20 octobre 2023

Soirée 3 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets


Nicola Giannini (ca/it)


Nicola Giannini est un compositeur de musique électroacoustique qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique est axée sur la musique immersive, à la fois acousmatique et en direct. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il a reçu le premier prix au concours JTTP 2019 organisé par la Communauté électroacoustique canadienne et une mention honorable au XII° concours de la Fundación Destellos. Il a été aussi finaliste au concours Città di Udine 2018. Originaire d’Italie, il est étudiant au doctorat sous la direction de Robert Normandeau à l’Université de Montréal, où il est également auxiliaire de recherche au Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS) et chargé du cours.

Programme

Rebonds (2021) 13’

Rebonds est une pièce ludique qui explore les frontières entre rythme, hauteur, texture et espace. L’œuvre s'inspire de la figure rythmique du rebond, une figure récurrente en musique électroacoustique, caractérisée par la répétition d'un élément à une vitesse progressivement croissante. L’objectif est de créer des chorégraphies sonores, en explorant les possibilités de spatialisation du son. La pièce a été composée à l’Université de Montréal et lors d’une résidence au centre d’art Sporobole, à Sherbrooke.

La pièce  remportait en octobre 2022 le prix Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux lors de la première édition concours AKOUSMAtique.



Photo  : Louis Cummins

Bénédicte (ca)


Maxime Gordon est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal, travaillant principalement dans le domaine du son et de la musique. Elle publie et compose de la musique électronique expérimentale sous le nom de Bénédicte depuis 2017. Sa musique mélange des synthétiseurs envoûtants, des paysages sonores déformés et des échantillons vocaux scintillants pour explorer des moments d'introspection et de sensation.

Elle a présenté son travail dans des lieux et des festivals en Amérique du Nord et en Europe, tels que MUTEK (Montréal), l'Institut du Son Spatial (Budapest), MONOM (Berlin), Eastern Bloc x Nuit Blanche (Montréal) et Glory Affairs x Punctum (Prague).

Son album le plus récent est le EP de 5 titres intitulé "When It Binds", sorti sur le label discographique Blueberry Records basé à New York en 2021. Elle travaille actuellement sur un nouvel album et organise des promenades sonores (soundwalk) à travers Montréal.

︎
︎

Programme

Halves, Shoals (2023) 15’50

Création

Photo  : Sean Vadaru


Elias Merino (es)


Elías Merino est un compositeur, artiste sonore et chercheur basé à Madrid. Sa pratique comprend l'installation, la composition et la performance live. Son travail dérive de la musique informatique abstraite algorithmique à l'électronique contemporaine inhabituelle et à la musique instrumentale et explore le changement de perspective temporelle, les récits fracturés, la contemplation immersive, l'altérité et l'étrangeté.

Il s'intéresse également à différentes approches liées aux futurs spéculatifs et à la fiction, à la matérialité post-numérique et aux posthumanités. Elías est la moitié du duo audiovisuel SYNSPECIES avec Tadej Droljc et la moitié de Grievous Bodily Harmonics avec Rian Treanor.

Site web

Programme

Synthesis of Unlocated Affections: empathy distress (2023) 30’

#thingness #xenorepresentation #presence #brutalistmateriality #uncanny #defamiliarisation #postdigitalontology #noornamentation #elasticity #wrongsublime #unitary #disafection #partiallyconnectedessentiallyisolated #displacingtheemitter #selftransformation #unusualemergentqualities #othernes