21 septembre 2023
ÉLECTROCHOC No 1

De Natura Sonorum

Conférence 19h30 / Concert 20h

Dans le cadre des Journées de la musique concrète

En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets

Biographies

Bernard Parmegiani

Compositeur français, né à Paris le 27 octobre 1927, mort à Paris le 21 novembre 2013.

Son œuvre, très diversifiée, est essentiellement consacrée à la musique électroacoustique dont il est l’un des pionniers. Attaché à l’exploration et à l’invention d’un matériau sonore nouveau, il expérimente des dispositifs originaux de production destinés à révéler les multiples aspects de la nature du son à travers ses œuvres de concert (80 opus) ; il réalise aussi de nombreuses musiques «appliquées» à la radio, à la télévision, à la scène, au ballet, au cinéma, à la publicité ; ainsi que des génériques, des sonals dont celui de l’aéroport Charles de Gaulle.
(suite sur le site officiel de Bernard Parmegiani)

Yves Daoust

L'un des pionniers de la musique électroacoustique au Québec, Daoust est l'un des plus actifs au Canada dans le domaine de l'électroacoustique et sans doute le maître dans l'art d'interpréter l'approche anecdotique (concret et collage) en composition. Il a été influencé fortement par le cinéma dans sa production créative et utilise du matériel de film, de scène, d'événements multimédia, de radio et d'œuvres de concert dans sa musique. Il se décrit comme « figuratif », préférant les sons naturels, les archives sonores et les citations musicales pour l'aider dans son approche visuelle face à la composition. Daoust puise largement dans les sons habituels (voix d'enfants, bruits de rue, etc.) pour sa musique électroacoustique, tout en se préoccupant d'intégrer les instruments « secs » à la bande magnétique. Sa musique reflète un sens de l'humour et une certaine nostalgie (Adagio, Fantaisie), bien qu'elle puisse parfois prendre une allure politique dans sa façon d'exprimer le nationalisme québécois (Ouverture).

Daoust a élaboré et offert le programme en composition électroacoustique au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a été également administrateur pour la Composers, Authors and Publishers Association of Canada, l'Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (l'ACREQ qu'il a aidé à créer en 1978 et pour laquelle il a été directeur artistique de 1983 à 1987 et de 1989 à 1991) et le Conseil canadien de la musique, ainsi que diffuseur et organisateur de concerts. Il est (...) membre fondateur de la Communauté électroacoustique canadienne, et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

(l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Daoust, Yves," par Evan Ware, et David Olds, Date consulté: 08/09/2023)

Programme


Bernard Parmegiani: De Natura Sonorum (1975)
Spaitailisation par Yves Daoust

  • 1.1. incidences / résonances (4:00)
  • 1.2. accidents / harmoniques (4:46)
  • 1.3. géologie sonore (4:34)
  • 2.1. dynamique de la résonance (2:53)
  • 2.2. étude élastique (6:42)
  • 2.3. conjugaison du timbre (5:05)
  • 3.1. incidences / battements (1:43)
  • 3.2. natures éphémères (4:08)
  • 3.3. matières induites (3:44)
  • 3.4. ondes croisées (2:01)
  • 3.5. pleins et déliés (4:39)
  • 4.1. points contre champs (8:31)

« La première série se compose de six mouvements dont la plupart mettent en relation, généralement par couple, des sons électroniques avec des sons instrumentaux et plus rarement concrets (...). La deuxième série de mouvements fait davantage appel au concret et à l’électronique cependant que l’instrumental y apparaît de façon très éphémère. » (B. P.) - Création Salle Wagram, à Paris, le 3 juin 1975.

Bernard Parmegiani en conversatioin avec Réjean Beaucage - Rien à voir (3), 1998.
Photo: Luc Beauchemin



Photo: Alice Perrin, 2022