25 novembre 2021
Électrochoc n° 2

Joël Lavoie et Émilie Payeur



19h30 Conférence / 20h Concert 


Akousma en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal

Émilie Payeur

Émilie Payeur vit et travaille à Montréal, Canada. Elle est une artiste multidisciplinaire, principalement active en musique expérimentale et en arts visuels. Souvent décrite comme étant minimaliste et parfois harsh, sa musique est principalement basée sur la technique du no-input et la prise de risque. Dans son travail visuel, elle s’intéresse d’une part aux traces qu’elle perçoit comme des vestiges d’évènements ou d’actions passées et d’une autre part à la notion de sacré, au rituel et à la transcendance. Titulaire d’un diplôme de maîtrise en composition de musique électroacoustique de l’Université de Montréal, son travail a été présenté et récompensé au Canada et à l’international. Parallèlement à sa carrière artistique, elle étudie le monde fascinant de l'herboristerie.

Programme
« En utilisant la technique du no-input et des mini synthétiseurs Lo-fi, je souhaite créer un paysage horizontal peuplé d’apparitions organiques. Une pièce minimaliste basée sur des feedbacks et des détails à peine perceptibles. »


Site web / Extrait


Crédit photo: Mathieu Robillard


Joël Lavoie

Joël Lavoie est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal/Tiotia:ke, Canada.

Ses explorations musicales naviguent dans les eaux troubles du subconscient individuel et collectif. En déjouant l’anecdotique de paysages sonores réel dans des assemblages complexes et texturés, l’auditeur se trouve au beau milieu d’un univers doux et intense voguant librement dans les evocations subliminales. Explorant les thèmes du souvenir, de l’ailleurs et de l’introspection, il nous encourage a prendre une pause, une remise à zéro, un abandon complet pour une redécouverte de soi. Une musique minimaliste dans la forme, maximaliste dans sa complexité timbrale, elle questionne les codes usuels de perceptions et d’appréhension. Il a sorti un album | Absolument | (2015) sous l’étiquette montréalaise KOHLENSTOFF, Cabines sur Jeunesse cosmique (2018) et Souvenir. (2020) sur Microklimat. Il fait aussi parti du trio audiovisuel mesocosm avec Philippe Vandal et Emma Forgues.

En parallèle à sa pratique de musicien et concepteur sonore pour le théâtre et la danse, il poursuit sa carrière comme ingénieur du son pour les arts de la scène. Parmi ses collaborateurs on peut compter : Marie Béland, Alexa-Jeanne Dubé, La Fratrie, Cirque l’envers, La 2ieme porte à gauche, Audrey Rochette, Émile Pineault, Mykalle Bielinsky, Claudel Doucet et Sébastien b. Gagnon. Il a eu l’occasion de performer au Canada, en Pologne,  en France, en Lituanie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède et au Mexique sur diverses scènes contemporaines.


Site web


Crédit photo: Geneviève Grenier




27 janvier 2022
Électrochoc n° 3

Maxime Corbeil-Perron

19h30 Conférence / 20h Concert 


Akousma en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal

Ce concert présentera des œuvres audiovisuelles et acousmatiques. 


Maxime Corbeil-Perron est un artiste montréalais dont la qualité de l’œuvre a été soulignée par de nombreux concours, médias et festivals internationaux. Sa pratique artistique se déploie dans une multiplicité de médiums : performance audiovisuelle, cinéma expérimental, composition électroacoustique, improvisation, art sonore et installation. Ses œuvres actuelles présentent une approche liée à l’archéologie médiatique, dans lesquelles il cherche à établir des rapports entre l’obsolescence médiatique et les technologies contemporaines, à la recherche de nouvelles possibilités esthétiques.  


Site web /︎


Crédit photo: Rémy Ogez (2019)




17 mars 2022

Soundwich
n° 2

19h30 Conférence / 20h Concert


Akousma en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal

La série des Soundwich est une initiative des étudiant-e-s du conservatoire dont l’objectif premier est de fédérer, le temps d’un concert, de jeunes compositeurs et compositrices qui proviennent autant des institutions universitaires que du milieu « underground » expérimental de la scène montréalaise. De belles surprises sont toujours au rendez-vous !



Programmation à venir !






14 avril 2022
Électrochoc n° 4

Pierre-Luc Lecours

19h30 Conférence / 20h Concert 



Akousma en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal

Dans ce concert seront présentées 3 nouvelles pièces du compositeur Pierre-Luc Lecours. De la synthèse sonore à l’objet physique détourné, les trois œuvres offriront chacune un éclairage unique sur la démarche du compositeur. La salle multi du Conservatoire de musique de Montréal sera investi de trois espaces mis en scène pour servir l’interprétation de ces nouvelles pièces.


Pierre-Luc Lecours est un artiste multidisciplinaire vivant à Montréal. Sa pratique artistique s’exprime à travers plusieurs médias et différentes esthétiques, allant de la musique à la vidéo en passant par la performance. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité au sein d’œuvres explorant une démarche visant à établir une corrélation entre la forme, le format et le contenu, c’est-à-dire entre la manière de présenter un matériau, son articulation et sa signification. Il s’inspire autant des courants de musique contemporaine instrumentale et électroacoustique que des musiques électronique et expérimentale. Ses performances mettent en scène des objets du quotidien combinés à une instrumentation traditionnelle.


Site web / ︎ @pierreluclecours