20 octobre 2023

Soirée 3 - 
21h
Bloc_2



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Evan Magoni / Gonima (us/ca)


Gonima est le pseudonyme d'Evan Magoni (il/lui), un artiste audiovisuel basé à Montréal qui explore l'esthétique glitch, les rythmes complexes, les mélodies lumineuses et les atmosphères ambiantes. Il utilise l'édition audio de manière pointilliste ainsi que des processus musicaux génératifs pour créer des textures numériques détaillées, une tonalité éthérée et des arrangements musicaux de type collage, le tout avec une dimension émotionnelle.

Le projet Gonima a débuté en 2011 à Philadelphie et a depuis vu ses créations publiées par Satellite Era à Chicago, Sunset Waves à Austin, au Texas, Bullflat3.8 à Kyoto, au Japon, ainsi que par les labels montréalais ygrade et Ancient Robot, ainsi qu'à Munich, en Allemagne, chez Slam City Jams.

Site web
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Programme

Homeostasis (2023) 15’40

Création


Olivia Block (us)


Olivia Block est une artiste médiatique et compositrice. Sa pratique comprend des performances live, des enregistrements, des installations audiovisuelles, de la conception sonore et elle compose aussi de la musique de chambre et des pices pour orchestre.

Les pièces studio de Block combinent souvent des enregistrements de terrain, des sons électroniques, de l’orgue électrique, du piano et de longs passages de musique de chambre. Ses enregistrements sont publiés par Another Timbre, Erstwhile, Glistening Exemples, NNA Tapes, Room40, Sedimental et Touch, entre autres labels.

Son plus récent album, Innocent Passage in the Territorial Sea, est disponible sur Room40.

Site Web
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Programme

Breach (2022) 24’

La nouvelle composition sonore multicanal de Block contient des enregistrements de terrain provenant de divers endroits de la Laguna San Ignacio (lagon de San Ignacio) dans la Baja, au Mexique. De plus, Block ajoute du matériel audio synthétisé en réponse aux enregistrements de terrain. Cette composition place l'auditeur dans le lagon depuis de multiples points de vue : sous l'eau, sur le rivage et à l'intérieur de paysages marins imaginaires. La combinaison d'enregistrements de terrain et de textures synthétiques crée un espace sonore subjectif plutôt qu'une représentation objective d'un lieu. Le collage sonore est un cadre à travers lequel nous pouvons imaginer l’expérience d’une baleine qui écoute. Lorsque nous nous imaginons écouter, nager et respirer, nous sommes souvent interrompus par la présence de bruits anthropiques. San Ignacio est la résidence hivernale des baleines grises du Pacifique oriental (dont les expirations à la surface des eaux peuvent être entendues dans certains enregistrements). Le lagon est un endroit vierge protégé par l'UNESCO où les baleines peuvent se reproduire et se nourrir. Il y a des bateaux présents dans les eaux, capturés dans ces enregistrements, qui provoquent un grand vacarme sous l'eau et couvrent les sons naturels.
Photo  : Walter Wlodarczyk

Aho Ssan (fr)


Aho Ssan est le nom d'artiste de Niamké Désiré, qui est basé à Paris. Après des études de graphisme et de cinéma, il commence à composer de la musique électronique et à créer ses propres instruments numériques.

Peu de temps après, il remporte le prix de la télévision de la Fondation France pour la bande originale du film Dissimulée d'Ingha Mago (2015) et travaille sur plusieurs projets liés à l'Ircam/GRM en France.

Son premier album, «Simulacrum», est sorti le 7 février 2020 via Subtext Recordings. Basé sur la pensée de Jean Baudrillard, il navigue à travers la présentation de l'inclusivité et de l'égalité dans la société par rapport à sa propre expérience de grandir noir en France. Aho Ssan a fait ses débuts avec «Simulacrum» à Berlin Atonal 2019.

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Programme

The Falling Man (2021) / 24’08

Commande INA grm dans le cadre de Re-Imagine Europe, cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne.

The Falling Man est une pièce en trois parties, ayant comme but de plonger l’auditeur dans l’inconnue. Le titre est une référence à la célèbre photo de Richard Drew, prise lors de l’attentat du World Trade Center. Produite pendant la crise du covid, la pièce tente de faire un lien avec les événements que nous vivons tous depuis plus d’un an. Contrairement à la célèbre photo, la pièce tente d’avoir une fin bien plus heureuse. 
Photo  : Romain Guédé  ︎