Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 


14 mars 2024
ÉLECTROCHOC No 4

Estelle Schorpp

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets


Estelle Schorpp est une artiste sonore, compositrice et chercheuse basée à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est également diplômée de l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en création et composition sonore et rédigé une thèse intitulée Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique, pour laquelle elle a exploré le potentiel des systèmes algorithmiques dans le cadre d’installations sonores interactives.

Elle utilise les outils et méthodes de recherche-création pour monter des projets qui portent un regard critique et créatif sur notre rapport à l'environnement sonore et médiatique. Intégrant des concepts issus de disciplines telles que les études sur le son, la théorie des médias, l'histoire des sciences, la philosophie, l'acoustique et la psychoacoustique. Son approche polymorphe allie performance, installation sonore et composition algorithmique, ainsi que communication académique et rédaction d'articles scientifiques.

Elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (CA).

Son travail a été présenté dans des festivals tels que La Biennale di Venezia (IT), Ars Electronica (AT), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Akousma (CA), FIMAV (CA), Le Mans Sonore (FR) , Exhibitronic (FR, DE), MuTeFest (FI) et dans des expositions collectives. Ses recherches ont été présentées lors de plusieurs colloques à l'ISEA22 (ES), au CIRMMT (CA), à l'Université de Montréal (CA) et à l'EHESS (FR). Elle a publié des articles en tant qu'auteur principal ou co-auteur dans Organized Sound, eContact! et dans la revue Cahier Louis Lumière. En 2016, elle reçoit le premier prix Exhibitronic pour sa composition électroacoustique Bagdad 9ème siècle. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche-création.


Crédit: Laurence Bissonnette
Programme

Microscopic Dance (2018) 1’53
Composition électroacoustique

Microscopic Dance a été réalisée avec un diapason, un micro piezzo et le feedback d’une pédale de délai. C’est un court interlude minimaliste qui s’inspire de la pièce ‘Incidences/Résonances’ de Bernard Parmegiani, tiré de sa série De Natura Sonorum.

Maneki-Neko (2019) 5’00
Composition électroacoustique

Le Maneki Neko (le chat invitant) est un esprit de fortune et de bonheur dans la tradition japonaise. Dans Maneki-Neko, je joue avec différents motifs de rebonds, de suspensions et de rythmes ludiques. Ces motifs se succèdent rapidement et linéairement au début, pour évoluer vers une écriture plus fragmentée à la fin. Dans un univers artificiel et onirique, cette musique tente d'être aussi agile, joyeuse et moqueuse qu'un chat qui saute.

Maryanne inside my ears (2024) 35’00
Performance de musique algorithmique

Maryanne inside my ears est un hommage au travail de l'artiste sonore et compositrice américaine Maryanne Amacher. Plusieurs aspects du travail d’Amacher sont soulignés : un travail sur les dynamiques d'amplitude, une structure temporelle inspirée des promenades sonores, mais surtout ses explorations musicales des émissions otoacoustiques par produits de distorsion. Celles-ci sont des sons produits par l'oreille interne lorsqu'elle est stimulée par deux sons purs dont les fréquences sont proches l'une de l'autre, généralement entre 1000 Hz et 4000 Hz, à une certaine amplitude. En réponse, l'oreille interne produit des artefacts harmoniques, qui se traduisent par un effet de bourdonnement dans le conduit auditif. Jouant avec différentes échelles de perception, faisant résonner tantôt l'oreille interne, tantôt le corps, tantôt l'espace, la performance offre une expérience sonore très physique et sensationnelle.