20 Février 2025
Soundwich N°XX
Conférence 19h30 / Concert 20hEn codiffusion avec le Conservatoire de musique de Montréal
4750, Av. Henri-Juilien
Achat de billets
Alejandro Sajgalik
Alejandro Sajgalik est un compositeur et chorégraphe basé à Montréal. Sa pratique explore le déracinement métaphysique actuel et le pouvoir envoûtant de la technologie. Après un parcours en architecture, il crée des œuvres scéniques conjuguant la danse, la composition électroacoustique et une dramaturgie inspirée d'épopée et de mysticisme. À Montréal, il a présenté plusieurs œuvres scéniques, dont Nova Express (2024), une pièce pour six danseurs et un orgue démantelé. Sa sonate électroacoustique Novae I, pour orgue et voix, a été primée au concours annuel Jeu du temps / Times Play (CEC) 2024. Il poursuit actuellement des études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal avec Louis Dufort.Site Web | ︎ | ︎
Programme
Warp Siege (2025)
Une dépressurisation alchimique. Des vrilles ascendantes forment de fines incisions, par où s’échappent des sons gonflés et instables. Des filaments spectraux jaillissent et déferlent en fissions rythmiques, perçant un vide infini.

Crédit photo : Nick Bostick
Alexis Blais
Alexis Blais (né en 1998, il/lui) est un compositeur de musique électroacoustique basé à Montréal. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Louis Dufort, il poursuit présentement sa maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal avec Ana Dall’Ara-Majek. Ses recherches se concentrent sur le continuum unissant le langage des musiques instrumentales et électroacoustiques. Pianiste classique de formation, ses travaux s’inscrivent dans une recherche plastique et texturale de matériaux concrets sur fond d’harmonies modales.Alexis Blais œuvre également dans les milieux du théâtre et de la danse. Sa pièce Skand (2021) est titulaire du premier prix 2024 de la compétition Destellos (Argentine). Ses œuvres ont été jouées en Angleterre, en Europe, au Japon, au Brésil et au Canada.
Site Web
Programme
Duo pour flûte et contrebasse (2023) 15’00”
Duo pour flûte et contrebasse (2023) vient de l'envie de composer une fausse pièce mixte dans laquelle les interprètes sont absents du concert (c'est rien contre eux, mais...). Le résultat est une pièce d’acousmatique instrumentale faisant entendre un duo contrebasse et flûte interprété en studio par Philippe Chaput et Renaud Brunel-Gauthier. Tous les matériaux de la pièce provenant de ces deux instruments, la composition s’est articulée en de multiples aller-retours entre les sources acoustiques et leurs homologues traités électroacoustiquement pour mener à un dialogue et, qui sait, à un terrain d'entente.

Crédit photo : Charly Dowling
Antoine Goudreau
Compositeur et concepteur audio/visuel, Antoine Goudreau explore les constructions perceptuelles du son, du mouvement et de l'image comme moyens de stimuler la pensée consciente et inconsciente de l’auditoire. Il conçoit ses oeuvres comme des expériences personnalisées qui guident les participant·e·s vers les espaces liminaux de l’expérience humaine.
Sa pratique multidisciplinaire découle de son expérience au sein du collectif Bizarre Love Triangle à Artengine, Ottawa. Parallèlement, sa pratique audiovisuelle s’est développée grâce au mentorat de Myriam Boucher, Line Katcho et Barbara Finck-Beccafico. Investi dans la scène musicale montréalaise, il a siégé au comité décisionnel du Vivier InterUniversitaire et au comité artistique de Codes d’accès. Demeurant actif dans la musique instrumentale, il collabore régulièrement avec le compositeur Arya Deva Suryanegara et le groupe de Gamelan balinais, Giri Kedaton. Il détient un baccalauréat en composition mixte de l’Université de Montréal.
︎ | ︎ | Mastodon
Programme
co.loss..deus: (2024) 6’52”
« Avènement de l'ère du monolithe informatique. Aussi vite est venue sa déchéance. »
co.loss..deus: est une exploration des limites du débruitage d'images numériques utilisant le raytracing de l'engin Cycles de Blender et l'algorithme de débruitage optiX de NVIDIA.
Limitant le raytracing à un seul échantillonnage de la scène 3D, le débruiteur reçoit trop peu de pixels pour restituer l'image fidèlement, créant ainsi des matériaux brutes à la fois flous et nets composant un genre de clairobscur. Débruiteur génère bruit, déformation engendre forme.
Une analogie prégnante pour la dégradation numérique, l'œuvre fait également appel à un traitement musical rappelant le vaporwave et les cinématiques de jeux vidéo.

Crédit photo : Benoît Melville
Frédéric Roverselli
Frédéric Roverselli, musicien, créateur sonore, improvisateur, utilise une approche systémique dans son processus de création. Sa démarche compositionnelle intègre le matériau sonore dans son ensemble, qu'il soit musical ou concret, et s'inspire autant des courants contemporains que populaires. Sa création se situe dans le domaine des musiques actuelle, électronique et électroacoustique. Il poursuit présentement des études de maîtrise en composition et création sonore à l’université de Montréal, sous la direction de Nicolas Bernier.
︎
Programme
C'qui s'en vient (2024) 8’00”
C’qui s’en vient est une pièce pour guitare et traitements en direct qui met en œuvre mon procédé de composition par scénario de traitements numériques. La pièce utilise comme source les sons de la guitare, souvent distortionnée, percussive, proche d’une esthétique bruitiste (noise). Le récit exprime une contemporanéité de l’hyper stimulation, du zapping, de la discontinuité du numérique et un questionnement sur le futur.

Crédit photo : Frédéric Roverselli
Mikael Meunier-Bisson
Mikael Meunier-Bisson est un compositeur de musique expérimentale et électroacoustique montréalais. Ce n’est qu’aux alentours de 2020 que son attention se pose sur la composition de musique ambiante et de texture, pratique autodidacte qui s’est raffinée grâce aux dernières années de flirt avec les techniques acousmatiques. Son travail récent cherche à investiguer la mutation de la pratique acousmatique, par l’utilisation de matériaux peu communs, de nouvelles techniques et une révision de ce qui est considéré « objet sonore ». Il poursuit depuis 2023 des études au baccalauréat en Musiques Numériques à l’Université de Montréal. Sa pièce musicfriend (2024) lui mérite le 2e prix de la 25e édition du concours Jeu du temps / Times Play (CEC). musicfriend fut également présentée lors de la 20e édition du festival Akousma (2024).︎ | ︎
Programme
musicfriend (2024) 8’18”
Faisant l’objet de rencontres franches entre plusieurs tableaux, musicfriend est l’aboutissement de multiples réorganisations. Teintée d’une matériologie suggestive, à fort accent, la rhétorique de ce projet est parsemée de doutes, d’essais, d’erreurs, dans un va-et-vient continu entre le référentiel, l’onirique et le ludique.

Crédit photo : Aidan Potter