7 novembre 2024
Soundwich XIX
Conférence 19h30 / Concert 20hEn codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
4750, Av. Henri-Juilien
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Jules Bastin-Fontaine
Jules Bastin-Fontaine (né en 2000) est un compositeur et tubiste originaire de la ville de Québec et maintenant établi à Montréal. Au Conservatoire de musique de Montréal, il a obtenu sa maîtrise avec distinction en composition instrumentale en 2024 dans la classe de Maxime McKinley. Il complète maintenant, dans cette même institution, un diplôme de premier cycle universitaire en composition électroacoustique auprès de Louis Dufort et un stage de perfectionnement avec Maxime McKinley et Ofer Pelz.
Sa musique s’est vue décerner le prix « Relève VVA 2019 », remis par E27 Musiques nouvelles (pour Trio en hommage à Bruckner) et trois prix dans le cadre des « Concours de la Fondatio SOCAN pour les jeunes compositeurs ». Lors de l’Académie virtuelle de Orford 2020, son œuvre L’heure joyeuse a remporté le « Prix depermettant d’être joué lors de concerts de la tournée « Génération 2020 ». Sa pièce Compositio acousmatique I a remporté le 2e prix au concours JTTP 2023.
Il a entre autres été joué par l'Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), l'Ensemble Paramirabo, l’Ensemble MusiquAvenir, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musiqu de Montréal (OSCMM) sous la direction de Tania Miller et l'Orchestre de la francophonie dirigé par Simon Rivard. En 2024, il a fait une résidence de création avec la compositrice Lily Koslo à l’Akademie der Künste de Berlin.
Programme
Composition acousmatique III
Composée au Conservatoire de musique de Montréal entre novembre 2023 et octobre 2024, Composition acousmatique III est une pièce octophonique proposant différents espaces sonores comme lieux de contrepoints d’une matière synthétique.
Audréanne Filion
Audréanne Filion est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice montréalaise. Son travail se penche principalement sur les musiques de création, contemporaines et expérimentales. Elle a créé plusieurs œuvres de ses collègues de la scène canadienne incluant des pièces de Sarah Davachi, Takuto Fukuda, Keiko Devaux, Geneviève Ackerman, Jean Décarie, Simon Martin,Mike Maevsky, Yulin Yan et plusieurs autres. Elle est membre de l’Ensemble Tesse, de l’Ensemble Éclat, du Quatuor Mémoire et du duo Filion/Bourgault et se joint également en tant que pigiste à d'autres ensembles de chambre tels que Projection Libérantes, No Hay Banda, SuperMusique et Novarumori.
Audréanne a également un projet de performance solo dans lequel elle joint improvisation au violoncelle, composition électronique et traitement en tempsstyles, instrumental et électronique, ambiant et noise, classique et expérimental. Elle explore la microtonalité, les phénomènes sonores timbraux et texturaux tels que les battements, la distorsion, les larsen, et les mélanges entre sonorités acoustique et électronique.
Sa musique a été programmée à OK LÀ, Totem Électrique XV, Interzone Editions, EAF, à la 6e édition du concert du ViU, Midfield 02, lors du concert Masse 2022 de Codes d’accès et aux Jardins de Métis à Rimouski en 2022.
Également active sur la scène pop expérimentale, Audréanne se produit avec différents groupes, notamment Everly Lux et Xela Edna, et elle joue fréquemment avec des musiciens électroniques tels que YlangYlang, Jessica Moss, Kid Koala, Erika Angell et Myriam Bleau. Ses activités musicales lui ont permis de se produir au Canada, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en France et en Allemagne. Formée au Conservatoire de Musique de Montréal, Audréanne détient un baccalauréat et un diplôme d’artiste en interprétation du violoncelle ainsi qu’un baccalauréat en composition électroacoustique.
