19 octobre 2023
Soirée 2 -
21h
Bloc_2
1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9
Achat de billets
Pierre-Luc Senécal (ca)
Maître de Musique, Pierre-Luc Senécal s’est épanoui sur le terrain fertile de l’électroacoustique. Profondément inspiré par le rock, la pop et le métal, il insuffle dans ses pièces électroniques sa sensibilité, son lyrisme et son énergie débordante. Écoutez sa musique et vous découvrirez des ténèbres profondes et des halos de lumière sonore. Vous entendrez rugir chacune des facettes de son répertoire contrasté.
Ses réalisations notables comprennent la conception sonore pour le célébrissime jeu vidéo Resident Evil 7: Biohazard et la fondation du vociférant Growlers Choir. Cet ensemble vocal formé exclusivement de chanteurs métal a fait sensation en participant à America’s Got Talent, l'un des spectacles télévisés les plus médiatisés au monde.
Programme
Broken Voices (2023) 14’ - **création**
Broken Voices est le premier volet d'un cycle d'œuvres explorant le thème de la guerre. Ce sujet m'a inspiré à faire une vaste recherche de nature historique. Celle-ci a, paradoxalement, renforcé les questionnements artistiques. Comment représenter en musique les atrocités de la guerre? Comment utiliser le son pour évoquer sa violence? Comment rendre universel le traumatisme spécifique d'une guerre? Comment s'inspirer d'une expérience que l'on n'a pas vécue soi-même? Je présente quelques-unes de mes réponses dans Broken Voices.
Dans cette pièce, j'ai fusionné des éléments d'œuvres antérieures, des sons d'objets métalliques, des chansons d'époque sur vinyle et surtout des échantillons de voix que j'ai transformés par saturation et par feedback. Les voix résonnent avec elles-mêmes, symbolisant métaphoriquement des cris noyés dans une mer de bruit.
Merci à Marc Béland, Émilie Sigouin, Vincent Pascal et Rose Naggar-Tremblay pour leurs voix. Merci aussi à Jonathan Littell, qui a généreusement autorisé l'intégration d'extraits de son roman Les Bienveillantes. J'ai co-créé cette pièce en collaboration avec Pierre Alexandre Tremblay et Bernard Gariépy-Strobl. Merci pour leur aide inestimable avec la réalisation musicale et le mixage, respectivement.
Crédit : Elias Touil
Marja Ahti (fi)
Marja Ahti est une artiste sonore et compositrice suédo-finlandaise. Travaillant avec des enregistrements de terrain et des sons acoustiques ou électroniques texturés, elle explore la frontière où ces derniers se croisent et communiquent. Elle crée des récits musicaux précis avec des textures acoustiques détaillées en mutation lente auxquelles s’ajoutent des formes et des tons calibrés intuitivement. Sa musique se déploie dans un univers poétique entre l'acousmatique et le documentaire, oscillant entre l'abstraction et le profondément familier.
Site Web
PROGRAMME
Still Lives (2020-2023), 21’
-
Untitled
-
Dust / Light
-
In Ictu Oculi
-
Exosphere
Pour son concert à AKOUSMA, Marja Ahti interprétera un set fusionnant du nouveau matériel avec des réalisations uniques de pièces récentes. Les performances d'Ahti s'inscrivent souvent dans la continuité du processus de composition, dans lequel de nouvelles pièces poussent comme des branches à partir de structures préexistantes.
Crédit : Laurent Orseau
Devon Hansen (us)
Devon Hansen est un musicien et écrivain basé à Montréal.
Ayant produit de la musique électronique depuis l'âge de 12 ans et affiné ses compétences en composition grâce au programme d’études électroacoustiques de l’Université Concordia, son travail a pris un large éventail de formes: du hip-hop, de la techno et de la musique ambiante aux compositions pour podcasts, installations sonores et médias interactifs, ainsi que des pièces acousmatiques multicanales. Leur musique ont été publiés par un certain nombre de labels en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, et ils ont joué dans de petits espaces indépendants comme dans des festivals plus importants.
Récemment, Hansen a développé une approche de la performance improvisée axée sur l'utilisation hybride de la synthèse modulaire et d'un ordinateur portable, dans lequel ce dernier sert de boucleur en direct et processeur pour une seule source sonore. Aucune note de patch ou structure n'est déterminée à l'avance, et peu ou pas de répétitions ont lieu, une méthode inspirée par l’expérience de Hansen dans le cadre du trio d'improvisation Fousek/Hansen/Tellier-Craig.
Hansen travaille actuellement sur une série de sorties pour le label numérique Idioms. Vous pouvez également suivre leur travail sur Instagram.
PROGRAMME
Untitled Improvisation