17 octobre 2024

Soirée 2 - 
20h
Bloc_1



1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Achat de billets

Frédéric Janelle (ca)


Né à Sherbrooke en 1981, Frédéric déménage à Montréal en 1999 pour y étudier la composition musicale assistée par ordinateur. Il débute ensuite une carrière en sonorisation et, de 2006 à 2009, étudie la composition électroacoustique au Conservatoire de Musique de Montréal. Il puise son inspiration dans la technologie et sa vision du futur.


Programme 

L’Oracle (2024) 8’41”

Les visions de l’Oracle.

Crédit  : Frédéric Janelle


Monique Jean (ca)


Je suis toujours à la recherche d’une matière sonore prégnante, rêche et énergétique, dans l’idée que la matérialité des sons donne accès à la sensation, et génère à la fois du sensible et du sensé.

Plus précisément, mes recherches impliquent la spatialisation sur dôme de haut-parleurs, les métamorphoses continues du flux sonore ainsi que l’imprévisibilité et l’imperfection dont le vivant a le secret et que je retrouve dans l’improvisation sur mon dispositif no-input du projet Miss Take.

electrocd


Programme

Tumultes 15’ (2024)

Malgré les barrages, murs, censures et autres verticalités qui découpent l’horizon du quotidien, persister à demeurer à l’écoute en tentant de se frayer un chemin jusqu’à toi - ici ou ailleurs, dans le près ou le lointain.

Inspirées des œuvres de d’Adania Shibli (Un détail mineur) et d’Antoine Wauters (Mahmoud ou la montée des eaux).

Réalisé avec le soutien du programme Recherche et exploration de PRIM et du CAC.


Crédit  : Monique Bertrand

Horacio Vaggione (ar/fr)


Horacio Vaggione (Argentine, 1943), vit à Paris depuis 1978. Etudes de composition à l'Université Nationale de Cordoba, puis doctorat en musicologie à l'Université de Paris VIII. Études d'informatique musicale à l'Université de l'Illinois (1966). Co-fondateur du Centre de Musique Expérimentale de l'Université de Cordoba (1965-68), membre du groupe de musique électronique ALEA de Madrid (1969-73), il a travaillé en France à l'IRCAM, à l'INA-GRM, au GMEB. Résident à Berlin (DAAD, 1987-1988). Entre 1989 et 2012 il a été professeur titulaire (composition et recherche) à l'université de Paris VIII, où il est actuellement professeur émérite.

electrocd | ︎ | ︎


Programme *

Gymell I
(2003) 9’20 suivi de Gymell III (2024) 16’00

On peut penser le principe actif (corpusculaire) de ces Gymel en s’inspirant des mots de Bachelard (1932) : «Le corpuscule n’a plus de réalité que la composition qui le fait apparaitre».

Et encore : «Autant dire que l’existence du corpuscule a une racine dans tout l’espace».

Ceci explique non seulement l’irréalité du corpuscule — s’il n’est pas habité par la composition — mais aussi la réalité de l’espace où il apparait en tant que continuité.
Quant aux oeuvres : Gymel I a été produit en 2003 au studio du CICM, Université de Paris VIII. Il a engendré par la suite plusieurs avatars, dontGymel III, créé récemment, en 2024, à l'ICST (University of the Arts) de Zürich.

Les deux Gymel réunies ici sont donnés en création canadienne.

* Pour des raisons hors de notre contrôle, les œuvres seront spatialisées par le compositeur et directeur artistique du festival, Louis Dufort. L’équipe du festival souhaite un prompt rétablissement à M. Vaggione. 🫶

Credit : N. Azounoff (GRM)