2 novembre 2023

SOUNDWICH XVII


Conférence 19h30 / Concert 20h

En codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
4750, Av. Henri-Juilien

Achat de billets

 Collectif du Cégep de Saint-Laurent

Onze étudiant.e.s du programme de Composition préuniversitaire du département de musique du Cégep de Saint-Laurent ont eu la chance exceptionnelle de participer à une résidence de création d’une semaine (juin 2023) dans les studios du CeReNeM de l’Université d’Huddersfield (R.U.), sous la direction de Pierre Alexandre Tremblay. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Michel Tétreault et Pierre-Marc Beaudoin.

Les étudiants ont réalisé de courtes pièces se liant entre elles, inspirées des lieux et des ateliers donnés au cours de la semaine. Résultat de ce travail : la création collective Hors-champs. À partir de matériaux de synthèse (VCS 3, MiniMoog, Theremin, Roland M-100) et de prises de sons diverses, quatre équipes ont chacune composé un court segment de Hors-champs.

Hors-champs - Création collective - 20’30 (juin 2023)

Quête de légèreté
Shiraz Adham, Thomas Ducharme, Camille Ly Michaud-Tran

Lorsque ton existence est un fardeau bruyant qui ne t'offre aucun répit, que tu es prisonnier de ta psyché, que l'oxygène manque dans l'espace de ta conscience, que le silence est denrée infinie et que ton monologue insoluble ne cesse, tu empoignes ta confusion et pars, avec comme seule direction l'éclat de la lumière. Tu es pèlerin troubadour en quête d'épiphanie. En quête de libération. En quête de légèreté.

Mirage miracle
John Henry Angrignon-Atkins, Clovis Archambault

Une épopée sonore en trois chapitres. Une impulsion créative vertigineuse. L’envolée d’un rêve, puis la chute de la désillusion. Enfin, l'atterrissage au présent, où la plénitude demeure. La reconnaissance du mirage fait-elle place au miracle?

Where est casa
Jeanne Beauchemin-Robert, Malik Émilio Elvira, Matias Orozco Ezcurra

C'est ce que nous recherchons, une quête d'identité sans fin. Tout comme nous, cette question est complexe. Notre pièce donne une identité sonore à l'âme de ceux qui ont quitté leurs racines. Les chants des oiseaux migrateurs nous font sillonner, entre une envolée de découvertes intérieures et ce qui nous entoure. (Extraits de Naima par J. Coltrane; inspiré de l'art de Maria Ezcurra Lucotti)

Autoportrait et fuite
Marius Besré-Pronovost, Mathieu Desgroseilliers, Nathan Morissette

Une lueur d'espoir, des inconnus dans la forêt, un craquement, puis soudain: la solitude. Le chant des oiseaux n'existe pas, lorsque mon réveil, forcé par la déglutition d'un café, entame sa première entrave au lever du jour, entre le grincement des freins du métro et la rouille des rails. Pris dans la spirale du bruit des moteurs, il faut avancer, consommer, la spirale a gagné. Le moteur du monde brûle: mon cœur est carbonisé, traité, raffiné. Impossible de lui parler, il se cache. À qui la faute, si j’ai perdu le nord d’un piano à travers l’interdit, l’inconnu et la déforestation d’une vie par le bruit des cordes.

De gauche à droite:
John Henry Angrignon-Atkins, Clovis Archambault, Shiraz Adham, Thomas Ducharme, Camille Ly Michaud-Tran, Jeanne Beauchemin-Robert, Malik Émilio Elvira, Matias Orozco Ezcurra, Marius Besré-Pronovost, Mathieu Desgroseilliers, Nathan Morissette
Andrii Barsov (UA)

Compositeur ukrainien. Il est diplômé de l'École des Arts de Tchernivtsi en tant que pianiste (2009) et a reçu sa formation de compositeur à l'Académie nationale de musique B. Lyatoshynsky d'Ukraine à Kiev, étudiant la composition sous la direction de Hanna Havrylets et Alla Zagaykevych (2023). Il est l'auteur d'une série d'œuvres de chambre, pour orchestre et pour piano. Il s’intéresse de plus en plus à la musique électroacoustique. Récemment, il a obtenu la deuxième place au prestigieux concours de composition de musique électroacoustique “Study for one hit to the Earth”  à Varsovie.

Nature Mort (2023)

L'œuvre comprend la chanson folklorique ukrainienne Provedu ya rusallochky qui est généralement chantée pendant la Pâques de Rusalka, selon le cycle du calendrier des rituels. On pense que les Rusalkas résident dans les rivières et représentent une force impure qui doit être chassée. Cependant, face aux Rusalkas, les interprètes de ce folklore deviennent victimes d'une autre menace, non pas mythique mais réelle.

Provedu ya rusallochky a été enregistré par Evgen Efremov et Mykola Seminog en 1995 dans la région de Kiev, district d'Ivankiv, village d'Orane. Le matériel appartient au Centre scientifique d'État pour la protection du patrimoine culturel contre les catastrophes technologiques.

L'œuvre intègre également des enregistrements d'explosions résultant de frappes de missiles russes en Ukraine, avec la permission de l'auteur des enregistrements.
IIAMKAII (CA)

Duo d’art multidisciplinaire, llAMKAll (prononcé Yamkaille) est le projet de José-Gabriel Bazán-Gauthier et d’Émile Gingras-Therrien, deux compositeurs, interprètes et artistes visuels de Montréal. Ralliant une musique à la fois abrasive et subtil à un univers visuel complexe en changement constant, les performances de llAMKAll rapporte plutôt aux shows de bars qu’aux musiques des salles de concerts. Dans cette énergie, le projet est également porteur d’idées punk, de valeurs inclusives et progressives, de partage mais surtout de désobéissance. Cette nouvelle formation n’est pas une version définitive d'elle-même, et évolue à chaque prestation tant en son instrumentation que dans son visuel.

Leur première pièce: Fumigènes a été performée au Festival Sonopixel, et a été récompensée, en 2023, par la 3e place au prix JTTP du CEC, ainsi que le Prix Martin Gotfrit & Martin Bartlett pour leur performance. Le duo est heureux de collaboré avec Guy Lavoie au Saxophone pour leurs série de concerts de 2023 à Montréal.

Fumigènes (2023)

Signal de fumée lacrymo,
Mosh pit au son des sirènes,
Dans cette belle déraille,
Un échappatoire fumigène.

Avec Guy Lavoie au saxophone
François-Xavier Vigneault-Marcil (CA)

Musicien, peintre/dessinateur/collagiste autodidacte travaillant à Montréal.

Akkretio - Stellar Formation (première mondiale intergalactique)

Espaces dissonants, expressionisme fièvreux, nuées de boucles rhytmiques irrégulières, expérimentations microtonales, éclosions improvisées. Une fantasie musicale frénétique à l'alliage farouchement narratif.