la musique qui est relié pour moi aux champs vibratoires existant sous toutes les formes. Après l'écriture, j'ai traduit ma pièce en espagnol, pour la mettre en scène au Costa Rica dans le cadre de mon cours de «Proyecto Final ». J'ai fait plusieurs ateliers de recherche sonore avec mes acteurs, mais je sentais qu'il manquait une dimension à mon oeuvre.

Après mon séjour au Costa Rica, j'ai étudié au Conservatoire en composition électroacoustique pour me perfectionner dans le domaine musical. Dans le cadre de ma deuxième année, j'ai mis en musique cette pièce que j'avais écrite et j'ai guidé ma recherche sur la musique rituelle. J'ai exprimé principalement cette composition avec des pierres et des minéraux, et aussi d'autres matériaux que je considère rituels comme: corde de guitare, carillon, air, eau, etc. J'avais envie d'aller encore plus loin dans l'œuvre et donc dans le cadre d'une résidence de création entre Prim et Code d'accès, j'ai travaillé sur la spatialisation de ma pièce pour faire vivre au public une dimension supplémentaire à l'expérience sonore. Dans ce sens, ma pièce se veut une expérience multidimensionnelle et sensorielle. Au plaisir de vous faire découvrir la spatialisation du fruit de mes efforts dans cet espace.
 

Rocío Cano Valiño (ar)


Rocío Cano Valiño - née à Buenos Aires, Argentine - est compositrice et architecte d’intérieur. Sa production musicale est dédiée aux pièces instrumentales, mixtes et électroacoustiques. Elle est membre du comité artistique de l'Ensemble Orbis, qui est basé à Lyon et qu'elle a cofondé. Rocío a travaillé avec des ensembles tels que : Proxima Centauri, HANATSU miroir, Paramirabo, Ensemble Orbis, Ensemble Ars Nova,     Duo PARCOURS, entre autres.

Site Web

Programme

Astérion (2018) 8’22”

Astérion est une pièce acousmatique stéréo inspirée par La Demeure d’Astérion de J. L. Borges. On donne le nom de Minotaure à un monstre qui a le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Il s’appelle en réalité Astérion, et vit dans un immense palais (le Labyrinthe) composé d’un tel enchevêtrement de salles et de couloirs qu’il est impossible à tout autre qu’à son architecte (Dédale) d’y retrouver son chemin. Aux yeux d’Astérion, le Labyrinthe est à la fois fini et infini et, par voie de conséquence, tout autant sa maison que sa prison. Les journées se passent à jouer, à courir à travers les galeries de pierre et à faire semblant de dormir. Tous les neuf ans, neuf hommes entrent dans le labyrinthe et Astérion les délivre de leur souffrance. L’un d’eux, avant de mourir, annonce qu’un jour son rédempteur (Thésée) arrivera.

L’oeuvre acousmatique conduit l’auditeur à travers le labyrinthe, à travers ce monde de fenêtres et de portes multiples. Dans la dernière partie de la pièce, la concentration musicale s’accentue: Thésée affronte Astérion, et le tue. On devine à la fin le dernier souffle d’Astérion.


Okno (2020) 10’

Okno est une pièce électroacoustique stéréo inspirée d'une histoire de l'écrivaine argentine Silvina Ocampo intitulée Okno, el esclavo. Dans le conte est toujours présente l’idée du réel et de ce qui est fictif, à la frontière incertaine entre rêve et réalité. Il décrit également la richesse d’invention de l’imagination et des sens... Le conte considère l’identité et l’art comme des vecteurs d’expression.

À travers cette pièce musicale, l'idée de l'imaginaire est exprimée dans des sons qui peuvent comporter une connotation prédéterminée - se construit alors un son imaginaire en dehors du contexte d’origine de chaque élément. De plus, sont utilisés dans l’oeuvre des enregistrements de sons fait avec des machines (magnétophones, etc.) posant la question de la relation des êtres humains avec l’automatisme. Il s’agit de cette limite, où l’outil cesse d’avoir une entité à part entière pour devenir une partie de nous. Le fait que j’ai manipulé la machine n’induit-il pas un comportement déjà humain ?

[...] El ruido cambió de ritmo [...] que puedo imaginar. No hay nada que imaginar. Todo está ahí, ante los ojos y el oído que escucha [...] Yo, en la semioscuridad del cuarto, adivino las formas que me rodean [...]

Pièce commandée par Radio France pour l’émission «Création Mondiale» et réalisée au Studio Groupe de Recherches Musicales (GRM).



Sarah Belle Reid (ca)


Sarah Belle Reid est une compositrice qui joue de la trompette, d'un synthétiseur modulaire et d'une collection toujours croissante d'instruments électroniques fabriqués à la main. Sa voix musicale unique explore les intersections entre la musique classique contemporaine, l'électronique expérimentale et interactive, les arts visuels, la musique noise et l'improvisation. Souvent louée pour sa capacité à transporter les membres du public à travers des aventures musicales saisissantes, la palette sonore de Reid a été décrite comme «gracieuse» et «dansante», ou provoquant un état d’apesanteur comme «de la soie tombant dans  l'espace» (San Francisco Classical Voice). Son premier album pour trompette et électronique interactive, "Underneath and Sonder", est sorti sur pfMENTUM en octobre 2019.

Site Web

Programme

Manifold (2023) 25’

Manifold porte un regard sur la perception temporelle et la mémoire : de minuscules moments qui semblent persister indéfiniment ; des récits flous et fragmentés qui se dégradent et s'échappent ; rituels oubliés et traditions chères.

Cette œuvre – pour trompette, voix, traitement en direct et électronique interactive – explore la collecte, la manipulation et la distorsion de moments dans le temps grâce à l'utilisation de feedback, de boucles, de circuits chaotiques et de traitement granulaire en combinaison avec des techniques expérimentales de trompette et de chant.

Le résultat est un monde sonore en constante évolution, à la fois intime, implacable, ludique et surréaliste – improvisation frénétique et mélodies fondantes ponctuées de silences.