19 octobre 2023

Soirée 2 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Diego Bermudez Chamberland (ca/cr)


Diego Bermudez Chamberland est un artiste latino-québécois (Québécois/Costaricain) qui navigue dans plusieurs médiums liés à la création sonore et audiovisuelle tels que la composition, la performance musicale en direct, la performance audiovisuelle et la conception sonore.

Sa pratique s'inspire de son intérêt pour l'exploration de la mixité des matériaux sonores et visuels. La collaboration est un aspect essentiel de sa pratique artistique. Il la voit comme un moyen de transcender ses réflexes créatifs et d'amener ainsi ses oeuvres vers de nouveaux horizons.

︎

Programme 

Destin//Trouble (2021) 18’21”

Destin//Trouble
est la deuxième composition d’une œuvre acousmatique en trois mouvements (Cartografía interior) puisant principalement son inspiration dans la mythologie scandinave telle que racontée dans le recueil de Snorri Sturluson : l'Edda. Il est important de souligner que l'œuvre n’essaie pas de matérialiser d’une façon littérale cet univers, mais propose davantage une adaptation sonore libre et personnelle. Il en est né une musique qui explore l’énergie, la temporalité continue et fragmentée, les espaces multiples à travers des timbres et articulations variés plutôt qu’une recherche axée sur le mimétisme ou la recréation littérale de cet univers. Les arrimages possibles entre quelques grands thèmes de la mythologie scandinave (les forces naturelles, les territoires infinis et le dynamisme) et la composition ont été explorés durant le processus de création. Ces thèmes se sont transposés dans la morphologie des sons, l’approche formelle du montage et le travail d’espace. Les matériaux sonores au coeur de l'œuvre sont issus de diverses expérimentations ayant comme assises l’hybridation de sons de synthèse, d'instruments acoustiques, de prises de son naturaliste, ainsi qu'une suite de transformations au moyen de traitements audionumériques.

Destin//Trouble a remporté la troisième place (ex æquo) lors de l’édition 2021 du concours JTTP de la CEC.
Crédit  : Félix Thivierge


Nicola Ratti (it)


Nicola Ratti est un musicien et designer sonore aux multiples facettes; il est actif depuis des années dans divers champs d’expérimentation. Sa production sonore crée des systèmes qui prennent forme à partir de la répétition et de l’expansion, et il porte une attention particulière à la construction d’environnements qui reflètent l'espace et l'architecture dans lesquels nous vivons et qui équilibrent les orientations émotionnelles et perceptuelles auxquelles nous sommes habitué.

Né à Milan en 1978, il s'est produit en Europe, en Amérique du Nord, en Russie et au Japon et ses albums ont été publiés par différents labels internationaux depuis 2006. Il a longtemps collaboré avec Giuseppe Ielasi au sein du duo Bellows, formé en 2007.

Site Web
︎



PROGRAMME

so the year will be this one 20’

Version live de K1/K2 pour support, synthétiseur modulaire et boucles de piano.

Crédit  : Lucrezia Pegoraro

Tomoko Sauvage (jp)


Tomoko Sauvage (JP/FR) est une musicienne et artiste sonore connue pour les expérimentations instrumentales qu’elle réalise depuis déjà longtemps en mêlant eau, céramique, amplification subaquatique et électronique. Ses recherches sont fondées sur des pratiques de performance en direct qui s’adaptent là a dynamique imprévisible des matériaux. Incorporant des gestes rituels, elle improvise de manière ludique avec l’environnement, utilisant le hasard comme méthode de composition.

Son troisième album solo, Fischgeist, a été enregistré dans un réservoir d'eau à Berlin et publié par bohemian drips en 2020. Elle vit et travaille à Paris depuis 2003.

Site Web
︎

Waterbowls solo (improvisation) 30’

Née et élevée à Yokohama, au Japon, Sauvage s'installe à Paris en 2003 après avoir étudié le piano jazz à New York. En écoutant Alice Coltrane et Terry Riley, elle s'est intéressée à la musique indienne et a étudié l'improvisation de la musique hindoustanie. En 2006, elle assiste à un concert d'Aanayampatti Ganesan, un virtuose du Jalatharangam - l'instrument de musique carnatique traditionnel avec des bols en porcelaine remplis d'eau. Fascinée par la simplicité de son appareil et sa sonorité, Sauvage se met immédiatement à frapper des bols en porcelaine avec des baguettes dans sa cuisine. Bientôt son envie de s'immerger dans l'eau fait naître l'idée d'utiliser un micro sous-marin et donne naissance à un instrument électro-aquatique.



Crédit  : WOS Festival / Leo Lopez