Programme
Live pour violoncelle et électroniques
Cette performance explore l'intersection entre les techniques contemporaines du violoncelle et des textures électroniques immersives. En combinant mélodies dissonantes, sons bruts et granuleux du violoncelle avec des électroniques en direct et des retours contrôlés, un paysage sonore se dessine, où battements, bruit et micro-tons évoquent des états d'erranc et de tension. La performance navigue entre des moments d'intensité abrasive et de calme méditatif, abordant des thèmes de dualité, de saturation et d'équilibre fragile.
Gabriel Geneau
Gabriel Geneau est un artiste polyvalent qui élargit les horizons de l'expression artistique par le biais des outils modernes. En explorant les multiples possibilités de la synergie entre la musique et les visuels, il crée des œuvres esthétiques et percutantes, invitant le public à un voyage sensoriel captivant . Ses créations offrent une expérience où les sens se mêlent et se confondent.
Attentif à repousser constamment les limites de sa créativité, Gabriel Geneau explore avec passion de nouvelles avenues, embrassant l'innovation et la diversité dans son processus créatif. Il intègre la technologie tout en demeurant fidèle à l'essence même de l'expression artistique.
Programme
Ecdysis
« Ecdysis » se déploie comme un court métrage de danse expérimentale captivant, explorant le voyage nuancé de la libération. Le film capture la lutte subtile mais puissante d'un protagoniste, aboutissant finalement à un moment de libération profonde. Les connexions fluides entre une bande sonore qui persiste dans le domaine de l'hypersensibilité, des images symboliques et une conception d'éclairage dynamique rehaussent l'expérience sensorielle globale, plongeant le public dans le flux et le reflux de la lutte transformative du protagoniste.
Hans Martin
Hans Martin détient une maîtrise en composition du Conservatoire de musique de Montréal. Au cours de sa formation, il a notamment étudié auprès de Jimmie LeBlanc, Klaus Lang, Serge Provost et Michel Tétreault. Composant à la fois des œuvres instrumentales, électroacoustiques et mixtes, il s’intéresse à l’expérience du son en tant que phénomène acoustique. Ses recherches sont influencées par les formes musicales issues de la tradition algorithmique du Moyen Âge à aujourd’hui.
Les œuvres de Martin ont notamment été jouées par l’Ensemble de la SMCQ, les Petits Chanteurs du Mont-Royal, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), l’Orchestre de la Francophonie, l’ensemble Hanatsu Miroir, l’Ensemble AKA, les étudiants de l’ensemble Klangforum Wien (PPCM), ainsi que plusieurs autres formations étudiantes telles que l’orchestre symphonique, l’orchestre à
cordes et l’ensemble de musique contemporaine du Conservatoire de musique de Montréal, ou encore l’ensemble EROC à l’Université de Montréal.
En tant que concepteur sonore, il a travaillé avec le metteur en scène Simon Boudreault et les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, puis avec le metteur en scène Charles Voyer et le Théâtre indépendant. Parallèlement à son travail de compositeur, Martin a aussi collaboré en tant qu’auteur à la revue Circuit, musiques
contemporaines.
Programme
Songe de Scipion
Le « Songe de Scipion », célèbre passage de l'œuvre De Republica de Cicéron, présente un dialogue fictif entre Scipion Émilien, un général romain, et son grand-père décédé, Scipion l'Africain. Dans cette conversation, l'ancêtre décrit la structure cosmique de l'univers et dévoile la nature immortelle de l'âme à son descendant.
Plusieurs auteurs, tels que Macrobe, Boèce et Pétrarque, ont commenté ce Songe de Scipion, considéré comme une sorte de pendant à la « légende d’Er » décrite par Platon dans le Xe livre de La République. Plus largement, l'idée pythagoricienne de l'harmonie des sphères, à l'origine de ces textes anciens, a laissé une empreinte sur la pensée musicale, cosmologique et mathématique tout au long de l'histoire occidentale.
Inspirée par ces idées, ma pièce se compose de neuf sections, chacune représentant symboliquement une planète du système solaire décrit par Cicéron. Chaque section a une durée d'une minute, suivant un mouvement général du terrestre au céleste.
Je tiens à exprimer ma gratitude à Jérémie de Pierre pour sa contribution aux sons de flûtes à bec utilisés dans cette pièce.