Électrochoc

La série de concerts Électrochoc, proposée en codiffusion par le Conservatoire de musique de Montréal et Akousma,

met à l’affiche des concerts-dialogues qui présentent au public les différentes facettes de la musique électroacoustique ainsi que le talent et la créativité des élèves des classes de composition de Martin Bédard et de Louis Dufort, les deux codirecteurs artistiques de la série. La programmation des soirées Soundwich sera dévoilée plus tard. 
Saison 2022-2023
Maxime Corbeil-Perron — 15/09/2022
SOUNDWICH XV— 03/10/2022
Roxanne Turcotte— 01/12/2022
Myriam Bleau — 16/02/2023
SOUNDWICH XVI— 16/03/2023
Woulg et Racine —13/04/2023


15 septembre 2022
ÉLECTROCHOC NO. 1

Maxime Corbeil-Perron

20h 

En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

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Biographie

Maxime Corbeil-Perron est un artiste basé à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal, dont la pratique artistique se déploie dans une multiplicité de médiums : performance audiovisuelle, cinéma expérimental, composition électroacoustique, improvisation, art sonore et installation. Ses oeuvres actuelles présentent une approche liée à l’archéologie médiatique, dans lesquelles il cherche à établir des rapports entre médias obsolescents et technologies contemporaines, à la recherche de nouvelles possibilités esthétiques. 

En tant que compositeur et artiste sonore, il a reçu une mention honorifique au Prix Ars Electronica (2021). Il a reçu des commandes d’oeuvres de la part du Continuum Ensemble, de l’Ensemble SuperMusique, de l’Ensemble d’Oscillateurs, des Productions Totem Contemporain, et du Quatuor Bozzini.

En tant que réalisateur, il a reçu le prix pour la meilleur animation expérimentale au Ann Arbor Film Festival (2021), le prix pour la meilleure oeuvre d’art et expérimentation aux RVQC (Canada, 2020) et le grand prix expérimental au Festival Tous Courts (France, 2020). Son travail a été souligné du premier prix au MUTE festival (Italie), et de mentions spéciales au Festival du Nouveau Cinéma (Canada, 2019), au ASFF (Espagne, 2019) et à VIDEOFORMES (France, 2020).

Il a été artiste en résidence à EMS Stockholm (2018), Signal Culture (2017, 2019) et à la S.A.T. (2019), et à Vidéographe (2021).

Ses oeuvres sont distribuées par Vidéographe (CA), Taukay Musicali (IT), Hardcore Jewellery (R.-U.), Kohlenstoff Records (CA), Ambiances Magnétiques (CA) et Mikroclimat (CA).

Il détient un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal.

www.maximecorbeilperron.com


Programme


Atomes (2010) 11:40
Une œuvre acousmatique amalgamant des sons de nature synthétique, naturelle, électrique et instrumentale. En guise d'hommage à la musique bruitiste nippone, un effet de Larsen (généré par la technique de no-input) agit comme soliste, survolant une matière sonore hétérogène et moléculaire.


Cubic (2016) 13:00
La genèse de cette pièce réside dans une analogie structurelle, soit celle d’un élément mélodique qui, à la manière d’une peinture cubiste, est déconstruit et fragmenté dans une multitude de plans. Cette œuvre ouvre son code esthétique vers diverses formes de musiques électroniques.


Polychrome (2017) 12”
Extraits tirés d’une suite d’improvisations :

-Bleu_16
-Jaune_47
-Rose_24
-Noir_12
-Rouge_37
-Blanc_06_Vert_47


Wise constellations (2013-14) 9:30
Inspirée du poème et de l’oeuvre picturale de Paul Klee :

“Once emerged from the gray of night
Heavier and dearer and stronger
Than the fire of the night
Drunk with God and doubled over.

At present ethereal
Surrounded by blue
Soaring over the glaciers
Toward the wise constellations.”
—Paul Klee, 1917-1918

Evelyne Ridyard : percussions
Ida Toninato ; saxophone baryton


Origami (2021) 4:3, couleur 2:00
L’origami fait jeux d’une multitude de perspectives et de dimensions. Dans ce cas-ci, ses fractales et sa géométrie lumineuses sont liquéfiées par le rayon cathodique d’un téléviseur préparé.


Displacement (2019) 16:9, couleur 9:00
Un tissage lumineux vacillant entre illusions, peur et émerveillement. Une composition expressionniste amalgamant montage par image, musique électroacoustique et synthèse vidéo analogique.


[re]:generativ (2018-19) 16:9, couleur,  stéréoscopique (rouge/cyan)
13:00
Une œuvre audiovisuelle archéomédiatique, dont l'esthétique propose une approche compositionnelle abstraite qui tend vers le naturalisme, sous la forme d'un retour à la nature comme source d'abstraction. À l'instar des sons de cette œuvre, les ondes lumineuses de la synthèse vidéo analogique se mêlent à des paysages synthétiques abstraits et oniriques, mis en valeur par une technologie optique obsolète : la stéréoscopie anaglyphe. L'appareil de visualisation 3D est ici utilisé pour faire l'expérience d'espaces abstraits et surréalistes, de la modulation de couleurs et des textures optiques stéréoscopiques.

Cette pièce a été composée à l'aide de diverses techniques expérimentales telles que les algorithmes sonores génératifs. du no-input , du traitement sonore en temps-réel et de l'improvisation avec des synthèses analogiques et numériques. Sur le plan sonore, je souhaitais créer une œuvre qui survole les frontières en termes de codes esthétiques, en empruntant des éléments à la musique électronique contemporaine minimaliste, à l'ambient, au bruit, à la musique concrète et à divers sous-genres électroniques.  

Le port de lunettes 3D est optionnel.

Merci à Nicolas Bernier et à l’Ensemble d’oscillateurs.



Crédit : Rémy Ogez


3 novembre 2022

SOUNDWICH XV 

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal

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Programmation à venir


1er décembre 2022
ÉLECTROCHOC NO. 2

Roxanne Turcotte

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal


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Biographie
Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme acousmaticienne à obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi qu’avec Francis Dhomont. Elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT). Quelques résidences dont l’Académie Sampo, Saint-Etienne (France) pour la production de musiques mixtes. Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles. Elle est appelée à faire partie de jurys en composition et donne régulièrement des formations et ateliers de composition, en plus d’enseigner la musique aux jeunes jusqu’en 2020. Boursière du Conseil des Arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Roxanne Turcotte a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque et quelques publications, de nombreux spectacles avec diverses formations musicales et de multiples tournées et concerts au Canada, aux États-Unis et à l’international. Roxanne Turcotte a reçu le Prix Jan V. Matejcek Nouvelle musique classique (Socan) en 2021.

Programme
À venir





16 février 2023
ÉLECTROCHOC NO. 3

Myriam Bleau

Conférence 19h30 / Concert 20h
En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal


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Biographie
Myriam Bleau est une compositrice et artiste numérique basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations  et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois comme une manifestation culturelle codifiée et comme une remise en scène incarnée de systèmes  humains et non humains, notamment l'apprentissage-machine. Ses œuvres explorent les porosités entre le monde virtuel et le monde physique et entre la notion de naturel et de synthétique. Son travail a été reconnu et présenté à l'international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), MUTEK (MX, CA, AR, JP),  Scopitone (FR), Transmediale (DE) et Cafe Oto (UK).

Site web
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Programme

À venir



Crédit : Augustina Isidori